Maintien à domicile des personnes à mobilité réduite : quelles solutions ?

personnes a mobilite réduite
Temps de lecture : 3 minutes

Le sujet de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite est au centre de nombreux débats relatifs à la santé. Il est toujours difficile pour les personnes âgées d’envisager un départ de leur domicile, au sein duquel elles ont leurs habitudes, leurs souvenirs, et parfois une attache sentimentale importante. 

Cependant, au fil des années, le maintien à domicile de certaines personnes peut s’avérer compliqué, et le risque d’accidents domestiques augmente considérablement. Les chutes dans la salle de bain occupent une grande partie de ces accidents, et peuvent avoir de lourdes conséquences. De ce fait, certains dispositifs permettent aux personnes concernées de mettre en place, à leur domicile, des équipements ou des installations visant à faciliter leur quotidien, en les rendant plus autonomes. L’installation de douches « senior » fait partie des aménagements les plus appréciés des personnes à mobilité réduite. En effet, ces douches offrent un confort lors d’une activité quotidienne indispensable, en sécurisant au maximum ses utilisateurs. 

Quels sont les différents types d’accidents domestiques ?

En France, 80% des accidents domestiques concernent des personnes de plus de 65 ans. Si les personnes âgées sont plus impliquées dans ce type d’accident, elles sont également souvent touchées par des formes plus graves de ces derniers, avec des conséquences plus importantes. Les accidents domestiques sont la 3ème cause de décès chez l’adulte, et peuvent intervenir à la suite d’une maladie (cancer, maladie cardiovasculaire..), ou bien lorsque la mobilité se réduit. 

Les chutes représentent les trois quarts des accidents domestiques. Si une chute à domicile peut paraître anodine pour une personne en bonne santé, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes pour une personne âgée. Elles peuvent être la cause de fractures, de blessures… Afin d’éviter ce type d’accident, il est possible de mettre en place certains aménagements simples au sein d’une maison : recouvrir les surfaces à risque pour empêcher les glissades, faciliter la circulation dans la maison, mettre en place des « zones d’appui », telles que des rampes, des barres, des poignées…

Cependant, il existe d’autres types d’accidents domestiques, qui peuvent également être lourds de conséquences. Parmi eux, nous pouvons citer les brûlures, qui sont susceptibles d’être très handicapantes. Pour les prévenir, il peut être judicieux de faire attention à certains gestes simples, comme la quantité d’huile dans une friture, la certification des installations électriques, la vérification des appareils à gaz…

À lire aussi  Trouver des chantiers : 5 avantages des sites de mise en relation

Plus rares, les intoxications accidentelles peuvent également être très dangereuses. Elles interviennent malheureusement le plus souvent chez les personnes âgées, qui sont soumises à de nombreux traitements. De ce fait, avec une altération des facultés cognitives, il est plus simple d’ingérer des médicaments dont la date de péremption est dépassée, ou de se tromper dans la dose de ces derniers. Pour éviter cela, il est judicieux de ne pas garder les médicaments périmés, et d’être bien attentif aux doses prescrites par le personnel médical

Personne à mobilité réduite illustration

L’installation de douches accessibles seniors et des personnes à mobilité réduite : une solution efficace

Comme évoqué précédemment, les chutes au sein de la salle de bain sont les plus fréquences chez les séniors. Pour apporter du confort et de la sécurité, il est conseillé de procéder à l’installation d’une douche sénior, qui sera parfaitement adaptée aux problématiques des personnes à mobilité réduite. 

En tant qu’artisan, vous pouvez proposer à vos clients de nombreux accessoires : 

  • Une chaise de douche, pour faciliter le maintien lors de la prise de la douche. Elle peut être sous forme de tabouret, de siège fixe, de siège rabattable… en fonction des besoins et de la taille de la cabine de douche. 
  • La barre de maintien, pour faciliter les appuis. Elle peut être installée dans une douche ou une baignoire, et peut être installée en complément d’une chaise, pour permettre aux occupants de s’asseoir et se relever sans efforts. Il est tout à fait possible d’opter pour des barres de maintien « ventousées », qui ne nécessitent pas de gros travaux pour être installées. Cependant, pour un maintien optimal et sans aucun risque, il est recommandé de choisir un modèle pouvant être ancré au mur. 
  • Les accessoires antidérapants : en tant que spécialiste de l’installation de douches sécurisées,  vous pourrez apporter des conseils et suggérer des accessoires antidérapants à vos clients, tels que des tapis… En complément des dispositifs présentés ci-dessus, ces accessoires peuvent apporter un réel confort supplémentaire et sécuriser davantage les installations.

Outre les équipements, les douches sécurisées sont conçues dans des matériaux endurants, et résistent extrêmement bien à la moisissure et aux bactéries. Ces caractéristiques font des douches pour séniors des produits de qualité, et durables dans le temps. 

Envie de plus de lecteur ? Retrouvez les 10 marques sanitaire préférées des plombiers sur le blog de Warmango.fr !

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.