Sortie de câble : comment choisir ?

Guide de choix sortie de câble
Temps de lecture : 3 minutes

Une sortie de câble permet de protéger le branchement d’appareils électriques spécifiques. Ils ont donc un rôle primordial. Ces branchements doivent respecter la norme NFC15-10. Cette norme fixe les règles des installations électriques, autant pour les bâtiments que pour les logements.

Dans cet article, Warmango évoque les différents types de sorties de câble et des différents câbles, afin de choisir les plus adaptés.

Comment voir la section d’un câble ?

Les sections de câble diffèrent en fonction de la tension fournie par le système électrique. Il faut calculer la section d’un câble avec la même formule mathématique que l’aire d’un cercle :

surface en mm2 = Pi x rayon du cercle au carré.

Le câble doit également être choisi en fonction de l’intensité du courant. Pour voir la section d’un câble, il suffit de le couper en transversal. La section est le diamètre en mm2 de la surface en cuivre.

Quel câble électrique pour un luminaire (ou éclairage) ?

Pour la protection des luminaires, il faut d’abord installer une plaque protectrice en dessous du boîtier qui gère l’allumage. Utilisez un DCL (dispositif de connexion luminaire) pour effectuer le raccordement des lumières aux circuits électriques.

Mettez ensuite en place la sortie de câble adaptée : interrupteur, halogène, ampoule, détecteur, etc.

Ensuite, pour choisir le câble, il faut prendre en compte sa section, sa longueur et la nature du circuit. Le mieux est de se reporter au calibre du disjoncteur. Certains câbles sont spécifiques à certains luminaires, comme le câble TBT pour les halogènes.

Quel câble pour des prises électriques ?

Pour choisir la section de câble d’un circuit prise de courant, il faut prendre en compte le nombre de prises et l’intensité du courant en Ampère. Pour 8 prises de 16 A., la section minimale est de 1,5 mm2.

À lire aussi  L'appareillage : bien choisir son appareillage chez Legrand et pourquoi ?

Pour 12 prises de 16 A., il faut 2,5 mm2.

Pour une seule prise destinée à un appareil spécifique (four, sèche-linge, etc.), il faut 2,5mm2 également.

Quel type de câble pour alimenter une maison ?

Le câble d’alimentation d’une maison dépend de l’intensité du compteur et de la distance entre le tableau électrique et le disjoncteur. Par exemple, avec un compteur de 45 A à 30 mètres de distance, il est possible de choisir une section de câble de 16 mm2 (pour un système électrique monophasé). Pour perdre moins d’énergie, vous pouvez choisir d’installer des câbles dans leur section maximum. Généralement, les câbles utilisés sont les RO2V en cuivre.

Comment brancher un radiateur électrique ?

Pour choisir les câbles d’un circuit de chauffage électrique mural, regardez d’abord la puissance de l’installation électrique.

Pour 16 A (1700 W), prenez une section de câble de 1,5 mm2.

Pour 32 A (4200 W), prenez une section de câble de 4 mm2.

Le diamètre de la section augmente en même temps que la puissance du dispositif électrique. Pour une installation plus rapide de vos câbles, vous pouvez vous munir d’un serre-câble. N’oublie pas ensuite la sortie de câble.

Peut-on installer un radiateur électrique et le brancher sur une prise ?

Il est interdit de brancher un radiateur sur une prise de courant “normale”. Vous devez impérativement relier les câbles.

Le radiateur électrique doit rester sur son circuit, relié à son propre disjoncteur, pour assurer aux habitants la sécurité.

En résumé :

🔌 Il existe des sorties de câble spécifiques à chaque appareillage électrique.

⚡Pour assurer une protection optimale aux personnes vivant dans le bâtiment, il faut prendre en compte la puissance des différents circuits, le diamètre de la section des câbles, la norme NF C 15-10, ainsi que la sortie de câble adaptée (étanche ou non) avec un cache esthétique.

💡 Le choix des câbles est un domaine qui nécessite des connaissances précises. En tant qu’électriciens professionnels, vous devrez conseiller vos clients avant de procéder à l’installation électrique.

Vous voulez consulter l’ensemble de nos références de sortie de câble ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.