Top 5 des compétences pour diriger une entreprise de plomberie chauffage

Compétences dirigeant entreprise plomberie chauffage
Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir interrogé plusieurs dirigeants, nous avons dressé un top 5 des compétences à posséder pour diriger une entreprise de plomberie chauffage efficacement.

Pour en savoir plus sur la stratégie commerciale et comment développer son entreprise, consultez notre article sur le sujet.

#1- L’organisation

C’est la première des compétences à posséder pour un dirigeant d’entreprise de plomberie chauffage. Vous êtes amené à réaliser énormément de tâches dans une journée : opérationnelles, administratives, de management. Il est très important de s’organiser pour optimiser son temps.

Par exemple, vous pouvez utiliser les outils gratuits de Google comme le calendrier ou encore de nouveaux outils de gestion de tâches comme Trello. Pour gérer vos chantiers, vous pouvez utiliser des applications de suivi comme Alobees.

De nombreux outils existent pour vous aider à être organisé et donc productif. Le tout est de s’y mettre.

#2- La rigueur

Si vous voulez être organisé, il vous faudra être rigoureux. Rigoureux dans votre organisation, rigoureux face à vos clients, rigoureux vis-à-vis de vos employés. Votre crédibilité et votre réputation sont en jeu.

Par exemple certains dirigeants fonctionnent par routine. Le matin, ils organisent leur journée, font un point avec l’équipe. Le midi, un point sur les clients et chantiers en cours et le soir, un point administratif et récapitulatif du travail effectué.

À vous de mettre en place la routine de travail qui vous convient et de la maintenir sur plusieurs semaines pour voir si elle fonctionne.

À lire aussi  Plombiers-chauffagistes : 8 astuces pour gagner en visibilité !

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

#3- L’écoute

Un bon dirigeant d’entreprise du bâtiment écoute beaucoup. Il est çà l’écoute de ses clients pour les satisfaire. Il est à l’écoute de ses employés pour tirer le meilleur de leur travail. Il est à l’écoute du secteur d’activité et son évolution pour adapter ses méthodes de travail.

Ne pas être à l’écoute, c’est foncer dans un mur avec ses propres idées. Il faut savoir se remettre en question et récolter beaucoup d’informations de vos interlocuteurs quotidiens. Vos employés sont certainement plus opérationnels que vous maintenant, c’est donc eux qui savent si une méthode de travail est efficace et si le client en est satisfait.

#4- La vente

Un bon dirigeant d’entreprise sait vendre. Vendre auprès de ses clients pour lui conseiller les produits à installer, vendre une vision et des méthodes de travail auprès de ses employés, vendre son activité auprès de partenaires pour continuer de se développer.

Cette qualité est indispensable. Vous pouvez la développer avec l’expérience ou en vous formant, il existe de nombreuses vidéos pour être à l’aise avec la vente.

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

#5- Le pragmatisme

C’est l’idée selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne. Si votre entreprise de plomberie est spécialiste des dépannages plutôt que des rénovations ou du neuf, continuez à développer cette expertise. Soyez pragmatique pour être efficace. Basez-vous sur votre expérience et les retours de vos clients.

Mini-Guide pour développer son activité de plombier chauffagiste

Votre note :

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.