Quel système de chauffage est le plus économique ?

Quel système de chauffage est le plus économique ?
Temps de lecture : 2 minutes

En général, les sources d’énergie utilisées pour alimenter les systèmes de chauffage sont l’électricité, le gaz, le fioul et le bois. Le choix d’un équipement par votre client se fait généralement sur son prix, sa technologie de chauffage, sa consommation énergétique et sa performance.

Quels sont les différents systèmes de chauffage ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de chauffage et tout autant de sources d’approvisionnement pour garantir un bon confort thermique. Parmi les modèles que vous pouvez installer chez vos clients, il est possible de citer :

  • La pompe à chaleur air-air ;
  • La pompe à chaleur air-eau ;
  • La pompe à chaleur géothermique ;
  • La chaudière à basse température ;
  • La chaudière à condensation ;
  • La chaudière à granulés de bois (ou en forme de bûches) ;
  • La chaudière électrique
  • Le poêle à granulés de bois ;
  • Les radiateurs électriques;
  • Le plancher chauffant électrique

2022 : quel mode de chauffage choisir aujourd’hui ?

La chaudière à basse température est 20 % plus économique par rapport à un modèle de chauffage au gaz classique. Si votre client cherche un système écologique, recommandez lui une chaudière à granulés qui marche avec des pellets. À préciser tout de même que cette installation prend beaucoup de place.

La pompe à chaleur est aussi très plébiscitée pour des travaux de rénovation ou de construction mais également pour remplacer un système de chauffage consommant trop d’énergie. En effet, elle se révèle être une alternative permettant de faire des économies non négligeables par rapport à un système de chauffage traditionnel en produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Quel est le mode de chauffage le moins coûteux (bois, solaire, fioul, …) ?

Lors de l’étape de l’installation, la complexité des travaux influe significativement sur le coût de mise en place d’un mode de chauffage. Toutefois, en tant que professionnel, vous ne devez pas vous arrêter sur ce point afin d’orienter un client. Tenez également compte de la facture de chauffage lors du choix de l’équipement (poêle à bois, radiateur thermique, radiateur électrique, etc.).

À lire aussi  Comment raccorder des tubes PER ?

Vous pouvez également installer un ventilo-convecteur afin de traiter l’air ambiant ou encore un radiateur électrique à fluide caloporteur. Pour réduire les factures de chauffage et d’électricité d’un bâtiment, une micro cogénération est aussi envisageable.

A noter que le chauffage au fioul est désormais interdit depuis le 1er juillet 2022 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, sauf s’il est impossible d’utiliser une autre source d’énergie. Vos clients qui souhaitent remplacer ce type de chauffage par un système plus écologique peuvent bénéficier d’aides financières pour les aider dans cette démarche.

Quel appareil de chauffage d’appoint choisir ?

Vous avez un client qui souhaite l’installation d’un chauffage d’appoint afin d’éviter des travaux d’aménagement tout en améliorant le confort thermique de son logement ? Vous pouvez lui conseiller un équipement facile à utiliser et à entretenir comme une unité intérieure murale ou un radiateur soufflant.

Si votre client décide de s’engager dans la transition écologique pour une construction neuve, il peut bénéficier d’aides financières s’il respecte les conditions de ressources. D’autant plus que les nouveaux équipements écologiques sont rentables à long terme et ne requièrent qu’un entretien annuel. Il sera ainsi à l’abri des problèmes de corps de chauffe.

Vous l’aurez compris, plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix d’un système de chauffage que ce soit pour un remplacement ou pour un chantier neuf. Un achat initial plus important peut dans certains cas permettre à vos clients de faire des économies sur le long terme.

Votre note :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.