Le principal défi d’un plombier micro-entrepreneur est de réussir à se démarquer. Tout seul, pas simple de se faire une place et de jongler entre ses clients, son administratif, ses achats, sa communication. Heureusement, nous sommes en 2019, et vous pouvez vous démarquer en utilisant ces astuces.
Les points clés 💡🔧
• Par tous les moyens, soyez authentique
• Utilisez tous les nouveaux outils à votre disposition pour augmenter votre visibilité et votre productivité
1- Exploiter les réseaux sociaux
En utilisant les réseaux sociaux et notamment Instagram, vous êtes certain d’être authentique et visible auprès d’une cible plus jeune. Vous pouvez interagir avec vos clients, publier des informations sur vous, et même faire la promotion de votre activité à travers la publicité. Vous pouvez d’ailleurs voir toutes les techniques pour trouver des chantiers grâce à Facebook.
Un plombier micro-entrepreneur a l’avantage d’être seul et peut se permettre de réunir son entreprise et sa personne pour communiquer auprès de ses clients. Mettez en avant vos qualités et vos points forts.
2- Profiter des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies permettent de gagner un temps précieux pour votre activité de plombier micro-entrepreneur.
Par exemple, Benoît de Rakor Plomberie utilise ces outils quotidiennement. Il se déplace en monoroue électrique ou triporteur électrique, communique avec ses clients par Facetime et rentre l’ensemble de ses données clients sur Ipad ou Iphone. Un plombier ultra-moderne et très actif dans la ville de Lyon.
“Au lieu de me rendre directement chez le client pour voir si son problème nécessite une intervention ou pas, je lui propose un appel vidéo pour lui faire un premier diagnostique. Ensuite je juge si je dois me déplacer ou non. Je gagne un temps précieux.”Benoît de Rakor Plomberie
3- Diminuer ses coûts
Les charges peuvent vite devenir un poids pour l’activité d’un plombier micro-entrepreneur. Il faut savoir trouver des alternatives, des bons plans.
Par exemple, si vous ne bénéficiez pas de tarifs avantageux comme vos confrères chez les distributeurs en magasin, renseignez-vous auprès de fournisseurs sur internet qui proposent souvent des tarifs plus intéressants sur des plateformes réservées aux professionnels du bâtiment comme Warmango.fr
4- Traiter ses clients différemment
De la réception de l’appel à la prestation en passant par la présentation chez le client, vous devez être authentique.
Un plombier micro-entrepreneur doit pour cela opter pour une tenue aux couleurs de son entreprise avec son logo sur le coeur. Proposer un accueil chaleureux et une pointe de modernité pour les émerveiller.
“Quand j’arrive chez mes clients en mono-roue avec mes écouteurs, ils sont toujours surpris et se souviennent de moi.” Benoît de Rakor Plomberie
L’objectif est qu’ils se rappellent de vous, d’une manière ou d’une autre !
5- Se faire recommander
Ce dernier point découle du précédent. En tant que plombier micro-entrepreneur, si vous traitez vos clients différemment, vous obtiendrez de nombreuses recommandations.
Les avis sont très importants, notamment sur internet où ils peuvent vous faire gagner en visibilité.
Plus vous avez d’avis positifs sur Google, plus vous remontez en haut des recherches. Alors n’hésitez pas à leur demander.
Laissez leur également une carte pour qu’ils pensent à vous si l’un de leur proche recherche un plombier.
Vous en voulez plus ? Retrouvez nos 5 conseils pour gagner en visibilité en tant qu’artisan du bâtiment !
J’ai démarré mon business il y a pas longtemps et vos conseils me sont bien utiles, merci !
Bonne journée.