Les 4 inconvénients du plancher chauffant

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 3 minutes

Le plancher chauffant présente un certain nombre d’avantages : confort, gain de place, économies d’énergie,… Cependant, aucune méthode de chauffage n’est parfaite. Dans cet article, on vous parle donc de ses quelques points faibles

Agrafeuse pour cavalier warmango plancher chauffant         Agraphes de fixation warmango plancher chauffant           Collecteur warmango plancher chauffant

#1 – Température

 

La régulation de la température reste le sujet qui fâche lorsque l’on parle de plancher chauffant. La température met du temps à monter. Pendant un moment, certains propriétaires se plaignaient également de la difficulté de régler la température de leur plancher chauffant. C’est de l’histoire ancienne avec les derniers modèles sortis sur le marché. 

 

Les nouveaux systèmes de programmation et de régulation font peu à peu disparaître ce problème. Nous recommandons l’usage d’un thermostat électronique programmable pour régler la température au degré près en fonction des heures et des jours. 

 

 

#2 – Coût

 

Le coût d’un plancher chauffant est encore considéré comme le frein principal à sa pose. Cela est particulièrement vrai pour le chauffage hydraulique qui peut être jusqu’à deux fois plus cher qu’un chauffage électrique. Il faut compter entre 50 et 70 € le mètre carré pour un système électrique, et entre 70 et 100 € le mètre carré pour un système hydraulique. 

 

À lire aussi  Fumisterie : connaissez-vous le terminal horizontal PPs/Galva de chez TEN ?

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement. Bien que coûteux à la pose, le plancher chauffant permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. 

 

 

#3 – Entretien

 

La pose n’est pas le seul coût d’un plancher chauffant. En effet, ce type de chauffage nécessite un nettoyage complet tous les 10 – 15 ans. Ce nettoyage doit être réalisé par un professionnel pour désembouer le système. 

 

L’autre inconvénient apparaît en cas de problème technique. Intervenir sur un plancher chauffant induit de casser et changer le revêtement. C’est donc bien plus complexe que de changer un radiateur ! 

#4 – Le revêtement du sol

 

Enfin, il faut savoir qu’un plancher chauffant ne sera pas compatible avec tous les types de revêtements de sol. Cela limite donc le choix du revêtement. Le plancher chauffant n’est pas recommandé sous de la moquette. Il ne peut pas être installé sous certains planchers en bois. 

 

Renseignez-vous bien avant ! Sachez que le carrelage ou la pierre naturelle sont généralement conseillés. 

 



Le plancher chauffant vous intéresse ? Demandez conseil à un professionnel ! 

 

plancher chauffant

Votre note :
Catégories : Produits

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

2 commentaires

Claude · 6 juillet 2020 à 14 h 22 min

De plus un chauffage hydraulique peut être source de refroidissement au lieu de mettre un radiateur, monté un condenseur de frigo ou congélo et il rafraîchira la pièce et dans les années à venir ce n’est peut-être pas négligeable.

Carre · 17 juillet 2020 à 5 h 25 min

Bonjour je ne suis pas à 100% d accord avec vous au niveau du nettoyage du plancher chauffant, en installant un plancher en multicouche et une pompe à chaleur vous n aurez pas se problème de boue dans le plancher.
Très bonne solution de chauffage je recommande avec une condition prendre des vrais professionnels !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial