Interview avec DJ Plomberie, plombier et Youtubeur

Publié par Alison Champlong le

Temps de lecture : 4 minutes

Rencontre avec Davis Juanes alias DJ Plomberie. Plombier depuis une vingtaine d’années, il est également Youtubeur (12 000 abonnés) depuis quelques mois.

plombier youtubeur dj plomberie

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle David Juanes. Je suis plombier depuis environ 25 ans.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé à travailler très jeune. J’étais pâtissier. Les aléas de ce métier ont fait que je suis tombé allergique à la farine. J’ai donc décidé de réaliser une reconversion professionnelle, et j’ai choisi la plomberie. J’ai fait une formation à Nîmes d’une durée de 10-12 mois.

 

Pourquoi avoir choisi la plomberie en reconversion ?

Je viens d’un milieu artisanal : mon père était maçon, mon oncle est peintre. J’ai toujours bricolé depuis le plus loin que je me rappelle. On ne m’a jamais appris ce qu’était une mèche à bois, une mèche à fer. Je connaissais moins la plomberie et j’ai donc opté pour me former là dessus. Je ne regrette pas du tout ce choix. Je suis comme un poisson dans l’eau.

 

Vous vous êtes mis à votre compte directement après votre formation ?

Non, j’ai été ouvrier à plein temps dans une boîte de plomberie-chauffage à Montpellier, puis j’ai été pendant un temps dans la boîte d’un ancien collègue qui avait monté son affaire. Je me suis installé à mon compte à l’âge de 25 ans.

 

Comment vous êtes-vous lancé ?

J’ai eu la possibilité de tenter l’aventure vers mes 25 ans. Au tout début, j’ai juste créé des flyers que j’ai distribué dans les boîtes aux lettres pour me faire connaître. J’étais à la Grande Motte. À l’époque, c’était une station balnéaire qui commençait à avoir une trentaine d’années donc il y avait du boulot. Puis avec le temps, j’ai constitué mon propre réseau.

 

Avez-vous des salariés ?

Non, je ne travaille qu’avec ma femme qui est conjointe collaboratrice. Je ne prends plus de rendez-vous ou autre, c’est elle qui gère tout l’administratif.

Pour les chantiers, j’aime travailler seul. Je ne fais pas de chantiers neufs. Je fais du dépannage, de la petite rénovation telle que de la réalisation de salle de bain. Si c’est bien fait c’est grâce à moi, si c’est mal fait c’est à cause de moi. J’aime avoir la responsabilité totale de mes chantiers.

 

Est ce que vous avez l’impression que le métier a évolué ? Comment voyez-vous cette évolution en tant que chef d’entreprise ?

Vous savez moi je ne suis chef que de ma caisse à outils (rire). Après pour le métier, il devient de plus en plus technique. Quand je dis technique, je veux dire informatique. Par exemple pour les chaudières, il y en a certaines qui sont très complexes car elles sont hyper connectés : thermostat d’ambiance, gestion de la présence dans la maison… Il faut venir avec un ordinateur pour toucher à leur système de fonctionnement. Je sais les “régler”, mais les dépanner non. Ce ne sont que des remplacements. Je trouve ça un peu trop gadget, je préfère la simplicité.

À lire aussi  Quel statut juridique pour mon activité d'artisan plombier-chauffagiste?

 

Parlons un peu de votre chaîne Youtube : Plus de 12000 abonnés en 6 mois, une vraie communauté engagée derrière vous…youtube plombier

Comment vous est venue l’idée de créer une chaîne Youtube ?

Avant de créer ma chaîne, j’y ai réfléchi pendant plus de 5 ans. Il y a longtemps je voulais créer un site internet où j’aurais pu réaliser des vidéos-tutos (exemple : montrer comment changer un robinet, les différents types de raccords…), puis Youtube est arrivé, s’est démocratisé et en plus était gratuit. J’ai donc décidé de faire mes vidéos-tutos sur cette plateforme. Je n’ai été recommandé par personne. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi j’ai 12000 personnes qui me suivent aujourd’hui, cela s’est fait très rapidement et de manière naturelle.

 

Vous souhaitez développer votre chaîne ? Ou cela reste-t-il un loisir ?

C’est un loisir, mais comme tout ce que j’entreprends, j’essaye de le faire au mieux. Je poste deux vidéos par semaine, une le mercredi et une le weekend, et pour l’instant ça me va. J’ai une multitude de choix de vidéos à créer, de sujets à aborder. Les vidéos sont liées à mes clients puisqu’elles sont généralement des chantiers que je réalise.

 

Connaissez-vous votre communauté ?

Je vois les donnés démographiques (tranche d’âge, localisation) sur Youtube, et il y a toujours une cinquantaine d’abonnés que je vois qui sont là depuis le début. Il y a également ceux qui posent des questions très précises et donc je discute avec eux. J’aide quand c’est possible. Par exemple, j’ai une abonnée qui m’a demandé conseil. Elle trouvait un devis très cher et voulait avoir mon avis sur son problème. On a fait un live vidéo, elle a pu me montrer et m’expliquer son problème. J’ai pu voir qu’elle pouvait le régler facilement par elle-même en achetant deux-trois pièces. Elle a acheté ses pièces et s’est dépannée toute seule. Ce n’était pas une cliente potentielle pour moi mais ça m’a fait plaisir de la dépanner. Il y a une notion de service qui se greffe à notre métier. Cela ressort également sur ma chaîne YouTube.

 

Avez-vous d’autres réseaux sociaux ?

J’ai une page Facebook et j’ai créé une page Instagram il y a quelques mois. Je ne suis pas trop dessus. J’aime tellement le format YouTube que je ne m’intéresse pas encore assez aux autres réseaux sociaux.

Je trouve cela quand même super pratique. Je ne comprends pas encore tout à fait toutes les fonctionnalités mais j’apprends petit à petit. Mes enfants me montrent comment faire.

 

Merci David d’avoir donné de votre temps pour partager avec nous votre expérience ! Nous vous souhaitons une bonne continuation sur vos chantiers et sur votre chaîne Youtube.

Chaîne Youtube de DJ Plomberie : cliquez ici

Ses réseaux sociaux : Facebook / Instagram

jeu concours Focus 100 Hansgrohe

Votre note :

Alison Champlong

Responsable communication de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter conseils et astuces dans le développement de leur activité professionnelle

4 commentaires

TDSC · 2 août 2019 à 14 h 04 min

Merci pour le partage! c’est un parcours professionnel très intéressant.Je regarde des fois ces video tuto et elles sont bien faites. Bonne continuation à M Davis Juanes alias alias DJ Plombier.

DJ LA CLIENTE EST CONTENTE · 11 septembre 2019 à 18 h 58 min

Malfaçon et compagnie c’est le nom de son entreprise ?

Interview avec Sophie La Plombière | Blog Warmango · 17 juin 2019 à 14 h 46 min

[…] article pourrait vous intéresser : Interview avec DJ Plomberie, plombier et Youtubeur. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial