Trouver des chantiers peut être un réel challenge pour un artisan du bâtiment. Il existe de nombreuses astuces à suivre pour développer sa clientèle, vous en trouverez une liste plus exhaustive dans l’article “comment trouver des chantiers dans le bâtiment”.
Ici, nous allons seulement nous arrêter sur Facebook. Quelle stratégie adoptée ? Comment utiliser le réseau social pour trouver des chantiers ?
Les points clés 💡🔧
- Trouver des chantiers de manière digitale : Facebook un indispensable
- Créer et alimentez votre page Facebook : attirer au maximum les internautes
- Publiez régulièrement : restez actif sur les réseaux
#1 – Ayez une page complète
Une page Facebook, c’est essentiel ! C’est là que vous pouvez montrer à vos clients ou futurs clients que vous existez.
Déposer des cartes de visite chez le boulanger c’est bien, mais être sur Facebook c’est quand même mieux pour trouver des chantiers de plomberie. Mais cela dit, faire les deux c’est encore mieux.
“Qu’est-ce qu’il faut pour que mes clients suivent ma page Facebook ? “
- Une image de profil. On doit comprendre tout de suite que c’est votre entreprise. Votre logo fera amplement l’affaire à condition que lui aussi soit compréhensible.
- Une image de couverture qui donne envie de vous suivre. Vous, travaillant sur un beau chantier, votre utilitaire ou encore vos salariés si vous en avez. Ça prouve votre sérieux.
- Un “à-propos” détaillé. Veillez à remplir toutes vos informations sur votre page. Numéro de téléphone, adresse, site web si vous en avez.
- Le “qui sommes-nous ?” Vous avez la possibilité de décrire votre entreprise : comment elle a été créée ? Depuis combien de temps vous faites cette activité ? Quel est votre parcours ? Les gens aiment en savoir plus sur l’artisan qu’ils vont contacter.
- Des avis concernant votre entreprise de plomberie, vos services. Positifs, si possible. Les avis comptent énormément dans la décision des gens, encore plus quand il s’agit de travaux pour leur logement.
#2 – Publiez régulièrement
Attention ! Régulièrement ne veut pas dire n’importe comment.
Pour trouver des chantiers de plomberie, publiez 2 à 3 fois par semaine idéalement. À des heures où vos clients pourront lire vos publications (donc pas la nuit, où pas à 8h du matin…mais plutôt entre 18h et 21h par exemple).
Rassurez-vous, vous avez la possibilité de programmer vos publications. Vous pouvez par exemple prévoir un créneau dans la semaine pour les préparer et les programmer, elles seront postées par Facebook toutes seules. Ça se passe dans “outil de publication”, puis la section “publications programmées”.
#3 – Mixez les publications
Publier régulièrement d’accord, mais quoi ?
Pas de panique !
Vous pouvez trouver des tonnes de choses à publier. Le but, c’est de mixer les publications.
Par exemple, il est recommandé de publier des informations sur votre entreprise, vos salariés, vos produits, vos chantiers.
Ou encore, publier sur l’actualité du bâtiment en partageant des articles qui concernent les consommateurs.
Un article expliquant pourquoi refaire son installation de chauffage avant l’hiver pourrait plaire à vos abonnés. Je ne vous dis pas de l’écrire vous-même mais de partager un article qui en parle.
En voyant ces publications, vos clients auront peut-être envie de vous contacter pour réaliser un devis.
De cette manière, vous arriverez à trouver des chantiers de plomberie.
#4 – Mettez en avant vos clients
Le bouche à oreille a toujours fonctionné dans vos métiers !
Sur Facebook, c’est un peu la même chose, une nouvelle forme de bouche-à-oreille.
Imaginez que la famille Blanchon de Saint-Hilaire Cusson la Valmite aperçoivent leurs amis les Dury sur votre page Facebook après que vous ayez réalisé leur chantier. Les Blanchons, ils voudront vous contacter. Et voilà, vous avez trouvé un nouveau chantier.
Donc s’ils sont d’accord, mettez en avant vos clients. En prenant des photos de vos chantiers ou en publiant les avis qu’ils vous ont laissés.
N’hésitez pas à leur demander.
#5 – Faites la promotion de votre activité
Avant, vous pouviez déposer des affiches dans différents magasins de la ville pour vous faire connaître.
Maintenant, vous pouvez utiliser Facebook. Moins de temps et plus d’efficacité.
-
Faites de la publicité
En restant simplement derrière votre ordinateur, vous pouvez toucher des centaines de personnes. Et des personnes qui recherchent un plombier !
Facebook propose un outil pour montrer votre publicité uniquement aux gens qui viennent de déménager par exemple. Ce n’est pas magique ça ?
Rendez-vous dans la catégorie promotion de votre page. Des milliers de vidéos expliquent comment créer une publicité avec Facebook.
-
Trouvez des partenaires
Il est possible d’organiser, par exemple, des jeux-concours pour faire gagner des petits cadeaux pour les récompenser de leur fidélité.
Ou sinon, vous pouvez demander à quelques entreprises du coin de vous mettre en avant sur leur page Facebook à eux. En échange, vous faites la même chose pour eux.
#BONUS Des exemples de pages de plomberie qui fonctionnent
Voici une petite sélection d’artisans plombiers qui ont réussi à créer de belles pages pour trouver des chantiers de plomberie.
” “Les réseaux sociaux comme Facebook ont cet avantage d’être gratuits. Il faut en profiter !” Benoît de Rakor Plomberie
Les réseaux sociaux comme facebook sont incontournables pour trouver rapidement des clients.. le client qui ont des besoins urgents poste sur facebook.
Vous avez entièrement raison ! Merci pour votre commentaire 🙂
Bonjour je suis auto-entrepreneur et je recherche des clients en dépannage et entretien de chaudière remplacement de sanitaires travail sérieux et soigné plombier depuis plus de 20ans merci de venir à mon aide