Quel type de chaudière pour un plancher chauffant ?

Temps de lecture : 4 minutes

Pour vos clients qui viennent d’installer un plancher chauffant dans leur logement, il faut savoir que tous les types de chaudières de chauffage central sont en mesure d’alimenter un plancher chauffant à l’eau. Cependant, vous devez avoir un rôle de conseil pour les aiguiller dans leur choix de chaudière en fonction des caractéristiques recherchées.

Pour vous aider à conseiller au mieux vos clients, Warmango vous propose un article récapitulatif des informations à connaître à propos des types de chaudière idéales pour un plancher chauffant.

Vous pouvez également consulter notre article “Comment monter un plancher chauffant ?” 

Quels sont les différents types de plancher chauffant et quels en sont leurs principes ?

Vos clients ont le choix entre 2 types de chauffage au sol :

  • Le chauffage au sol électrique

Le chauffage au sol électrique recouvre toute la surface du sol de la maison à chauffer et se constitue d’un câble raccordé au secteur.

Grâce au rayonnement de la chaleur, il permet de réchauffer à la fois le sol, les murs… La chaleur se diffuse de façon homogène, pour plus de confort. L’installation de ce système de chauffage reste plus simple que pour un chauffage au sol à eau.

Le chauffage au sol électrique se décline sous deux types : la plancher chauffant par rayonnement, ainsi que le plancher chauffant par accumulation.

Si vos clients préfèrent privilégier une installation rapide et économique, le plancher chauffant par rayonnement est idéal. Les câbles transmettent de la chaleur à la dalle qui l’émet par rayonnement.

Pour les économies d’énergie, vous pouvez recommander le plancher chauffant par accumulation. Le sol va stocker la chaleur la nuit (durant les heures creuses) et va la restituer le jour.

  • Le chauffage au sol à l’eau

Le mode de fonctionnement du chauffage au sol hydraulique est identique aux autres systèmes de chauffage centraux. Les tubes recouvrent le sol du logement et constituent un circuit fermé où l’eau chaude circule. En revanche, l’installation demandera à vos clients de gros travaux de rénovation.

Il s’agira également d’un investissement plus important pour eux, mais le confort et les économies sont plus importantes par la suite.

Quel type de chaudière pour chauffage au sol ?

Différents systèmes de chauffage peuvent être reliés à un plancher chauffant à l’eau. Vous pouvez retrouver :

  • La chaudière à condensation à gaz ou au fioul

Il s’agit d’un type de chaudière qui récupère les fumées pour les utiliser en tant que source de chaleur. Elle offre à vos clients un très bon rendement.

  • La chaudière à granulé de bois ou à bûches

Elle peut aussi servir de base de chauffage pour le plancher hydraulique. Le bois étant l’une des énergies de chauffage la moins chère. C’est donc une installation qui permet à vos clients de réaliser des économies.

  • La chaudière à cogénération
À lire aussi  Fumisterie : connaissez-vous le terminal horizontal PPs/Galva de chez TEN ?

La chaudière à cogénération, souvent à gaz, est dotée d’un moteur à combustion. En tournant, le moteur peut alors produire de l’électricité.

Il est également possible de relier votre chauffage au sol à une pompe à chaleur (air-eau, eau-eau, ou sol-eau). Votre plancher peut aussi être relié à des anneaux solaires photovoltaïque. Il est donc possible pour vos clients de profiter d’énergies renouvelables pour chauffer leur maison et faire des économies.

  • La pompe à chaleur

Elle puise les calories contenues dans l’air, l’eau ou encore le sol selon un mode d’extraction et de diffusion de l’énergie propre. Les calories sont ensuite transformées dans le but de créer de la chaleur.

En la reliant au chauffage au sol, vos clients auront l’opportunité de bénéficier d’un chauffage performant et qui leur fera réaliser des économies.

Quels sont les avantages et inconvénients du plancher chauffant ?

Un plancher chauffant peut avoir de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients pour vos clients.

  • Les avantages

– Vos clients peuvent coupler le plancher chauffant avec des types de chauffage économe en énergie (comme les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, les panneaux solaires…),

– Vos clients bénéficient d’un véritable avantage en termes de confort thermique. A l’inverse des radiateurs électriques, la diffusion de la chaleur se fait de manière homogène dans l’ensemble de la pièce (salon, salle de bain…).

– Les planchers chauffants récents fonctionnent à basse température. Vos clients pourront donc éviter les “jambes lourdes” qu’ils auraient pu avoir avec les anciens modèles.

– Les planchers chauffants réversibles pourront, l’été, aider vos clients à baisser la température d’une pièce jusqu’à 2 degrés. Il s’agit donc également d’un système de rafraîchissement efficace lors de périodes de fortes chaleurs.

– Vos clients pourront gagner de la place dans leur logement en l’absence de radiateurs.

  • Les inconvénients

– Certains revêtements ne sont pas compatibles avec le dispositif (comme le linoléum, le stratifié ou la moquette),

– Une potentielle fuite du dispositif peut entraîner de lourds travaux. Il faut en effet enlever le revêtement du sol pour la traiter (parquet en bois, carrelage…),

– Il peut rendre impossible la fermeture des portes. Il demande de la précision lors des travaux que vous effectuerez chez vos clients.

Sachez aussi que si le prix que vous fixez à vos clients pour l’installation d’un plancher chauffant dépend du nombre de mètres carrés, de la complexité du chantier… En revanche, vous pouvez informer vos clients que des aides financières sont disponibles pour certaines rénovations de réseau de chauffage.

Vous possédez désormais toutes les informations essentielles à connaître à propos des chaudières pour plancher chauffant. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos références produits de chaudières murales et de planchers chauffants hydraulique.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

3 commentaires

  1. Bonjour, je m’appelle Ruben de https://climatimadrid.es/aerotermia , je vous écris d’Espagne, où nous avons une entreprise spécialisée dans les chaudières et la climatisation, nous suivons des blogs du monde entier dans notre secteur que nous trouvons intéressants, comme le vôtre. Tout d’abord, je suis désolé si mon
    Français n’est pas tout à fait correct. Nous contactons des entreprises du monde entier pour les interroger sur les systèmes aérothermiques qui commencent actuellement à fonctionner dans notre pays, et nous aimerions savoir s’il s’agit d’un système utilisé dans votre pays et quelle est votre opinion à ce sujet. Merci beaucoup d’avance pour votre réponse. Cordialement, Ruben

    1. Bonjour Ruben,
      Vous voulez parler des pompes à chaleur air eau notamment ? Comme vous pouvez le voir sur notre site, nous avons une
      >offre assez conséquente à ce propos
      et c’est un produit prisé des installateurs en France (notamment avec des aides de l’état français à l’installation).
      J’espère avoir pu répondre à votre question, au plaisir d’échanger!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.