Comment choisir un collecteur plancher chauffant ?

Guide de choix collecteur plancher chauffant
Temps de lecture : 3 minutes

Un plancher chauffant hydraulique est composé de nombreux tuyaux formant des boucles. Chaque boucle est reliée à un collecteur plancher chauffant qui, lui, est relié à un générateur de chaleur (chaudière, pompe à chaleur, capteurs solaires). 

Le collecteur permet de réguler la distribution de l’eau : l’alimentation en eau chaude et le retour de l’eau froide. Il garantit également l’isolation du plancher. Afin de choisir le collecteur plancher chauffant adéquat, il faut prendre en compte les différentes caractéristiques liées aux différents modèles. 

Dans cet article, Warmango vous parle des collecteurs pour plancher chauffant, afin que vous puissiez choisir le plus adapté pour l’installation de chauffage de vos clients.

Consultez également nos articles “Plombiers : Pourquoi proposer un plancher chauffant à ses clients ?” et “Comment monter un plancher chauffant ?

Qu’est-ce qu’une nourrice de plancher chauffant et de quoi se compose-t-elle ?

Un collecteur possède deux nourrices. Ces nourrices sont équipées de vannes (le nombre de vannes va varier en fonction du nombre de boucles qui composent le plancher) : 

  • Une vanne de réglage qui, placée en début de boucle, régule les bruits et les surchauffes ; 
  • Une vanne de contrôle qui bloque ou diminue le débit au retour des boucles ; 
  • Deux vannes d’arrêt général : placées au départ et en sortie du collecteur, afin de pouvoir bloquer le système. 

Pour suivre les performances du plancher, faire des diagnostics de fonctionnement et contrôler la température du liquide, le collecteur est pourvu de thermomètres numériques ou thermomètres à cadran. 

Le collecteur dispose également d’un pot de terminaison avec vidange et purgeur d’air. Cette pièce permet de dégazer et vider les tuyaux (pas d’air dans les tuyaux), de faire des appoints d’eau et d’infiltrer du produit anti-boue dans les circuits.

Quels sont les différents types de collecteur plancher chauffant ?

Les collecteurs sont composés de deux à dix circuits. Le nombre de circuits varie en fonction de la surface au sol à chauffer et du nombre de pièces. Il existe beaucoup de modèles de collecteurs, dont les principaux sont :

  • Le collecteur métallique, en inox ou en laiton nickelé. C’est le moins cher sur le marché, mais il n’est pas tellement adapté à cet appareil de production car il demande une importante isolation. De plus, ce type de collecteur n’est ni modulable ni extensible. 
Itap - Collecteur corps en inox complet avec débimètre et sans raccord PCBT
Itap – Collecteur corps en inox complet avec débimètre et sans raccord PCBT
  • Le collecteur en matériaux composites, ou matériaux de synthèse. C’est le plus cher, mais il est facile à manipuler grâce à son poids léger. Sa capacité d’isolation est grande, et ce collecteur est modulable. Il permet de rajouter des extensions.
Somatherm - Collecteur plancher chauffant en matériau de synthèse avec vannes P.C.B.T
Somatherm – Collecteur plancher chauffant en matériau de synthèse avec vannes P.C.B.T

Vous pouvez également proposer des équipements supplémentaires à vos clients : 

  • Un purgeur automatique, pour désembouer facilement les circuits ; 
  • Des servomoteurs (vannes à têtes électrothermiques), pour réguler la température de chaque pièce séparément ; 
  • Un collecteur bitempérature, qui permet d’allier un plancher chauffant basse température avec des radiateurs à haute température ; 
  • Une ou plusieurs vannes d’équilibrage si votre installation comporte plusieurs collecteurs.
À lire aussi  Combien coûte un réducteur de pression d'eau ?

Le réglage et l’équilibrage des nourrices ?

Pour gérer le système d’équilibrage du collecteur, vous pouvez vous munir, soit de débitmètres à lecture directe (pour régler le débit en le visualisant), soit de pointeaux simples d’équilibrage (pour compter le nombre de tours). 

L’avantage des débitmètres est qu’ils sont dotés d’un système de plombage, ou d’une bague de blocage pour verrouiller le réglage choisi. Lorsque vous effectuez les raccordements, veillez à ne pas trop serrer les raccords du pas de tube. 

Quel diamètre de tuyau pour raccorder un chauffage au sol : départ et retour ?

Les collecteurs pour chauffage au sol sont normés et les diamètres sont toujours identiques : 

  • Diamètre ¾” à l’entrée (départ)
  • Diamètre ½” à la sortie (retour)

En résumé :

  • Il faut choisir votre collecteur en fonction du nombre de serpentins (départ de chaque boucle) du plancher chauffant. 
  • Côté matériau, un collecteur en matériaux de synthèse est à privilégier si votre client souhaite également du rafraîchissement. 

Vous voulez consulter l’ensemble de nos références ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.