Le métier de plombier en pleine mutation sur les années à venir

Plombier futur
Temps de lecture : 3 minutes

Dans un monde en constante mutation, on s’aperçoit que la plupart des domaines professionnels font face à de grandes évolutions quant à l’avenir de leur profession. En ce qui concerne le secteur de la plomberie et le métier de plombier, ces évolutions ne semblent pas aller en leur défaveur. Au contraire, de nombreuses alternatives voient le jour et seraient susceptibles d’intéresser aussi bien les professionnels que leur clientèle.

#1 – Le métier de plombier plus respectueux de l’environnement

La prise en considération de nombreux facteurs comme la pénurie d’eau pousse à changer nos modes de vie mais aussi de consommation. De plus en plus d’installations voient le jour et visent à restreindre l’utilisation de l’eau.

De ce fait, les futurs plombiers maîtriseront certainement mieux ce genre d’installations techniques.

Il faut savoir que les attentes des clients vis-à-vis de la plomberie ont aussi beaucoup évolué. L’importance portée envers l’environnement leur tient beaucoup à cœur.

De plus, des normes énergétiques sont imposées au niveau de la construction de bâtiments neufs.

Le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » justifie la qualité d’une entreprise ou d’un artisan lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie au sein des logements. Cette certification est souvent un plus pour attirer une nouvelle clientèle car elle permet de faire bénéficier à son client de différentes aides : crédit d’impôt, aides et subventions publiques, Eco-PTZ et primes de certificats d’économie d’énergie. Retrouvez tout ce que vous pouvez avoir besoin de savoir sur le label RGE dans notre article : le label RGE, un atout pour les plombiers chauffagistes ?

À lire aussi  Warmango.fr expliqué sur Le Moniteur

#2 – Des produits innovants

Si nous faisons un bond en arrière, nous nous rendons compte que les outils utilisés n’étaient que très peu diversifiés. Avec les avancées et les prouesses technologiques, la plomberie a pu énormément évoluer et ça ne pourra que perdurer avec le temps.

L’écologie étant au cœur des préoccupations, la conception d’un bon nombre de produits se fait donc à travers cette problématique.

Rappelez-vous notre article précédent sur la nouveauté NICOLL.

Produits recyclables, économiseurs d’eau, double commande pour les chasses d’eau ou encore chasse d’eau automatique… autant d’idées qui pourraient bien révolutionner la plomberie.

 
Mirroir-connecté
Miroir connecté
 
Robinet-éléctronique-300x277
Économiseur d’eau
 
wc-japonais-main2
Chasse d’eau automatique

#3 – Des services personnalisés

Avec l’expansion de la digitalisation, de nombreuses entreprises ont vu une opportunité dans la création d’applications mobiles. Ce service encore pu répandu, pourrait bien, dans les années à venir, devenir un incontournable des professionnels notamment pour la génération X qui baigne depuis son plus jeune âge dans ce monde ultra-connecté où les smartphones et les applications mobiles ne sont plus un secret pour eux.

Celles-ci permettent aux professionnels de gagner du temps sur la gestion de leurs tâches, qu’elles soient administratives ou qu’elles concernent purement la préparation d’un chantier. L’évolution digitale de ces applications et surtout de ces fonctionnalités ne fera que progresser pour satisfaire au mieux la vie professionnelle de ces usagers.

06_Nicoll_AppliHelpPlombiers_01

Les métiers de la plomberie ne seront pas épargnés par les mutations à venir. Comme pour beaucoup d’autres secteurs, le temps impose une certaine adaptabilité des profils. Les plombiers de demain ne travailleront certainement pas de la même manière que les plombiers actuels. Mais une chose est sûre, ce métier n’est encore pas près de disparaître.

Votre note :

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.