fbpx

Quel disjoncteur choisir pour l’installation d’un chauffage ?

Quel-disjoncteur-choisir-pour-linstallation-dun-chauffage
Temps de lecture : 2 minutes

Le disjoncteur est un équipement qui sert à protéger une installation électrique et les appareils branchés sur le circuit. En cas de court-circuit ou de surcharge, il a pour fonction de couper automatiquement le courant afin d’éviter les éventuels accidents et les dommages matériels.

Installation de chauffage : combien de radiateurs par disjoncteur ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de disjoncteurs :

  • Disjoncteur unipolaire neutre monophasé 1P+N ;
  • Disjoncteur bipolaire monophasé 1P+N ;
  • Disjoncteur triphasé 3P ;
  • Disjoncteur tétrapolaire triphasé ou 3P+N.

Un disjoncteur de 20 A peut protéger un circuit de chauffage qui ne dépasse pas 4 500 W en termes de puissance. En effet, vous pouvez raccorder trois convecteurs de 1 500 W au circuit. Utilisez également des conducteurs de 2,5 mm2 de diamètre au minimum.

Installation de radiateur pour chauffage : comment brancher le circuit électrique ?

Selon la norme en vigueur, la NF C 15-100, il est obligatoire d’installer un interrupteur différentiel AC pour assurer une protection optimale de vos clients ainsi que les équipements électroniques. Vous devez donc le relier aux disjoncteurs placés sur la même rangée (peigne horizontal).

À lire aussi  Comment purger l'air du plancher chauffant ?

Pour limiter les risques d’incendie et la fuite de courant, utilisez un disjoncteur bipolaire dans le coffret électrique. Il coupe de manière efficace et simultanément la phase et le neutre. À noter que certains radiateurs requièrent l’installation d’un disjoncteur tétrapolaire pour des raisons de sécurité. Suivez ainsi les consignes du fabricant et le mode d’installation de l’appareil.

Quelle puissance de disjoncteur (ampérage) pour les radiateurs de chauffage électriques ?

Le calibre du disjoncteur ainsi que la section de fils dépendent de la puissance des radiateurs à raccorder aux circuits de chauffage.

Quel disjoncteur pour un radiateur de 1 500 W ?

Le choix du disjoncteur dépend des appareils de chauffage que votre client souhaite mettre en place. Notez qu’un radiateur de chauffage d’une puissance maximale de 1 500 W requiert un disjoncteur d’une intensité de 10 A.

Quel disjoncteur pour un radiateur de 2 000 W ?

Chaque radiateur de 2 000 W nécessite un disjoncteur de 9 A. Cependant, il vous est conseillé de mettre en place un modèle plus performant.

En gage de sécurité, utilisez une section de conducteurs et des prises de courant compatibles à l’installation.

En principe, si votre client choisit de mettre en place un disjoncteur unique, tenez compte de tous les appareils dans la maison (plaque de cuisson, réfrigérateur, plancher chauffant, etc.). N’oubliez surtout pas de respecter les normes qui régissent les prises de courant dans la salle d’eau.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide complet pour choisir la puissance idéale de radiateurs pour un logement.

Votre note :

Responsable marketing & communication chez Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blog des artisans du bâtiment

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading