Tout savoir sur la bouteille de mélange

Vignette-Tout-savoir-sur-bouteille-melange
Temps de lecture : 3 minutes

Avant d’installer un système de chauffage, vos clients vous demanderont sûrement des informations sur la bouteille de mélange. Cet élément indispensable pour l’optimisation des performances et de la longévité du circuit de chauffage est de plus en plus connu. Cependant, il est encore difficile pour les particuliers de le discerner complètement. En tant que professionnel, vous devez ainsi être capable de leur donner les explications recherchées. Pour vous aider, découvrez l’essentiel à savoir sur la bouteille de mélange.

À quoi sert une bouteille de mélange dans un système de chauffage ?

La bouteille de mélange permet d’augmenter le volume d’eau de l’installation, donc de limiter le nombre de démarrages du brûleur, d’où un meilleur rendement,

Le réseau de chauffage est constitué de deux circuits : primaire et secondaire. Le premier désigne les appareils qui génèrent de l’énergie tels que la chaudière ou encore la pompe à chaleur. Quant au circuit secondaire, il est composé par des émetteurs comme un radiateur ou un plancher chauffant. Il revient à la bouteille de mélange ou à la bouteille de découplage de les séparer afin de rendre ces circuits hydrauliquement indépendants ou neutres. Résultat, le système de chauffage permet une bonne gestion du débit et des pressions des circuits primaires et secondaires (cela permet d’avoir des températures différentes au secondaire). En point haut, la bouteille de mélange aide aussi à l’évacuation de l’air (grâce à un purgeur d’air). De plus, elle sert à l’élimination des boues en partie basse.

Casse-pression ou mélange : comment fonctionne une bouteille de mélange ou de découplage hydraulique ?

La bouteille de mélange fonctionne de deux manières différentes :

  • En casse-pression
  • En mode mélange
À lire aussi  Guide de choix : comment choisir une soupape de sécurité ?

En casse-pression, la bouteille de découplage fait en sorte que la température d’arrivée du circuit primaire soit égale à celle de départ du circuit secondaire. Ce cas se présente lorsque le débit du premier circuit est supérieur au second.

Inversement, la bouteille fonctionne en mode mélange lorsque le débit du circuit primaire est moins élevé par rapport à celui du secondaire. La température de ce dernier baisse tandis que le flux monte dans la bouteille. Ici la température de départ du secondaire sera inférieure à celle du primaire puisqu’il y a mélange.

Quand mettre une bouteille de mélange ?

La mise en place d’une bouteille de mélange est nécessaire dans deux cas :

  • Besoin d’une température de retour inférieure à 55°C ;
  • Besoin d’une température de retour au-dessus de 55°C.

La première situation est souvent courante dans une maison équipée d’une chaudière basse température et d’un plancher chauffant. Quant à la seconde, elle concerne généralement une chaudière classique et les radiateurs.

Taille d’une bouteille de mélange pour un circuit de chauffage

Avant d’installer une bouteille de mélange ou de découplage hydraulique, il est important de choisir un modèle de bonne taille. Généralement, le diamètre doit être égal ou supérieur au triple du diamètre des tuyaux utilisés dans le circuit primaire. Il est ainsi possible d’augmenter le diamètre en cas de besoin. En ce qui concerne la vitesse de circulation, elle doit tourner autour de 0.10 m/s.

Raccordement d’une bouteille de mélange ou d’un ballon tampon PAC ou pompe à chaleur

Le raccordement d’une bouteille de mélange s’effectue comme suit : l’aller en haut et le retour en bas. De cette façon, la convection interne sera optimale et le système de chauffage fonctionnera au meilleur de ses capacités. En ce qui concerne les piquages, ils doivent être décalés et avoir des vannes d’isolement. Il est également nécessaire d’équiper la bouteille d’une vannes d’arrêt pour isoler le purgeur d’air et d’une vanne de purge.

Pour conclure, l’installation d’une bouteille de mélange est importante dans la mesure où elle permet de stabiliser les rendements du système de chauffage. Vous pouvez conseiller cette opération si vous la jugez nécessaire afin que vos clients profitent d’un équipement performant et durable.

Pour aller plus loin, découvrez la bouteille de mélange Thermador.

Votre note :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.