Le Top 10 des objets connectés préférés des Français

Top 10 des objets connectés préférés des français
Temps de lecture : 4 minutes

Objets connectés : le top 10 des Français 

À l’heure de la révolution digitale et de la généralisation de la domotique, le monde est désormais toujours plus hyperconnecté. Plusieurs objets utilisés au quotidien se veulent ainsi plus intelligents afin d’améliorer le confort et la sécurité à la maison.

À l’affût des nouvelles technologies, nombre de français se laissent séduire par les nouveaux objets connectés en vogue. Parmi les dizaines d’objets connectés qui apparaissent chaque année, certains sont particulièrement populaires quand d’autres font figure de gadgets.

Découvrez le top 10 des objets connectés les plus plébiscités par les Français. Vous pourrez également retrouver un dossier complet sur la maison connectée sur ce site.

objets connectés

1 – Les systèmes de sécurité connectés  

Les systèmes de sécurité connectés trustent la première place des objets connectés préférés des Français. À l’heure où l’insécurité devient un sujet de plus en plus prégnant, les Français redoublent de vigilance et font de plus en plus le choix de systèmes de sécurité connectés.

Certains systèmes très efficaces et astucieux permettent aux ménages de garder un œil sur leur maison en permanence. Plusieurs dispositifs existent pour garantir la sécurité d’un foyer.

Parmi eux, on peut penser notamment à l’alarme sans fil, à la caméra de surveillance connectée, à la sirène ou encore au détecteur de mouvements et d’intrusion

2 – L’enceinte connectée 

Alexa, Google Assistant, Cortana… les enceintes constituent un marché de plus en plus colossal que se disputent les plus grandes entreprises.

Totalement intégrées à l’habitat moderne, les enceintes connectées remplissent de multiples fonctionnalités à la maison grâce à la voix (éclairage, thermostat, lancement de musique etc.). Il est également possible de poser à peu près n’importe quelle question à l’enceinte qui répondra immédiatement grâce au moteur de recherche intégré (météo, itinéraire, liste de courses, questions de culture générale etc.).

3 – Les motorisations d’ouverture connectées 

En bonne place dans ce classement, les systèmes d’automatisation des ouvertures s’invitent désormais aussi dans de nombreux intérieurs.

Portail, porte, porte de garage, volets connectés viennent apporter un maximum de confort, de commodité et de sécurité dans le quotidien des foyers. Les mots “sésame ouvre-toi !” prennent ici tout leur sens, car il suffit en effet d’un simple pilotage à distance via un smartphone ou une tablette pour que l’ouverture s’actionne. 

4 – Le téléviseur connecté 

Un des meilleurs objets du moment, le téléviseur connecté suscite également l’intérêt de plus en plus de français. La grande majorité des modèles de téléviseurs commercialisés sur le marché sont désormais connectés.

Le téléviseur connecté rend bien des services puisqu’il permet notamment de surfer sur internet sur grand écran, de visionner des vidéos stockées dans un smartphone, ou bien encore de passer des appels vidéo

5 – Le thermostat connecté 

Objet connecté utile, le thermostat connecté fait également beaucoup parler de lui actuellement.

Il s’agit en effet d’un objet incontournable à avoir chez soi afin de disposer d’un confort thermique en toutes circonstances, d’améliorer les performances énergétiques du logement et in fine de réaliser des économies. Intégré aux systèmes de chauffage, le thermostat connecté permet de programmer à distance la température dans chaque pièce de la maison.  

À lire aussi  Le label RGE : un atout pour les plombiers chauffagistes ?

6 – L’éclairage connecté 

Le système d’éclairage connecté est une des fonctionnalités principales de la maison connectée utilisant la domotique.

L’éclairage connecté facilite la vie au quotidien avec un allumage et une extinction programmée et automatisée. Liée à un réseau câblé ou sans fil, l’utilisation de cet objet vous offre l’opportunité d’allumer et d’éteindre la lumière à distance via un simple clic sur votre smartphone, tablette, montre ou bracelet. Il peut tout aussi bien servir pour l’éclairage intérieur que pour l’éclairage extérieur à la nuit tombée.

En plus de son caractère pratique, l’éclairage connecté permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie et de ne plus jamais oublier d’éteindre la lumière en quittant votre domicile.

7 – La sonnette intelligente

Munie d’une caméra, d’un haut-parleur, d’un micro et de détecteurs de mouvement, la sonnette intelligente vous permet d’être informés en temps réel des allées et venues autour de votre porte d’entrée.

Connectée à Internet, cette sonnette intelligente vous permet de converser avec la personne pour la prévenir de votre absence ou de la laisser enregistrer un message si vous n’êtes pas disponible. C’est également un moyen efficace pour donner une instruction lorsqu’un livreur se présente en votre absence. 

Vous pouvez également visualiser à tout moment votre devanture pour vous assurer que rien de suspect n’est à signaler et en cas d’alerte déclencher un signal sonore à distance.

8 – La montre connectée

En constante voie de démocratisation, la montre connectée est de plus en plus prisée par les Français.

Elle séduit avant tout les sportifs et ceux qui souhaitent suivre de près leur santé. En effet, la montre connectée est pourvue de GPS et permet de mesurer la fréquence cardiaque et bon nombre d’indicateurs de santé.

En tant qu’extension du smartphone, c’est également l’allié domotique idéal au quotidien pour piloter les équipements de la maison même à distance (éclairage, ouverture de porte, réglage de la température etc.).

9 – Les lunettes connectées 

Longtemps qualifiées de futuristes, les lunettes connectées apparaissent de plus en plus en vogue.

Pour une vision plus intelligente, à proprement parler, ces lunettes connectées disposent d’une monture avec un système de connexion. Elles peuvent pour cela fournir toutes les informations dont vous avez besoin au quotidien.

Si, dans les scénarios les plus avant-gardistes, les lunettes connectées pourraient bien à terme remplacer les écrans à la maison à des fins de réalité augmentée notamment, elles ont pour le moment une utilité principalement sécuritaire. Elles permettent ainsi notamment de servir d’alerte en cas de chute de personnes âgées à domicile.

10 – Les bracelets connectés 

Pour suivre de près votre santé ainsi que vos activités physiques au quotidien, les bracelets connectés peuvent être d’une aide très précieuse. En tant qu’objet connecté hyper intelligent, ce bracelet vous suit partout pour vous informer des nombres de pas que vous réalisez dans une journée. C’est tout simplement un coach sportif qui se porte au poignet.

Tout comme la montre connectée, les bracelets connectés remplissent aussi une fonction domotique et permettent notamment de déverrouiller les portes (serrure connectée). Ils font également office de bracelet d’alerte anti-chute pour les personnes âgées ou vulnérables.

Votre note :

Ellia est responsable communication chez Warmango.fr. Son truc, c’est de diffuser la parole des artisans du bâtiment, de les valoriser et de les aider au quotidien. On peut compter sur elle pour des témoignages aux petits oignons, porte ouverte sur le monde du BTP. Ces passions dans la vie ? Beyoncé, les chèvres et les frites. (oui oui, on vous laisse trouver le lien)

1 commentaire

  1. Mon objet connecté est la motorisation de portail. C’est tellement pratique… Plus besoin de sortir de la voiture pour l’ouvrir ! Et cela va de paire avec le système de surveillance connectée

    Très bon article merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.