Question pour un artisan, le retour du podcast des artisans

Podcast, question pour un Artisans-Saison2
Temps de lecture : 4 minutes

Après une saison 1 pleine de rebondissements et où on a pu tester différents formats, Warmango.fr revient en force avec une saison 2 aux petits oignons… !

Lancée en 2022, la suite du podcast fait par les artisans, pour les artisans s’appelle “Question pour un artisan” et on en parle maintenant ! (et oui, au cas où ce ne soit pas clair… La thématique, c’est l’artisanat 😉 )

Un podcast par et pour les artisans ?

Warmango.fr a toujours eu à cœur de faire rayonner l’artisanat et de valoriser ses acteurs auprès de tous. Ellia, responsable communication chez Warmango.fr, cherchait à mettre en avant leur expérience de manière originale. C’était important pour elle de leur donner la parole, et alors quoi de mieux qu’un podcast ?

Les gens aiment qu’on les valorise, surtout que ces métiers sont rarement mis en avant et c’est dommage. Je veux faire parler les artisans, ça me tient à cœur de donner la parole à des gens peu entendus et de redorer la filière de l’artisanat et du bâtiment !

Ellia Hemici

Selon une étude menée par Médiametrie en 2021, on recense en moyenne 15 millions d’écoutes de podcasts francophones par mois. Et c’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter, puisqu’il atteint 155 millions d’écoutes sur ce mois de mars 2022 !

Malgré ces chiffres très élevés, il n’existait aucun contenu à destination des artisans, traitant de leur problématique et encore moins leur donnant la parole ! Et chez Warmango.fr, on trouve que ces acteurs sont déjà bien trop laissés de côté.

Toujours dans l’idée d’accompagner et de comprendre nos professionnels du bâtiment, Ellia a une idée bien précise en tête : mettre en avant des contenus utiles qui permettent aux professionnels du bâtiment de s’exprimer sur un sujet d’actualité (reconversion pro, formation, matériaux… ) ou du quotidien (derniers achats pros, marques préférées …).

Et le tout, nature peinture, sans fioriture !

L’essentiel en 10 min top chrono !

L’idée derrière ce podcast ? Répondre à une problématique que vous êtes nombreux à rencontrer, avec un professionnel dont c’est le quotidien, le tout en moins de 10 minutes !

À lire aussi  Nouvelle réglementation pour les professionnels du gaz

En effet, puisque vous avez les réponses, notre rôle est de poser les bonnes questions pour que votre expérience puisse alimenter toute la communauté.

Et pourquoi 10 min ? Avec ce format, Ellia ne cherchait pas à raconter une histoire, mais plutôt à apporter une information pertinente aux les plombiers, chauffagistes et autres pros du bâtiment. La contrainte de temps oblige à aller à l’essentiel. La consigne est alors simple : parler sans fioriture, sans omettre le moindre détail !

Et c’est pas trop contraignant ? Au contraire ! La limite des 10 minutes nous force à écrire un podcast efficace, nous dit Ellia, et c’était tout l’enjeu.

Déjà 4 épisodes et bientôt plus à découvrir !

Les 4 premiers épisodes sont déjà en ligne et traitent de sujets chers à nos artisans !

Je reviendrais plus exhaustivement sur ses épisodes et leur problématique dans de futurs articles, mais vous pouvez déjà les découvrir en exclusivité :

Dans l’épisode 1, Pierre Rodriguez, artisan réparateur, répond à la question Comment s’adapter à la hausse du prix des matériaux ? L’épisode est à retrouver en cliquant sur la vignette ci-dessous.

Comment bien démarrer son activité ? Karina Gourdon, carreleuse et plaquiste, nous laisse avec ses conseils et son parcours dans l’épisode 2 !

L’épisode 3 est un peu particulier, puisqu’il traite du parcours de Tom Péan. Tom est artisan plombier chauffagiste et compagnon du devoir. Il a été médaillé d’or en plomberie lors du championnat des Wordskills : retour sur un parcours 5 étoiles.

Le dernier épisode à ce jour, c’est Jacques Sabater qui l’enregistre. Cet entrepreneur est le fondateur de Hector, l’assistant virtuel des pros du BTP. Avec lui, nous allons essayons de répondre à la question suivante : comment construire une expérience client engageante ?

Où écouter Question pour un artisan ?

Les 4 premiers épisodes de Question pour un artisan sont déjà en ligne gratuitement sur Ausha ou sur toutes vos plateformes d’écoute et de streaming audio !

Par ici si t’es plutôt Deezer, juste en dessous pour Spotify !

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.