Plombiers chauffagistes : 5 astuces pour mieux gérer son temps !

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 3 minutes

C’est le plus gros défi du dirigeant plombier chauffagiste : la gestion du temps ! L’administratif, les devis et factures des clients, les contrats des chaudières, les relances de paiement, les chantiers etc…Les tâches sont très nombreuses, beaucoup trop pour une journée de 24h. Comment s’en sortir ? Voici 5 astuces pour mieux gérer son temps en tant que plombier chauffagiste.

#1- Le calendrier, votre meilleur ami

Qu’il soit papier, sur un agenda, ou sur internet comme Google Calendar, le calendrier vous permet d’avoir une vision clair sur votre planning. Vous pouvez y rentrer vos rendez-vous clients, vos rappels et vos différentes interventions.

Utilisez le système de couleurs pour différencier le type de travail à réaliser. Par exemple : jaune pour les rendez-vous, rouge pour les rappels, vert pour l’administratif, bleu pour les chantiers et dépannages.

Vous pouvez même collaborer en ajoutant les calendriers de vos employés si vous en avez.

calendirer plombier chauffagiste

#2 – Réaliser les tâches les plus compliquées tôt le matin

Comme indiqué dans le calendrier ci-dessus, faire les tâches les plus fastidieuses le matin vous permettra d’être plus disponible et concentré pour les réaliser le plus rapidement possible. C’est pour cela que traiter l’administratif le matin très tôt peut être une bonne idée.

organisation plombier chauffagiste

#3 – Trello, l’outil pour fixer des priorités 

Trello est un outil d’organisation. Il est gratuit et vous pouvez l’utiliser avec vos équipes pour fixer des priorité, voir l’avancement de tous vos chantiers et tâches. Doté d’un système de tableaux et de cartes à déplacer dans des listes, c’est un outil formidable pour les entreprises.

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Fixer des priorités est essentiel quand on est dirigeant et que l’on a des dizaines de choses à faire.

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#4 – Mettre en place des routines pour être efficace

Dans le calendrier, vous pouvez remarquer que certaines tâches sont toujours traitées au même moment. Travailler en routine permet d’être plus productif, de ne pas se disperser. Bien évidemment, vous devez vous adapter à vos clients, mais l’idée est d’avoir au moins une plage horaire le matin et une le soir consacré à des tâches de fonds que vous devez réaliser en tant que dirigeant. 

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#5 – Organisez-vous pour plus de clarté et de productivité

Que ce soit l’administratif, vos clients, vos factures et devis, tout doit être très bien organisé pour pouvoir être bien traité. Utilisez des outils pour chaque domaine de votre activité. Un CRM pour la gestion de vos clients, un calendrier pour votre organisation, un logiciel pour vos devis et factures etc…

Par exemple, il est judicieux d’opter pour un logiciel comme Tolteck de devis et factures. C’est une solution à destination des artisans du bâtiment pour vous aider dans la gestion de votre activité.

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Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

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