Plombiers : comment et pourquoi proposer un réducteur de pression à vos clients ?

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 3 minutes

Le réducteur de pression n’est pas obligatoire sur les réseaux de plomberie de vos clients et il y a donc un réel travail de pédagogie à produire de votre part pour les convaincre de l’utilité de ce produit. En leur expliquant les bénéfices qu’ils peuvent retirer de la mise en place – par vos soins – de cet accessoire de plomberie, vous arriverez sans difficulté à leur démontrer sa nécessité. 

Réducteurs de pression

Expliquez simplement à vos clients le fonctionnement d’un réducteur de pression

Pour que vos clients comprennent facilement pourquoi ils devraient vous faire confiance pour installer un réducteur de pression sur leur réseau de plomberie, il faut commencer par démystifier pour eux le fonctionnement de cet accessoire. Comme son nom l’indique, le réducteur de pression a pour rôle de réduire la pression dans leur canalisation lorsque la pression en provenance du réseau général d’eau est trop forte. Il peut être installé après leur compteur d’eau ou au niveau de leur chauffe-eau.

 

Mis en place à l’entrée de leur réseau d’eau, son fonctionnement est simple. Composé d’une membrane et d’un ressort positionnés sur le point d’entrée de l’eau, il permet de contrôler le débit par opposition de forces : plus l’eau arrive avec force au niveau du réducteur, plus elle exerce de pression sur le ressort et repousse la membrane, qui ne laisse donc passer qu’un débit d’eau moindre.


Faites-leur comprendre dans quel cas le réducteur d’eau est utile

Pour expliquer à vos clients l’utilité du réducteur d’eau, vous pouvez commencer par les informer du fait que, bien que la pression standard de l’eau distribuée soit fixée à 3 bars, il arrive qu’elle varie et entraine en conséquence des avaries ou une usure précoce des réseaux de plomberies. En cas de trop forte pression de l’eau, toutes les installations de vos clients sont menacées. Chauffe-eau, machine à laver, groupe de sécurité : tous ces appareils sont directement mis en péril par une pression de l’eau trop élevée. 

 

De façon tout aussi concrète, une pression trop importante entrainera automatiquement une surconsommation d’eau et pourra être à l’origine de fuites ou d’avaries lourdes. Les bénéfices de la mise en place d’un réducteur de pression sont donc à la fois des économies immédiates (sur leur facture d’eau notamment) et des économies à long terme (puisque le réducteur préserve au mieux leurs appareils et minimise les risques de fuite).

 

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Pour les amener à juger par eux-mêmes de la pertinence de la mise en œuvre d’un réducteur de pression à l’entrée de leur réseau, vous pouvez leur expliquer que les signes les plus évidents d’une pression trop importante de l’eau sont les « coups de bélier », ces bruits de claquements brusques qui se produisent à l’ouverture d’un robinet par exemple. De la même façon, vous pouvez les amener à constater qu’un réducteur d’eau leur sera utile s’ils ont déjà repéré une usure anormale de leurs appareils électroménagers qui fonctionnent à l’eau.

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Installation et entretien : rassurez vos clients sur la mise en œuvre de leur réducteur de pression

Une fois vos clients convaincus de l’utilité d’un réducteur de pression pour leur installation, vous devez les rassurer sur la simplicité de sa mise en œuvre et de son entretien. Pour cela, aidez-les à choisir entre réducteur à pression constante et réducteur à pression réglable, et indiquez-leur que la mise en place du réducteur après le compteur ou avant le chauffe-eau peut être faite rapidement. 

 

Vous pourrez ensuite leur expliquer que, en particulier pour les réducteurs de pression réglables, l’installation et le réglage par un professionnel qualifié sont un gage de durabilité et de bon fonctionnement. La plupart des modèles récents de réducteur de pression ne craignent ni le tartre ni les impuretés, et ils ne demandent donc que peu voire pas d’entretien. Toutefois, vous pouvez suggérer à vos clients de faire vérifier leur réducteur et sa membrane sur une base régulière, lorsqu’ils feront réaliser l’entretien de leur chauffe-eau par exemple. 

 

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Catégories : Produits

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

1 commentaire

Seiz · 19 novembre 2019 à 22 h 42 min

Moi ça me fait toujours rire de voir des réducteurs de pression sur des installations avec présence de ballon d’eau chaude ou chaudière accumulées….

Voilà la vraie raison du pourquoi il ne sert pas à grand chose !

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