Guide de choix de la climatisation : un air frais sur vos chantiers

Guide de choix climatisation
Temps de lecture : 4 minutes

Quelle climatisation choisir ?

Depuis quelques années, la climatisation est devenue un élément incontournable de notre quotidien et pour notre confort. Avec les appareils de plus en plus sophistiqués et toujours plus silencieux et économes en énergie, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la climatisation.

Et la climatisation, qu’est-ce que c’est ? C’est un système qui permet de faire circuler de l’air frais dans une pièce, et ce, qu’il fasse chaud ou froid dehors.

installateur-clim

La clim électrique, c’est quoi ? Comment ça marche ?

Le climatiseur est un appareil de conditionnement d’air permettant de réguler la température et la qualité de l’air grâce à la production d’air chaud ou froid. Il procure le confort thermique dont on a tant besoin pendant un été brûlant. Plus précisément, ils maintiennent la température ambiante à un niveau optimal tout en aidant à éliminer les particules en suspension dans l’air et l’humidité de la pièce.

Constitué d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure, le climatiseur fonctionne en utilisant un fluide frigorigène pour prélever la chaleur de l’air intérieur et l’évacuer vers l’extérieur. À l’image d’un réfrigérateur, il se compose de deux échangeurs. On trouve l’évaporateur dans l’unité intérieure (à l’intérieur de la pièce donc). Le condenseur est positionné dans l’unité extérieure.

Le principe de climatisation est donc simple : pour fonctionner, l’évaporateur doit rester plus froid que la pièce et le condenseur plus chaud que l’environnement.

Dans les faits, le fonctionnement est cyclique :

  • Un compresseur envoie le gaz dans le circuit. Il est à très haute pression, donc très chaud.
  • Le gaz arrive dans le condenseur, ce qui lui permet d’évacuer une partie de sa chaleur vers l’extérieur. Il redevient donc liquide.
  • Le fluide refroidit encore en passant dans le détendeur puisque sa pression diminue.
  • Il arrive dans l’évaporateur. En faisant passer l’air ambiant au dessus du circuit de l’évaporateur, la température ambiante baisse. Et le fluide frigo se transforme en vapeur.
  • Le fluide, sous forme gazeuse, repart vers le compresseur.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement technique d’un climatiseur et aller plus loin, on vous a déniché une vidéo plus exhaustive.

 Mitsubishi Electric - Climatisation complète mono-split Inverter ESSENTIEL MSZ-HR/MUZ-HR
– Mitsubishi Electric – Climatisation complète mono-split Inverter ESSENTIEL MSZ-HR/MUZ-HR

Quels sont les différents systèmes de climatisation pour une maison ?

Il est important de bien choisir son climatiseur pour ne pas subir de déperdition de chaleur. Vous avez le choix entre la climatisation réversible, la climatisation monobloc, mono-split, la climatisation double-split… Mais quelle est la différence ?

Climatisation monobloc ou split ?

Il existe deux grands types de systèmes de climatisation : le système monobloc et le système multi-split.

Le système de climatiseur split, comme son nom l’indique, désigne une climatisation en plusieurs blocs. Composée d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure unique, c’est le type d’appareil le plus répandu. Quand il n’y a qu’une seule unité intérieure, on parle de mono-split. Au-delà, on parle de multi split (bi split, tri split, etc.)

À lire aussi  Plancher chauffant : le système de chauffage idéal ?

La climatisation monobloc un système de climatisation en un seul bloc qui comprend la partie extérieure et intérieure, placée dans la pièce à réfrigérer. Le monobloc est composé d’un compresseur, d’un condenseur, d’un moteur et d’une unité de refroidissement. Sa conception en un bloc lui confère quelques désavantages, comme le niveau sonore, mais un avantage de taille : son prix compétitif. De plus, pour que la chaleur soit évacuée à l’extérieur, il faut utiliser un tuyau d’évacuation en gaine flexible. Celle-ci peut se glisser dans une bouche d’évacuation ou à défaut l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre (ce qui va un peu à l’encontre de l’idée de clim, on avoue…).

Climatiseur mobile ou fixe ?

Fixe, le climatiseur va toujours rester dans la pièce à réfrigérer ce qui évitera toute manipulation. Dans le cas d’un climatiseur split gainable, les gaines peuvent alors être cachées dans une cloison ou un faux plafond pour une discrétion totale.

Les clim mobiles sont faciles à installer et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Avec leur puissance réduite, elles conviennent bien pour les besoins d’appoint ou les petites pièces.

Il faut savoir que les climatiseurs fixes sont moins énergivores que les modèles portables. En effet, alors que les portables consomment environ 1 kW/h par heure de fonctionnement, les monoblocs ne consomment que 0,7 kW/h par heure, soit 35% d’économie d’énergie.

Clim reversible

Il existe deux grandes familles de systèmes de climatisation : la climatisation réversible et la climatisation inversible. Toutefois il existe aussi des systèmes hybrides qui combinent des éléments des deux précédents systèmes.

La climatisation réversible fonctionne de la même façon qu’un climatiseur « classique », mais peut inverser son cycle frigorifique pour produire non plus de l’air froid mais de l’air chaud. Ainsi, ce type d’appareil contribue au confort thermique de l’habitation toute l’année. Tout comme une pompe à chaleur air/air, il prélève alors les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de la ou des pièces. Du fait de sa plus grande complexité, il doit être installé par un professionnel.

En bref, comment bien choisir un climatiseur ?

Et pour bien choisir, il faut d’abord bien définir ses besoins et savoir quelle caractéristique technique regarder. Vous devez avoir en tête que les climatiseurs sont tous plus ou moins silencieux, mais aussi plus ou moins performants, plus ou moins économes, plus ou moins étanches, etc. À priori, plus l’appareil est performant, plus il sera cher.

🏠 Monosplit ou multi-split ?

Combien de pièces devez-vous équiper ?

❄ Puissance de froid

La puissance frigorifique se calcule en fonction du volume de la pièce et de son utilisation.

🔈Niveau sonore

Le niveau sonore d’un climatiseur est toujours préciser dans ces caractéristiques techniques. Attention, certains type d’appareil sont plus bruyants que d’autres, comme les mobiles ou les monoblocs.

🎨 Esthétique

Quand c’est possible, l’unité intérieure peut être raccord avec la décoration de votre client

🔖 La marque et sa renommée : vous êtes plutôt Daikin ? Mitsubishi Electric ? Atlantic ? Ariston ? Toshiba ? Heiwa ?

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.