Les 7 étapes du terrassement

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un grand nombre de sites, il y a une phase de terrassement. Dans les travaux de terrassement, les étapes à réaliser sont souvent similaires et elles dépendent largement de la nature du sol et de la zone à terrasser. Dans toute construction, agrandissement, aménagement paysager ou même rénovation, le terrassement définit la pérennité d’un ouvrage.

Étape 1 : l’étude de sol

Selon la nature des travaux à envisager, plusieurs actions nécessaires à l’étude de sol devront être envisagées. L’analyse des sols est à la fois géologique et géotechnique.  L’excavateur devra déterminer quelles opérations seront effectuées lors des travaux de terrassement en fonction des propriétés physiques et mécaniques du terrain à terrasser. Un sondage en profondeur effectué par une machine de forage peut être indispensable pour obtenir des échantillons représentatifs des propriétés chimiques du sol. La prochaine étape consiste à la préparation du terrain, mais comment se servir d’une pelleteuse ?

les-7-etapes-du-terrassement-blog-warmango

Étape 2 : préparer le terrain

Préparer le terrain, c’est mesurer avec précision et établir une limite ou un piquetage selon le plan initial. Il est nécessaire de faire appel à un géomètre à ce stade des travaux. Elle permet, entre autres, d’identifier les zones à dédier aux canalisations et de définir précisément les différents niveaux d’un site.

Le montant de cette prestation dépend des frais de déplacement du géomètre, de la zone à délimiter et des besoins spécifiques en fonction des travaux envisagés. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de choisir la meilleure offre et de vérifier la disponibilité des géomètres et également à vous renseigner sur le prix de la location d’une pelleteuse.

Étape 3 : extraction

L’extraction est l’étape au cours de laquelle le sol est enlevé à l’aide d’équipements de construction spécifiques tels qu’une pelle mécanique ou encore un bulldozer et un chargeur, utiles pour déplacer d’un point à un autre de petits volumes de terre. Cette étape est indispensable pour la suite du projet. Le volume de terre et de matériaux à extraire doit être défini avec précision. Les tracés doivent également être très précis.

À lire aussi  Comment bien assurer votre utilitaire en tant qu’artisan du BTP ?

Étapes 4 : le décaissement

Le décaissement consiste à enlever la couche arable jusqu’à l’apparition des couches solides. Le prix de cette action est calculé au mètre carré mais est généralement dégressif si la superficie du terrain à excaver est importante. Le décaissement doit être effectué sur une base régulière avec maîtrise et savoir-faire pour obtenir un terrain très stable.

Étape 5 : les fouilles et tranchées

Il s’agit ici de former les tranchées où reposeront les fondations de la future construction. Ils peuvent être superficiels, semi-profonds ou profonds. Le terrain est jalonné et l’opérateur sait exactement où creuser et comment. Les tranchées, appelées fond de fouille, accueilleront d’abord le béton propre puis la semelle en béton pour garantir la solidité des fondations.

Étape 6 : la viabilisation

La prochaine étape des terrassements lors de la construction d’une maison individuelle est la viabilisation du terrain. Cette opération consiste à amener l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et à assurer la pose des canalisations d’égouts.

Étape 7 : le remblai

De nombreuses constructions nécessitent la pose d’un film géotextile avant l’étape de remblayage. Ce film limite la repousse des graminées et évite les soulèvements humides.

 

Votre note :
Catégories : Conseils

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial