Le métier de plombier chauffagiste, en quoi ça consiste ?

plombier chauffagiste
Temps de lecture : 3 minutes

Le métier de plombier chauffagiste est un métier trop peu valorisé en France mais qui pourtant est essentiel dans le secteur du bâtiment.

Aujourd’hui, trop peu de jeunes se lancent dans cette filière où trouver un emploi n’est pas vraiment un problème. Les artisans ont même du mal à recruter des profils qualifiés. Un comble quand on connaît le taux de chômage en France !

Nous avons donc décidé de vous présenter ce métier pour que vous soyez plus informé, et pourquoi pas, vous convaincre de vous lancer. Si vous êtes vous-même artisan, c’est le moment de partager !

Les points clés 💡🔧

💡 Trop peu valorisé en France, le métier de plombier chauffagiste est pourtant essentiel dans le bâtiment.

💡 Le plombier chauffagiste est chargé de poser et fixer des appareils sanitaires, des canalisations, de s’occuper de la chaufferie… Un métier manuel demandant rigueur et précision.

💡 Il existe différentes formations pour devenir plombier chauffagiste : CAP installation sanitaire, BP d’équipement sanitaire, BEP installation sanitaire…
 

Connaissez-vous l’artisan plombier chauffagiste ?

Ce travailleur de toujours, ce costaud dévoué et prêt à nous sauver d’une fuite d’eau, d’une canalisation abîmée, d’un évier bouché ou d’une chaudière à installer. Elles et ils sont plus de 65 000 en France dans plus de 40 000 entreprises.

Comme c’est un travail essentiel aujourd’hui, il y a beaucoup de débouchés dans le milieu. Un métier qualifié du bâtiment qui mérite donc d’être reconnu !

Le rôle du plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste est chargé de poser et de fixer des appareils sanitaires (lavabos, baignoires, chaudières, radiateurs…) dans les habitations, les bureaux ou les constructions industrielles. Il installe, répare et entretient les canalisations.

À lire aussi  Certification F-Gaz : tout ce que vous devez savoir

Il assure le réglage et la mise en route de ces installations et vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites. Il est amené à travailler sur trois types d’interventions : l’installation, le dépannage et la prestation de service. Il est très souvent au contact du client. Il est donc comme vous le voyez très polyvalent !

Quelles compétences sont nécessaires au plombier chauffagiste ?

Le métier de plombier chauffagiste est très complet, car bien souvent on est aussi chef d’entreprise. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir si vous avez les compétences requises pour gérer vous-même votre entreprise, on vous laisse entre les mains de l’article sur la question (oui, on sait, un article ça n’a pas de main…).

Vous retrouvez dans la liste ci-dessous les différentes tâches qu’un plombier chauffagiste doit pouvoir remplir :

  • Pose d’équipement sanitaire et chauffage
  • Installation et mise en route des équipements
  • Raccordement de la robinetterie
  • Entretien des canalisations
  • Connaissance des règles de sécurité et de conformité
  • Conseil et relation client

Quelles formations pour devenir plombier chauffagiste ?

  • CAP installation sanitaire
  • BP d’équipement sanitaire
  • BEP installation sanitaire
  • BAC pro spécialité énergie

Le profil du plombier chauffagiste : que des qualités !

✅ Volontaire

✅ Méthodique

✅ Adaptable

✅ Autonome

✅ Réactif

✅ Minutieux

La rémunération d’un plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste gagne aujourd’hui en France en moyenne 1900€.

En fonction de l’entreprise où il travaille, de la taille et du développement de celle-ci, il peut démarrer au SMIC et monter jusqu’à plus de 5000€ pour les plus grosses structures.

80% des employers de ce secteur évoluent en CDI (contrat à durée indéterminée). Il y a beaucoup de place à prendre dans cette filière, et peu de risque de ne pas trouver d’emploi !

Vous souhaitez aller plus loin, qu’on parle concrètement de ce qui vous attend ? Retrouvez notre guide sur les statuts juridiques des plombiers chauffagistes !

Une infographie détaillée !

infographie métier plombier chauffagiste

Votre note :

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.