Comment choisir un robinet de radiateur ?

guide de choix - robinet de radiateur
Temps de lecture : 3 minutes

Un robinet de radiateur est une pièce qu’on retrouve sur les radiateurs à eau chaude. Composé d’un corps et d’une tête, le robinet va permettre de moduler la puissance calorifique du radiateur en gérant le débit d’eau chaude. 

En équipant ses radiateurs de robinets, on peut régler la température de chacun d’entre eux. Cela permet de réaliser des économies d’énergie puisque chaque radiateur est adapté à chaque pièce à chauffer. Plusieurs modèles de robinet existent. 

Dans cet article, Warmango vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce détachée, afin que vous puissiez aiguiller vos clients sur le robinet de radiateur adapté.

Comment savoir si un robinet est thermostatique ?

Il y a deux grands types de robinets

  • Le robinet à vanne manuelle fonctionne comme un robinet classique. Cette tête s’ouvre et se ferme manuellement. La vanne régule le débit d’eau chaude vers le radiateur, et ne change la température ambiante que lorsque la vanne est ouverte manuellement.
  • Le robinet à tête thermostatique, qui s’adapte à la température ambiante. Concrètement, ces têtes de vannes possèdent une sonde qui contient une cire, ou un liquide, qui se dilate dès que la température augmente. À l’inverse, il se contracte lorsque la température diminue. La contraction va permettre d’augmenter le débit d’eau chaude dans le radiateur. En général, les vannes thermostatiques sont accompagnées de chiffres, d’écrans, ou de boutons de commande.

Cette vanne thermostatique peut être équipée de modèles de sondes différents. Il existe la sonde avec bulbe à dilatation de cire ou de vapeur incorporée ; la sonde indépendante ou extérieure. La première va, comme expliqué ci-dessus, venir se dilater lorsque la température ambiante augmente et se comprimer lorsqu’elle baisse, ce qui va augmenter ou réduire le débit d’eau chaude dans le radiateur. La seconde, la sonde extérieure, mesure la température ambiante et la transmet à la chaudière qui va alors réguler la température du radiateur.

Quel choix effectuer concernant la tête thermostatique ?

Il existe deux grandes sortes de robinets thermostatiques sur le marché : les mécaniques et les électroniques. 

Le robinet thermostatique mécanique est le modèle traditionnel, c’est le plus courant. Il est équipé d’une poignée de réglage manuel. Cette poignée de réglage, également appelée “volant”, comprend plusieurs positions de réglage (de 0°C à 30°C) et un mode hors gel vers 5°C. Manuellement, on verrouille la température de consigne (température indiquée à l’appareil de chauffage, qui doit être atteinte dans la pièce). Ensuite, la tête thermostatique ajuste cette température grâce à sa sonde qui détecte les variations de température. 

À lire aussi  Comment mesurer un raccord de plomberie ?

Le robinet thermostatique électronique est plus moderne. Il est équipé d’un écran digital qui permet de paramétrer la température de consigne, les plages horaires de chauffage, etc. Il vient fusionner les capacités d’un robinet à tête mécanique et du thermostat d’ambiance. Certains robinets électroniques sont connectés : il est alors possible, via une application, de piloter à distance le chauffage.

Quel corps thermostatique choisir ?

On choisit le corps thermostatique du robinet en fonction du type d’alimentation du radiateur. Son diamètre, premièrement, qui peut varier selon le matériau utilisé pour l’installation. Sa forme, ensuite. Il en existe trois : 

  • le corps droit : il s’adapte à une arrivée d’eau parallèle au mur ; 
  • le corps en équerre : pour une arrivée d’eau perpendiculaire au mur ; 
  • le corps en équerre inversée : pour les arrivées d’eau par le sol.

Comment installer et entretenir un robinet de radiateur thermostatique ?

Lorsque vous montez le corps, il faut le positionner de manière à ce que la tête soit à l’horizontale. Il y a une certaine distance à respecter entre le corps et le radiateur, afin que la sonde ne soit pas déréglée par la chaleur de l’émetteur. Les robinets à sonde séparée, eux, se montent à la verticale. Pour le montage de la tête, assurez-vous au préalable que tête et corps soient compatibles. 

Pour une activité optimale du radiateur, la tête ne doit pas être placée derrière un cache-radiateur, au ras du sol, en contact direct avec le soleil, derrière des rideaux ou dans un endroit fermé. La tête thermostatique se visse ou s’emboîte en fonction des modèles. Pour une plus longue durée de vie, il faut un bon entretien. L’avantage de ces robinets est qu’ils n’en nécessitent pas beaucoup. 

Lorsque vos clients éteignent le chauffage en saison chaude, il faut ouvrir le robinet au maximum afin qu’ils ne se bloquent pas lors du redémarrage. Pour laver la poignée, ils peuvent utiliser du détergent doux. 

Choisir un robinet de radiateur, en bref

Quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir sa robinetterie de radiateur ? Il faut commencer par adapter le corps et la tête en fonction des besoins, de l’appareil de chauffage et de l’arrivée d’eau. 

🔧 Pour que le corps de robinet se raccorde au réseau, le diamètre et le genre (mâle ou femelle) doivent être adaptés.

📐 La forme du corps de robinet se choisit en fonction de l’arrivée d’eau.

🔩 Il existe deux types de technologies : les robinets à vanne thermostatique et à vanne manuelle

🔥 Le robinet est thermostatique s’adapte à la température ambiante.

👍 Petit plus ? Cette pièce de radiateur ne nécessite que très peu d’entretien. 

Vous voulez consulter l’ensemble de nos références ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.