A l’ère où les urgences climatiques sont de plus en plus intenses et régulières, il est primordial de repenser et de transformer le système mondial de production et de consommation d’énergie. Face à cette urgence climatique très importante, le gouvernement souhaite atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif est alors clair : aucune émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Tendance marché : le boom des équipements à énergie renouvelable

Le boom des équipements à énergie renouvelable
Temps de lecture : 3 minutes

A l’ère où les urgences climatiques sont de plus en plus intenses et régulières, il est primordial de repenser et de transformer le système mondial de production et de consommation d’énergie. Face à cette urgence climatique très importante, le gouvernement souhaite atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. L’objectif est alors clair : aucune émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Afin d’atteindre ce seuil ambitieux, de nouvelles technologies de chauffage apparaissent sur le marché, permettant au plus grand nombre de pouvoir changer considérablement leur manière de se chauffer. A travers cet article, nous allons ainsi nous intéresser aux avantages des énergies renouvelables, et présenter les différents systèmes de chauffage potentiellement intéressants dans cette démarche environnementale et sociétale.

Energie renouvelable

Les avantages des énergies renouvelables

Passer aux énergies renouvelables, c’est pouvoir envisager, à moyen et long terme, un système de production énergétique plus respectueux de l’environnement. Les énergies renouvelables possèdent de nombreux avantages, que nous allons recenser ci-dessous.

Premièrement, les énergies renouvelables sont la seule source d’énergie inépuisable. Provenant de nombreuses sources peu polluantes, ces énergies sont disponibles à volonté, et, à l’inverse des énergies fossiles, n’engendrent aucun risque de pénurie.

Côté financier, les énergies renouvelables tirent également leur épingle du jeu. En effet, une fois les installations de production installées et rentabilisées, elles sont totalement gratuites et disponibles en masse.

Certaines énergies renouvelables permettent également un accès à l’énergie pour certaines zones et territoires difficiles d’accès. Sans rejet ni déchet, les installations permettent à leurs propriétaires d’atteindre une indépendance énergétique très recherchée.

D’une manière générale, les énergies renouvelables ne génèrent que très peu de déchets. Si certains déchets sont générés, ils sont pour la plupart recyclables, ce qui limite considérablement le risque de pollution et de surconsommation

Pour finir, le secteur des énergies renouvelables peut être une source de développement de territoires. En effet, on estime à plus d’un million d’emplois créés grâce à ce secteur, qui fait vivre et approvisionne en énergie de nombreux foyers.

Les systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables

En adéquation avec l’objectif de neutralité carbone fixé par l’état d’ici 2050, l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable est fortement encouragée. A l’heure où les tarifs du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter, de nombreuses aides et primes énergie sont ainsi proposées aux particuliers pour l’installation de systèmes plus respectueux de l’environnement.

À lire aussi  Le métier de plombier chauffagiste, en quoi ça consiste ?

Afin de faire baisser sa facture énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, il existe de nombreux systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables à installer au sein d’une habitation :

  • La pompe à chaleur : disponible sous deux formes, la pompe à chaleur permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Les pompes à chaleur air-air utilisent l’air froid de l’extérieur, afin de le transformer en air chaud et de le diffuser dans l’habitation. La pompe à chaleur air-eau quant à elle, utilise les calories présentes dans l’air froid pour chauffer de l’eau, qui viendra par la suite alimenter les conduits et les radiateurs de l’habitation.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : à l’instar du chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique chauffe de l’eau en avance et la stocke. Cependant, celui-ci se sert du même procédé que les pompes à chaleur air-eau pour produire de la chaleur. Il prélève les calories de l’air froid pour chauffer l’eau. Cet appareil permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur une facture d’électricité, et d’économiser 600 litres d’eau journaliers.
  • La chaudière biomasse : en se basant sur des combustibles renouvelables, peu coûteux et écologiques la chaudière biomasse est très économique et rejette très peu de dioxyde de carbone. Elle peut également être raccordée à un système de chauffage déjà existant, afin de servir de « complément ».
  • Le poêle à bois : très facile d’utilisation et peu contraignant à l’entretien, le poêle à bois représente l’une des solutions les plus économiques. En effet, le bois est le combustible le moins cher du marché, et l’appareil procure une chaleur par « rayonnement », qui est extrêmement agréable au sein d’un logement.

Pour conclure, installer des équipements à énergie renouvelable chez vos clients est aujourd’hui encouragé pour réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone. C’est aussi un secteur en croissance, favorisé par des aides financières nombreuses qui peuvent vous permettre d’accroître le nombre de vos chantiers ! Le boom de ces équipements se voit aussi par le développement du secteur solaire. Si c’est un milieu qui vous intéresse, retrouvez notre article “professionnels du bâtiment : travailler dans le solaire“.

Votre note :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour conclure, installer des équipements à énergie renouvelable chez vos clients est aujourd’hui encouragé pour réduire leur consommation énergétique et leur empreinte carbone. C’est aussi un secteur en croissance, favorisé par des aides financières nombreuses qui peuvent vous permettre d’accroître le nombre de vos chantiers !