Temps de lecture : 2 minutes

Non ce n’est pas les JO ni les championnats du monde. Et pourtant la France obtient une très belle médaille. Une médaille d’espoir, de fierté et de valorisation pour ce métier de plombier chauffagiste. Et qui l’a remporté ? Non ce n’est pas Teddy Riner, mais bien Joris Vernadet. Cet Auvergnat de 20 ans est médaillé de Bronze aux Euroskills (championnat d’Europe des métiers).

Euroskills médaille de bronze de Joris vernadet

Qu’est-ce que les Euroskills ?

Cette compétition fait partie des Olympiades des métiers. Elle permet aux jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se confronter lors d’une compétition internationale ou européenne organisée sur un même site. 

En Europe, ce sont les Euroskills qui se sont déroulés à Budapest du 26 au 28 septembre. Ce fut l’occasion de voir des passionnés à l’oeuvre.

Parmi les métiers représentés, la taille de pierre, la maçonnerie, la menuiserie, la peinture, la plâtrerie et comme vous l’aurez compris la plomberie.

Euroskills_budapest

Qui est Joris Vernadet ?

C’est un amoureux du métier de plombier chauffagiste. Un jeune passionné qui aime apprendre pour performer dans son travail. Un apprenti très rigoureux qui se forme au sein du CFA BTP Haute-Loire et dans l’entreprise de son papa.

Après avoir remporté la médaille d’or nationale aux “Meilleurs apprentis de France” et une médaille d’argent aux Olympiades nationales à Bordeaux au printemps 2017, il a été sélectionné en Équipe de France des Métiers

Pour ces Euroskills, c’est une médaille de Bronze qu’il obtient avec une excellente installation chauffage et sanitaire. C’est une fierté pour la France et pour l’Auvergne plus particulièrement puisque sa performance est unique.

C’est également un enseignement à tirer concernant ce métier. Trop souvent dévalorisé en France, Joris prouve que c’est un métier passionnant et qu’il est nécessaire d’avoir de nombreuses qualités pour l’exercer.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sa préparation sur cette vidéo tournée juste avant la compétition.

Et si vous souhaitez participer, Joris vous donne même un conseil : “Les Olympiades des Métiers est une compétition où il faut travailler sur tous les aspects de son métier. Aussi bien la façon de faire, que sur la précision ou encore l’adaptation afin d’être dans l’excellence.”

Encore bravo Joris !

 

>
Votre note :
Catégories : À la une

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

2 commentaires

Plombier Paris 19 · 19 novembre 2018 à 15 h 42 min

Bravo pour la médaille… c’est un compétition à perpétuer pour découvrir les jeune talent de la plomberie.

    Lucas Maisse · 19 novembre 2018 à 15 h 54 min

    Effectivement ! Un jeune ambitieux dans ce métier, ça fait plaisir ! Nous allons essayer de réaliser une vidéo avec lui prochainement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *