Comment choisir une nourrice de plomberie ?

Nourrice de plomberie guide de choix
Temps de lecture : 3 minutes

La nourrice de plomberie est une pièce de canalisation indispensable qui distribue l’eau dans une habitation. En tant que professionnel de la plomberie, vous la rencontrez forcément, peut-être sous le nom de collecteur ou de clarinette. Elle permet de desservir les différents points d’accès d’eau sanitaire et les appareils de chauffe.

L’utilisation d’une nourrice de plomberie est très répandue pour effectuer cette tâche.

Dans cet article, Warmango vous parle de nourrice de plomberie, afin que vous puissiez choisir la plus adaptée à vos travaux.

À quoi sert une nourrice de distribution d’eau ?

Pour qu’un circuit d’eau fonctionne correctement, les différents points d’accès à l’eau sanitaire doivent pouvoir être alimentés par le ou les points centraux. Auparavant, les tuyaux de canalisation contenaient du plomb et du cuivre, ce qui rendait l’utilisation de collecteurs inutile.

Désormais, la plupart des conduites sont fabriquées en PER (Polyéthylène réticulé haute densité) ou en tube multicouche (aluminium et PER). Depuis, l’installation de nourrice de plomberie s’est généralisée. Un réseau de canalisations comporte généralement deux collecteurs : un pour l’eau chaude sanitaire (situé en sortie de chaudière) et un pour l’eau froide (situé en aval du compteur d’eau).

Quels sont les différents collecteurs ?

Plusieurs critères différencient les clarinettes les unes des autres :

La forme

En général, les collecteurs sont fabriqués en une pièce unique (forme de pieuvre, forme ovale). Il existe pourtant des collecteurs modulaires. Ces derniers peuvent être agrandis ou écourtés si le réseau d’eau vient à évoluer.

Les dimensions

Différentes tailles de collecteurs existent. La taille doit être adaptée en fonction de la pression de l’eau dans les tuyaux (une haute pression demande un collecteur adapté). Pour l’eau froide et le chauffage, le diamètre doit être le plus gros possible ; tandis que pour l’eau chaude, le diamètre doit être réduit.

Le type de piquage

Les piquages varient en fonction du type de tube. Il y a des piquages mâles, femelles et mixtes ; ainsi que des piquages exclusivement pensés pour les raccordements de canalisations PER, multicouches, PVC ou cuivre. Il existe des piquages de différents diamètres.

À lire aussi  Électriciens : Comparatif des disjoncteurs différentiels et interrupteurs

Le matériau

Il doit résister à la dureté de l’eau. La nourrice de plomberie en laiton coulé ou matricé convient aux eaux douces et dures. Les nourrices en inox, en bronze ou en acier inoxydable conviennent à des eaux agressives.

Le nombre de sorties

Le nombre de sortie s’adapte en fonction de la taille du réseau de plomberie. Le nombre de collecteurs peut varier de 4 à 12 sorties. L’écart entre les piquages varie également, généralement entre 30 mm et 60 mm. Selon la nourrice de plomberie, les raccords de connexion peuvent être filetés et alésés (pour les raccords sertis ou à compression), ou ils peuvent être “rapides” et s’emboîter ou se clipser facilement.

Accessoire

Le type de vannes se choisit en fonction du nombre de sorties à ouvrir et fermer rapidement. Il existe des collecteurs sans vanne, des vannes à manette, des vannes à volant et des vannes à vis.

Comment procéder à l’installation d’une clarinette de plomberie ?

Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Choisir l’emplacement des collecteurs sur le mur ;
  2. Tracer les points de fixation des supports de nourrice, les percer ;
  3. Fixer les colliers d’ancrage ;
  4. Limiter la transmission du bruit des collecteurs en plaçant des bagues en caoutchouc ;
  5. Fixer la première nourrice et serrer les colliers ;
  6. Monter un raccord sur l’arrivée d’eau ;
  7. Poser des joints d’étanchéité et visser les robinets d’arrêts sur les sorties ;
  8. Fixer la seconde nourrice sur les supports supérieurs et refaites les mêmes manipulations ;
  9. Raccorder les tubes d’alimentation sur le collecteur.

Comment choisir sa nourrice en plomberie ?

Il n’existe pas de dimension universelle pour les nourrices de distribution d’eau. Le choix doit se faire en fonction du dispositif.

Si vous cherchez un collecteur pour alimenter votre réseau de chauffage, consultez notre guide de choix sur les collecteurs plancher chauffant.

Le guide de choix du collecteur, en bref

Il existe de nombreuses sortes de collecteurs pour eau chaude et eau froide. Il faut les sélectionner en fonction du réseau d’eau de l’installation sur laquelle vous travaillez et un certain nombre de critères.

🎲 Forme, genre et nombre de sorties
📐Dimensions et diamètre
🧬 Matériau
⚙ Vanne ou pas vanne ?

Vous voulez consulter l’ensemble de nos références ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.