PAC, chaudière ou chauffe-eau thermodynamique, que proposer au client ?

Publié par Romane Bernard le

Temps de lecture : 4 minutes

En tant qu’installateur, votre rôle consiste aussi à conseiller vos clients. Pour cela, Warmango vous propose cet article pour devenir incollable. Vous trouverez donc les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur, des chaudières et des chauffe-eau thermodynamique. Proposer la solution idéale à vos clients n’a jamais été aussi simple. 

#1 – Pompe à chaleur

 

Il existe différents modèles de pompes à chaleur :

 

  • la pompe à chaleur géothermique : elle récupère la chaleur de la terre grâce à des capteurs enfouis dans le sol. Elle la diffuse ensuite dans le logement en utilisant des émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateur).
  • la pompe à chaleur hydrothermique : aussi appelée PAC eau-eau, elle utilise les nappes phréatiques. Cela induit d’avoir un débit suffisant.

 

Enfin, les plus communes sont les pompes à chaleur aérothermiques. Il y a d’abord la PAC air-air qui fonctionne comme un réfrigérateur. On la conseille particulièrement dans les zones plus chaudes comme le sud de la France puisqu’elle permet de refroidir l’intérieur en été, si on la choisit réversible.

 

La PAC air-eau est la plus courante en France. Elle est composée de deux modules reliés entre eux, soit par un fluide frigorigène ou par une eau glycolée. La PAC récupère l’air extérieur, le comprime et le restitue dans le circuit. 

 

Avantages : 

  • faible consommation d’énergie : pour 1kWh d’électricité de fonctionnement, elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur
  • solution de chauffage tout-en-un : chauffage, eau chaude et climatisation, si modèle réversible
  • pose simple : elle peut se raccorder sur un chauffage existant
  • confort d’utilisation : fonctionnement autonome et aucun rejet

 

Inconvénients : 

  • performances variables selon la température : elle supporte mal les températures trop basses
  • nuisance sonore de l’unité extérieure : les fabricants font des efforts mais nous déconseillons une installation contre le mur d’une chambre
  • nécessité d’avoir la place pour l’unité extérieure

 

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

 

Le conseil Warmango : la PAC air-eau est une solution de chauffage tout-en-un. On l’apprécie pour sa facilité d’installation tant en construction qu’en rénovation. Elle permet de réduire la facture énergétique à condition de ne pas habiter dans une région où les hivers sont rudes ! 

#2 – Chaudière

Une chaudière gaz utilise, logiquement, le gaz comme combustible. C’est l’un des systèmes de chauffage les plus courants chez les français. On l’apprécie pour sa facilité d’utilisation et sa rentabilité. 

 

Il existe plusieurs sortes de chaudières à gaz :

  • à condensation : elle utilise la chaleur contenue dans la fumée en récupérant la vapeur d’eau émise pendant la combustion.

  • basse température : elle diffuse l’eau dans les circuits de chauffage à 40° contre 90° dans les chaudières « classiques ». C’est une solution de qualité qui ne nécessite pas de travaux. 

Avantages :

  • peut être vite rentabilisée
  • facile à installer et à utiliser

 

À lire aussi  4 bonnes raisons de proposer les produits sanitaires KLUDI à vos clients

Inconvénients : 

  • chaudière au gaz propane plus encombrante car on doit y ajouter une citerne de stockage 
  • propane plus cher que le gaz naturel 
  • entretien annuel nécessaire : vous pouvez proposer un contrat de maintenance à vos clients pour leur simplifier la vie et leur assurer une intervention rapide en cas de problème. 

 

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

 

Le conseil Warmango : La chaudière à gaz est intéressante dans de nombreuses situations, surtout si elle est à condensation. Elle peut fonctionner au gaz naturel ou gaz propane. Cela permet donc pas mal de flexibilité. N’oubliez pas de rappeler que le coût récurrent de l’entretien permet d’éviter des dépenses plus importantes en cas de problème !

 

#3 – Chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique connaît un fort intérêt ces dernières années, tant dans les logements neufs que dans les rénovations. Son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur.

Avantages : 

  • économique : il consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique !
  • utilise de l’énergie renouvelable et respecte l’environnement
  • prix d’achat très accessible

 

Inconvénients : 

  • ne fonctionne pas à 100% avec l’énergie renouvelable. 
  • ne peut être installé partout : il faut une pièce non chauffée de 20m3 minimum ou un local chauffé inférieur à 20m3
  • peut être bruyant à cause du ventilateur présent sur certains modèles

 

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

 

Le conseil Warmango : Le chauffe-eau thermodynamique peut être une solution intéressante si votre client est sensible aux questions environnementales. Certaines conditions doivent être remplies mais son installation reste relativement simple. Bon à savoir : un chauffe-eau thermodynamique de 270 litres peut alimenter jusqu’à 6 personnes en eau chaude. 

 

Pour conseiller vos clients, il est nécessaire de prendre en compte leurs besoins et leur environnement. Vous avez maintenant des éléments concrets pour les aider à se décider entre pompe à chaleur, chaudière ou chauffe-eau thermodynamique. 

Sachez également que l’État propose des aides financières pour réduire les coûts d’installation de ces différentes solutions. N’hésitez pas à en parler à vos clients ! 

 

 

Votre note :
Catégories : Produits

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial