Comment raccorder un tube de cuivre sans soudure ?

Raccorder un tube de cuivre sans soudure
Temps de lecture : 3 minutes

Pour un professionnel, la soudure demande beaucoup plus de temps, de matériels, ainsi qu’un savoir-faire qui doit être maîtrisé pour tenir dans la durée. C’est pourquoi certains d’entre vous peuvent être à la recherche de méthodes pour raccorder un tube de cuivre sans soudure. 

Sachez ainsi qu’il existe des raccords sur les tubes de cuivre qui ne nécessitent aucune soudure. Ils sont par conséquent plus simples à réaliser. On les appelle les raccords rapides.

Changer une installation d’eau ou raccorder des tuyaux peut donc se faire très rapidement et sans outils. Dans cet article, Warmango revient pour vous sur les raccords cuivre rapides.

Quels sont les différents types de raccords rapides pour tube de cuivre ?

Plombier installe raccord à visser
Un plombier installe un raccord à visser

Les manières de raccorder deux tubes de cuivre sont nombreuses. Pour utiliser les raccords à souder il vous faudra du matériel spécifique et quelques connaissances en soudure. Une fois soudés, les raccords ne peuvent plus être démontés.

Au total, il existe 3 types de raccords rapides que vous pouvez utiliser pour les travaux de plomberie chez vos clients :

  • Le raccord à visser
  • Le raccord mécanique
  • Le raccord automatique

La solution du raccord mécanique, à olive ou à rondelles sont beaucoup plus simples et vous feront gagner du temps lors de vos interventions chez le client. En revanche, les raccords automatiques ne peuvent pas être démontés. Pour modifier une installation, il faudra couper le tuyau.

Des raccords de plomberie fiables

En plus de leur aspect pratique, ces différents raccords sont également très étanches et résistants. La pression, la chaleur, ou l’utilisation intensive des différents systèmes de plomberie ne présente pas de problème. Ils ont une longue durée de vie.

Pour vous, professionnels, ils offrent un gain de temps important dans vos travaux de plomberie, et vous permettent de vous dispenser d’outillage.

À lire aussi  Comment changer un groupe de sécurité ?

Comment raccorder un tube de cuivre sans soudure ?

plombier installe raccord mécanique
Un plombier installe un raccord mécanique

Chacun des raccords possède sa propre méthode d’installation. Vous pouvez les retrouver ci-dessous. D’ailleurs, il est très important de choisir la bonne taille pour chacun de vos raccords. Pour cela, consultez notre article dédié. : comment mesurer ses raccords de plomberie ?

Le raccord à visser

Les raccords à visser sont composés en laiton et doivent être utilisés sur les tubes façonnés au préalable pour pouvoir créer un collet battu à l’extrémité. Ils sont facilement démontables.

Il vous suffira d’ajouter un joint d’étanchéité sur le collet battu. Le diamètre devra correspondre exactement à celui du tube façonné. Dans le cas où vous ne pouvez pas réaliser de collet battu, vous pouvez utiliser des raccords à souder qui sont déjà façonnés.

Le raccord mécanique

Pour procéder à la mise en place d’un raccord mécanique, vous devrez :

  1. Vérifiez que le tube en cuivre est parfaitement coupé et ébavuré.
  2. Enfilez l’écrou, puis la rondelle bicône (aussi appelée olive).
  3. Présentez le raccord.
  4. Utilisez une clé plate pour serrer le raccord sur le tube en cuivre.

Il existe également d’autres modèles de raccords mécaniques, composés d’une rondelle crantée, ainsi que d’un joint en caoutchouc. Le principe d’installation est le même.

Le raccord automatique

Pour installer ce type de raccord, vous devrez :

  1. Couper parfaitement le tuyau en cuivre, puis ébarber l’extrémité de façon à retirer tous les copeaux de cuivre.
  2. Présenter le tuyau en cuivre jusqu’en butée dans le raccord. Vous devez forcer jusqu’à entendre un “clic”, qui est le signal que le raccord est en place et étanche.

Le raccord automatique est la solution idéale, ainsi que la plus simple à mettre en œuvre. Il est déjà assemblé et ne nécessite pas d’outil.

Vous connaissez désormais tous les types de raccord qui ne nécessitent pas de soudure. Et vous, comment aimez-vous travailler ? Que préférez-vous utiliser ? 

Pour consulter l’ensemble de nos références produit de tube de cuivre et couronne de cuivre, rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.