3 solutions de stockage pour votre matériel de plomberie-chauffage

Publié par Alison Champlong le

Temps de lecture : 3 minutes

Les points clés 💡🔧

• Le stockage de son matériel indispensable pour tout artisan : permet de gérer son matériel, d’organiser ses chantiers et ne pas se faire dépasser lors des pics d’activité

• Il existe différentes solutions de stockage. Commencer à stocker dans votre domicile en début d’activité (attention aux produits dangereux), ou dans votre propre entrepôt lorsque votre entreprise se développe (nouveaux salariés, plus de chantiers…).

Votre solution de stockage doit correspondre à votre activité et à vos objectif 🚨

 

Vous avez de nombreux chantiers prévus mais peu ou pas d’espaces de rangement pour vos produits de plombier-chauffagiste?

Que vous soyez jeune artisan ou que vous ayez des années d’expériences dans le métier, vous risquez tôt ou tard d’être confronté aux problèmes de stockage de votre matériel.

Pas d’inquiétude ! Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions : utilitaire, garde-meuble, entrepôt…
Warmango a décidé de vous décrire 3 solutions de stockage pouvant convenir à votre activité !

# SOLUTION 1 : LE STOCKAGE À DOMICILE

stockage matériel pro à domicile
© Pixabay/ Pixels

Stocker à domicile peut être une solution lors du démarrage de son activité. Si vous disposez d’un espace de rangement supplémentaire, vous pouvez stocker votre matériel dans votre logement.

Attention cependant, il faudra adapter son bail et son assurance habitation. Il est interdit de stocker son matériel avec un bail pour particulier (Art. L631-7-3 du Code de la Construction et de l’Habitation). De plus, votre assurance habitation ne vous couvre pas. Vous devez penser à souscrire à un contrat d’assurance pour couvrir votre stock en cas de dégâts ou vol dans votre domicile.

Il est également interdit d’entreposer son matériel à domicile dans les villes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (Art. L.631-7-3 du Code de la Construction et de l’Habitation)

À lire aussi  5 exemples d'aménagement pour votre utilitaire de plomberie-chauffage

 

# SOLUTION 2 : LE STOCKAGE DANS UN UTILITAIRE

double plancher
© Kitutilitaire.com

Votre véhicule utilitaire peut également être une bonne solution de stockage, notamment pour des produits à faible encombrement.Tout votre matériel est à portée de main lors de vos déplacements !

Un aménagement d’utilitaire bien réalisé permet de gagner en productivité et de démontrer, auprès de ses clients, son sérieux et son efficacité.

Pour plus d’informations sur l’aménagement d’utilitaire : 5 exemples d’aménagement pour votre utilitaire de plomberie-chauffage.

 

# SOLUTION 3 : LE STOCKAGE EN ENTREPÔT/OU GARDE MEUBLES

solution de stockage matériel
© Pixabay/Paulbr75

La troisième et dernière solution est le stockage en entrepôt ou en garde meuble. Très utilisée, elle permet d’entreposer son matériel dans un espacé dédié et sécurisé.

Cette solution pour entreposer vos produits est simple et flexible.Vous pouvez louer ou acheter l’emplacement, réserver le local que pendant une durée (par exemple lors d’un pic saisonnier). Généralement, les loueurs proposent des solutions sans bail, ni engagement sur la durée (Unepièceenplus, Shurgard…). Certains centres tels Leader Box vous proposent même de recevoir vos livraisons de matériel lorsque vous ne pouvez pas les recevoir vous-même !

 

Trouver la solution la plus adaptée à son activité n’est pas chose aisée, et le stockage reste un coût. Cependant, une meilleure connaissance du stock et une meilleure organisation de vos chantiers vous permettront de faire des économies sur le long terme.

jeu concours Focus 100 Hansgrohe

Votre note :

Alison Champlong

Responsable communication de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter conseils et astuces dans le développement de leur activité professionnelle

1 commentaire

Qualigaz : les certificats de conformité gaz - Blog Warmango · 25 avril 2019 à 14 h 10 min

[…] Cet article pourrait vous plaire : 3 solutions de stockage pour votre matériel de plomberie-chauffage. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial