fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur les certificats de conformité gaz Qualigaz

certificats de conformité
Temps de lecture : 3 minutes

Les certificats de conformité gaz peuvent être délivrés par l’organisme de contrôle agréé à la demande du particulier (la visite est facturée aux alentours de 150€ pour une nouvelle installation).

Par ailleurs, le professionnel qui a réalisé l’installation peut également délivrer ce papier si ce dernier a effectué les formations Gaz. Ainsi, aucune démarche supplémentaire à l’installation n’est nécessaire.

Les points clés à retenir 💡🔧

💡 La démarche Qualigaz a été créée en 1990 par les organisations professionnelles et les distributeurs de gaz.

💡Une installation gaz, qu’elle soit nouvelle ou modifiée, fait l’objet d’un document de conformité certifié par un organisme de contrôle agrée par le Ministère de l’Industrie.

💡Ce certificat peut être délivré par un organisme de contrôle agréé, ou directement par le professionnel qui a réalisé l’installation si ce dernier a effectué les formations Gaz.

Qualigaz, la référence gaz

Présentation Qualigaz
© Qualigaz

Créé en 1990 par les organisations professionnelles et les distributeurs de gaz, Qualigaz a pour objectif d’améliorer la qualité des installations de gaz en France mais également d’accompagner les professionnels inscrits dans cette démarche.

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

#1 – Les certificats de conformité gaz

conformité Qualigaz

© Qualigaz

Les installations de gaz, qu’elles soient nouvelles ou modifiées, font l’objet d’un certificat de conformité (arrêté ministériel du 2 août 1977). En effet, une installation gaz a pour obligation d’être certifiée par un organisme de contrôle agréé par le Ministère de l’Industrie.
Depuis 1990, Qualigaz est l’organisme de référence pour ces certificats en France.

À lire aussi  Le Top 10 des objets connectés préférés des Français

Le certificat de conformité peut être délivré par l’organisme de contrôle agréé à la demande du particulier (la visite est facturée aux alentours de 150€ pour une nouvelle installation).
Par ailleurs, il peut également être délivré directement par le professionnel qui a réalisé l’installation. Ce dernier doit avoir effectué les formations Gaz. Ainsi, aucune démarche supplémentaire à l’installation n’est nécessaire.

#2 – Les formations

professionnel qualigaz
© Qualigaz

Pour obtenir leur certification professionnelle du Gaz, et ainsi valider leurs compétences dans le domaine, les artisans doivent se former.

Il existe différentes formations Qualigaz. Elles sont généralement faites selon le métier et/ou le produit : inserts et cheminées gaz, chaufferie, professionnels du gaz…

Un formateur qualifié connaissant le terrain et les nouvelles réglementations et technologies réalise la formation Qualigaz. Celle-ci peut se dérouler en ligne ou en physique. Aussi, la formation se déroule sous quelques jours selon le type de formation souhaité.

Après l’obtention de la certification professionnelle, Qualigaz accompagne les artisans en cas de problèmes et questions sur les chantiers.

De même, l’organisme inspectera aléatoirement les installations réalisées pour vérifier la conformité des normes. Si celles-ci ne sont pas respectées, le professionnel perdra son statut et ne pourra plus délivrer de certificats.

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

#3 – Qualigaz Pro

logo service qualigaz pro

© Qualigaz

De plus, chaque artisan qualifié peut adhérer à l’abonnement “Qualigaz Pro”. Ce service est disponible sur tout support : ordinateur, tablette, smartphone. Il permet aux artisans de rassembler et rédiger l’ensemble de leurs documents de conformité sous un même espace.

Votre note :

COO et co-fondateur de la société Warmango.

1 commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blog des artisans du bâtiment

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading