Pourquoi installer un détecteur d’inondation ?

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 3 minutes

C’est là le cauchemar de nombreuses personnes : que pendant leur absence, leur maison, leur sous-sol, leur local professionnel ou même leur commerce soit en proie à une inondation. Rien n’est plus angoissant que de se retrouver, impuissant, les pieds dans l’eau en découvrant les dégâts… Pour rassurer vos clients, il suffit d’équiper leur bâtiment d’un détecteur d’inondations sans fil !

Pourquoi s’équiper d’un détecteur d’inondation ?

Il y a plusieurs avantages à poser un détecteur d’inondation. Tout d’abord, il est particulièrement utile pour les bâtiments situés dans les zones géographiques où il y a de fortes crues, mais pas que. Il permet de signaler à temps aux occupants que l’eau commence à monter dans la pièce. Cela permet alors de limiter les dégâts matériels, comme la détérioration du sol et des meubles, voire des murs, la hausse de la facture…

Mais outre les différents dégâts matériels sur le bâtiment, il permet d’éviter des complications beaucoup plus graves comme des courts-circuits. Le détecteur d’inondation se révèle alors particulièrement efficace lorsque ses occupants dorment et que le danger survient.

Comment fonctionne un détecteur d’inondation ?

Le détecteur d’inondation est un dispositif de sécurité qui détecte la présence anormale d’eau, pour un niveau supérieur à 2 mm. Il s’utilise en complément d’un système d’alarme qui protège un habitat ou un commerce. Une fois que le capteur décèle la montée d’eau, il émet un signal vers la centrale d’alarme, sous forme d’impulsion électrique. Ce transfert d’information a lieu soit grâce à une liaison filaire, soit par onde radio. La sirène se déclenche ensuite pour avertir tous les occupants.

Il existe deux modèles de détecteur : le détecteur d’inondation sans fil et le détecteur d’inondation autonome. Le détecteur d’inondation sans fil est facile d’utilisation et d’installation. Il peut en outre déclencher automatiquement une sonnerie d’alarme, transmettre une alerte par SMS sur le smartphone de l’occupant ou via un mail, ou encore couper automatiquement l’arrivée d’eau. Il doit en revanche être relié à une centrale d’alarme. Il est composé de trois éléments :

  • Un capteur de fluide ou une sonde externe : posé directement sur le sol, il est équipé de 2 électrodes placées un peu en hauteur afin d’être en contact avec l’eau lorsque le niveau monte ;
  • Un émetteur radio ou un transmetteur fixé au mur au-dessus du sol ;
  • Un câble reliant ces deux éléments.

Le détecteur autonome en revanche est doté d’un simple boîtier à installer sur le soubassement. À la différence du détecteur sans fil, les électrodes sont placées directement à l’intérieur du boîtier. Lorsque l’eau y pénètre, le système se déclenche pour émettre une alarme sonore.

Où placer le détecteur d’inondation ?

L’emplacement du détecteur d’inondation est primordial. Il faut le placer au niveau des zones à risques, c’est-à-dire :

  • Au niveau des tuyaux d’évacuation d’eau ;
  • Près de la chaudière ;
  • Près de l’électroménager : lave-linge, lave-vaisselle, évier, lavabo, baignoire…
  • Dans les pièces avec des réservoirs à eau : WC, radiateurs à eau…
  • Près des fenêtres si le bâtiment est situé dans une zone inondable.

L’installation de ce type de dispositif requiert une pose minutieuse pour éviter les mauvaises surprises, comme le déclenchement de fausses alertes. Il ne faudrait pas que le détecteur se mette en route parce que votre client a mis de l’eau partout en prenant sa douche !

Pour plus de sécurité, d’autres détecteurs connectés

Le détecteur d’inondation n’est pas le seul détecteur à assurer la sécurité  de vos clients, il en existe plein d’autres ! Il existe par exemple des détecteurs de fumée et/ou de chaleur, qui détectent la fumée au moyen d’une caméra avec capteur photoélectrique. Si aucune fumée n’est émise, le détecteur supplémentaire enregistre une augmentation de température dans la pièce et peut ainsi avertir les occupants du danger. Le détecteur de monoxyde de carbone permet quant à lui d’éviter une intoxication potentiellement mortelle.

Chez Caméra-vidéosurveillance.fr, des experts vous conseillent afin d’équiper au mieux votre client avec du matériel de qualité et au meilleur prix. Car en tant qu’installateur professionnel, vous bénéficiez de prix spécifiques afin de répondre au mieux au besoin de sécurité de vos clients !

Votre note :
Catégories : ConseilsProduits

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial