Les 4 inconvénients du plancher chauffant

Temps de lecture : 2 minutes

Le plancher chauffant présente un certain nombre d’avantages : confort, gain de place, économies d’énergie,… Cependant, aucune méthode de chauffage n’est parfaite. Dans cet article, on vous parle donc de ses quelques points faibles

Agrafeuse pour cavalier warmango plancher chauffant         Agraphes de fixation warmango plancher chauffant           Collecteur warmango plancher chauffant

#1 – Température

La régulation de la température reste le sujet qui fâche lorsque l’on parle de plancher chauffant. La température met du temps à monter. Pendant un moment, certains propriétaires se plaignaient également de la difficulté de régler la température de leur plancher chauffant. C’est de l’histoire ancienne avec les derniers modèles sortis sur le marché. 

Les nouveaux systèmes de programmation et de régulation font peu à peu disparaître ce problème. Nous recommandons l’usage d’un thermostat électronique programmable pour régler la température au degré près en fonction des heures et des jours. 

#2 – Coût

Le coût d’un plancher chauffant est encore considéré comme le frein principal à sa pose. Cela est particulièrement vrai pour le chauffage hydraulique qui peut être jusqu’à deux fois plus cher qu’un chauffage électrique. Il faut compter entre 50 et 70 € le mètre carré pour un système électrique, et entre 70 et 100 € le mètre carré pour un système hydraulique. 

À lire aussi  Comment choisir un vase d’expansion sanitaire ?

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement. Bien que coûteux à la pose, le plancher chauffant permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. 

#3 – Entretien

La pose n’est pas le seul coût d’un plancher chauffant. En effet, ce type de chauffage nécessite un nettoyage complet tous les 10 – 15 ans. Ce nettoyage doit être réalisé par un professionnel pour désembouer le système. 

L’autre inconvénient apparaît en cas de problème technique. Intervenir sur un plancher chauffant induit de casser et changer le revêtement. C’est donc bien plus complexe que de changer un radiateur ! 

#4 – Le revêtement du sol

Enfin, il faut savoir qu’un plancher chauffant ne sera pas compatible avec tous les types de revêtements de sol. Cela limite donc le choix du revêtement. Le plancher chauffant n’est pas recommandé sous de la moquette. Il ne peut pas être installé sous certains planchers en bois. 

Renseignez-vous bien avant ! Sachez que le carrelage ou la pierre naturelle sont généralement conseillés. 



Le plancher chauffant vous intéresse ? Demandez conseil à un professionnel ! 

plancher chauffant

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

2 commentaires

  1. De plus un chauffage hydraulique peut être source de refroidissement au lieu de mettre un radiateur, monté un condenseur de frigo ou congélo et il rafraîchira la pièce et dans les années à venir ce n’est peut-être pas négligeable.

  2. Bonjour je ne suis pas à 100% d accord avec vous au niveau du nettoyage du plancher chauffant, en installant un plancher en multicouche et une pompe à chaleur vous n aurez pas se problème de boue dans le plancher.
    Très bonne solution de chauffage je recommande avec une condition prendre des vrais professionnels !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.