Quel statut juridique pour un plombier-chauffagiste ?

Temps de lecture : 2 minutes

Les points clés 💡🔧

💡 Après avoir obtenu votre statut d’artisan, il vous faut votre statut juridique. Celui-ci doit être adapté à votre activité professionnelle et à votre situation personnelle.

💡 Certains statuts juridiques sont plus adaptés à des entreprises individuelles : micro-entreprise, l’EURL, et la SASU, d’autres à des entreprises comprenant plusieurs personnes : SAS, SARL…

Quel est le meilleur statut juridique pour un artisan ?

Après avoir obtenu son statut d’artisan, déterminer son statut juridique est un choix délicat. En effet, il faut sélectionner le cadre légal le plus adapté à son activité professionnelle et à sa situation personnelle.

Il existe différents statuts juridiques pouvant convenir à une activité artisanale : la micro-entreprise, l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), la SARL (société à responsabilité limitée), la SAS (société par actions simplifiée)…

Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur les formes juridiques les plus adaptées aux entreprises individuelles (associé ou actionnaire unique) : la micro-entreprise, l’EURL et la SASU.

TABLEAU COMPARATIF DES STATUTS JURIDIQUES D’UN ARTISANStatut juridique artisan comparatif warmango

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

En conclusion de ce comparatif, sachez que le choix de votre statut juridique n’est pas définitif. Tout statut juridique peut évoluer et s’adapter à la croissance de votre activité. Par exemple, vous êtes autoentrepreneur et vous devez évoluer car votre chiffre d’affaires dépasse le seuil autorisé, ou alors vous passez d’une entreprise individuelle à une société avec associés… Il faut simplement retenir que le statut juridique dépend entièrement de votre activité professionnelle et de votre situation personnelle.

Une fois le statut juridique choisi, il est très important de choisir une prévoyance. Le travail d’artisan plombier chauffagiste est très physique. Selon le statut juridique choisi, on ne mettra pas forcément en avant la même prévoyance : retrouvez tous nos conseils sur l’article dédié.

À lire aussi  Plombier-chauffagistes : 5 techniques pour aménager votre utilitaire

Votre note :

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.