Le label RGE : un atout pour les plombiers chauffagistes?

Publié par Kenza Raiq le

Temps de lecture : 3 minutes

Vous êtes plombier chauffagiste et vous souhaitez avoir plus de chantiers ? Quoi de mieux que la différenciation pour y arriver ? Sachez qu’aujourd’hui, les préoccupations environnementales poussent de plus en plus de particuliers à avoir recours à des travaux de rénovations énergétiques. Cette prise de conscience est donc l’opportunité que vous devez saisir, d’où l’importance d’être certifié pour recevoir le label RGE. Vous ne voyez pas le rapport ?

Depuis 2011, le certificat RGE (reconnu garant de l’environnement) a été instauré pour témoigner de l’efficacité énergétique des artisans plombiers chauffagistes lors des travaux de rénovation.

Saviez-vous qu’en fin 2016, plus de 73000 entreprises du secteur BTP étaient qualifiées RGE ?

Le certificat RGE est un atout que vous pouvez mettre en avant auprès de vos clients pour attester de la qualité de vos travaux et de vos compétences.

Le label RGE Qualit’Enr des éco-artisans regroupe plusieurs branches de travaux pour lesquels les qualifications nécessaires sont différentes :

  • Qualibois : pour les installations de chauffage en bois
  • Qualisol : pour les installateurs de chauffe-eau solaire
  • Rge qualipac : pour les installateurs de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques
  • Rge chauffage + : pour les chauffagistes multi-énergies
  • Quali pv : pour les installateurs de panneaux photovoltaïques
  • Fee bat : il s’agit d’un label qui atteste de l’efficacité des artisans en termes d’économies d’énergie et de conseil des clients en termes de performance énergétique pour leurs travaux

Vous vous demandez probablement comment il faut faire pour obtenir ces qualifications RGE ?

Ne bougez pas, je vous donne la solution !

Il existe 5 étapes qui vous permettent, en tant que plombier chauffagiste, d’obtenir ce label RGE :

La formation est une étape cruciale de ce processus car il s’agit là d’une phase d’apprentissage qui va constituer la base de vos connaissances en tant que plombier chauffagiste pour devenir Reconnu Garant de l’Environnement.

Et comme tout label, le certificat RGE a un coût qui évolue selon le cœur de métier de chaque artisan.

Je m’explique :

  • La formation varie de 120 euros à 550 euros HT selon le domaine d’expertise de l’artisan. Mais rassurez-vous, bien qu’elle soit fortement conseillée, elle n’est pas obligatoire.

Toutefois, étant donné que vos compétences techniques sont contrôlées lors d’un audit qui vous coûte entre 400 et 675 euros par personne, il serait plus judicieux d’en suivre une pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Rajoutez à ça le dépôt de candidature pour le label RGE qui s’élève à 300 euros.
  • Puis la certification qui doit également être payée à hauteur de 125 euros.

Et ce n’est pas fini ! Pour garder ce label RGE durant les 4 ans de validité, vous devrez renouveler le dossier chaque année (300 euros) et pour l’accepter, les organismes referont le fameux audit de vos compétences chaque année (400 à 675 euros par personne).

Les avantages d’être plombier chauffagiste certifié RGE

En tout, le label RGE vous coûte en moyenne 1200 euros par an. On est d’accord pour dire qu’il s’agit d’un investissement pour votre entreprise. Mais qu’en est-il de sa rentabilité ?

La certification RGE a initialement été mise en place afin de valoriser les entreprises ou les artisans ayant bénéficié de cette reconnaissance de la part d’organismes soutenus par l’Etat. Ainsi, une fois que vous êtes certifiés RGE, vous serez référencés sur des sites officiels qui témoignent de la qualité de vos services.

A tous les coups, vous êtes gagnants grâce aux avantages concurrentiels que le certificat vous confère !

Vous ferez profiter vos clients de la garantie décennale de vos travaux, mais aussi des aides garanties par l’Etat : éco-prêt à taux zéro, la prime énergie etc… Ces atouts vous assureront donc plus de notoriété auprès des particuliers et donc plus de chantiers.

Comme vous l’aurez deviné, vous ne devez surtout pas hésiter à mettre en avant votre certification en tant que professionnel RGE que ce soit sur vos devis, factures, sites ou réseaux sociaux !

Votre note :

Kenza Raiq

Stagiaire chez Warmango, je rédige mon tout premier article à destination des plombiers chauffagistes pour les informer sur le label RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial