Tête thermostatique : tout ce qu’il faut savoir

Tete thermostatique : tout ce qu'il faut savoir
Temps de lecture : 2 minutes

Une tête thermostatique permet d’ajuster la température d’un logement en réglant la puissance d’un radiateur. Elle évite efficacement les risques de surconsommation d’énergie et permet d’obtenir un meilleur confort.

Comment fonctionne un kit de tête thermostatique universelle ?

Un kit de tête thermostatique universelle s’adapte à la plupart des marques de radiateurs. Standard, vous pouvez l’installer sur un système de chauffage afin de simplifier sa gestion. Conseillez à votre client un modèle connecté pour réguler de manière précise la température dans sa maison.

Parmi les avantages d’une tête thermostatique connectée, il est possible de citer :

  • Le contrôle à distance ;
  • La température ambiante réglable ;
  • L’économie d’énergie.

Cet équipement ne présente aucun inconvénient.

Pourquoi changer une tête thermostatique ?

Un robinet thermostatique de radiateur est une pièce peu coûteuse alors qu’il permet de gagner en confort. En cas de panne, il est donc judicieux de le remplacer. Grâce à son système de régulation, votre client peut maîtriser efficacement ses dépenses énergétiques.

À noter que votre client bénéficierait d’un crédit d’impôt au cas où il déciderait d’investir dans un robinet thermostatique. Parmi les modèles disponibles, il pourra choisir parmi :

  • Le robinet à sonde incorporé ;
  • Le modèle à sonde à distance ;
  • Le robinet commandable à distance ;
  • La tête thermostatique programmable ;
  • Le robinet thermostatique connecté ;
  • La tête mécanique ou électronique.
À lire aussi  Fumisterie : connaissez-vous le terminal horizontal PPs/Galva de chez TEN ?

Comment choisir et installer une tête ou vanne thermostatique connectée ?

La tête thermostatique, une petite pièce à installer sur le radiateur, dispose d’une sonde, d’une poignée et d’une vanne. Peu importe le système de chauffage central de l’appartement de votre client, vous pouvez installer une tête thermostatique connectée sur son radiateur. Le propriétaire pourra ainsi moduler le débit d’eau dans le radiateur grâce au robinet thermostatique.

Le remplacement d’une vanne thermostatique se fait en deux étapes. Il suffit de dévisser l’ancienne vanne thermostatique. Par la suite, vissez la nouvelle pièce. Il est conseillé d’utiliser un modèle de même référence que l’ancienne pièce.

Pour vérifier une pièce défectueuse du système de chauffage de votre client, testez le robinet thermostatique, les conduits d’eau ainsi que le radiateur. Il suffit de fermer tous les radiateurs, sauf celui qui ne fonctionne pas lors du contrôle.

Pour fermer les radiateurs sans vanne, utilisez une clé à molette ou une pince multiprise.

Si le thermostat du radiateur se déclenche à tout moment, sachez que cela engendre une surconsommation d’énergie. Il est donc judicieux de le remplacer.

Où acheter un adaptateur, un thermostat de radiateur ou un corps thermostatique électronique ?

Ce type d’équipements se trouve facilement dans des magasins spécialisés mais aussi chez des distributeurs en ligne dédiés aux artisans du bâtiment. Vous y découvrirez un large choix d’équipements de chauffage y compris des têtes thermostatiques.

Votre note :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.