Comment choisir une pompe de relevage eaux usées ?

Comment choisir pompe de relevage
Temps de lecture : 3 minutes

La pompe de relevage est un type de pompe à eau, qui, comme son nom l’indique, permet de pomper un liquide lorsqu’elle est partiellement ou intégralement immergée. 

Il existe 2 types de pompes de relevage : les pompes de relevage d’eaux usées, et les pompes de relevage pour la cave appelées “vide cave”. De plus, selon le type de modèle, elles peuvent être composées d’un moteur électrique ou d’un système électromécanique. 

La pompe de relevage a ainsi plusieurs utilités pour vos clients. Dans cet article, Warmango vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe de relevage pour aider vos clients à choisir le modèle le plus adapté. Vous pourrez voir :

  • Pourquoi utiliser une pompe de relevage dans une maison ?
  • Comment dimensionner un poste de relevage des eaux usées ?
  • Comment choisir sa pompe de relevage et quelle est sa durée de vie ?

Pourquoi utiliser une pompe de relevage dans une maison ?

Une pompe de relevage sert à drainer l’eau. Les eaux usées ou chargées sont habituellement issues des WC, des salles de bains, de la machine à laver, ou encore du lave-vaisselle de vos clients.

 La pompe de relevage peut être utile aussi bien en extérieur, pour faire baisser le niveau d’une nappe phréatique ou encore vider une piscine, qu’en intérieur, pour retirer l’eau d’un sous-sol dans le cas d’une inondation. Elle peut se trouver enterrée entre la maison et le tout à l’égout, ou posée dans la cave. 

Les pompes de relevage sont silencieuses et simples d’utilisation pour vos clients. Entièrement équipées, elles sont prêtes à être posées à l’endroit nécessaire. Concrètement, une station de relevage se compose d’une cuve qui accueille les eaux usées et chargées de la maison de vos clients, pour les refouler vers le réseau d’assainissement public, ou une fosse septique (en fonction du type d’assainissement du logement). Il est impératif de prévoir un clapet anti-retour à boule pour que les eaux dans les conduits ne retombent pas dans la cuve lorsque la pompe se coupe

À lire aussi  Comment choisir un connecteur électrique ?

Comment dimensionner un poste de relevage des eaux usées ?

Un poste de relevage combine une pompe de relevage, d’une cuve, ainsi que d’éventuels accessoires spécifiques. Pour bien dimensionner la station de relevage, il faut que vos clients connaissent le type de liquide à remonter vers le réseau d’assainissement. En effet, la granulométrie n’est pas la même pour des WC et une machine à laver par exemple.

À savoir :

  • Eaux usées : lave-linge, équipements de cuisine et de salle de bain…
  • Eaux chargées : Les WC.

Les pompes peuvent accepter des particules en suspension de 10 à 20 mm en ce qui concerne les eaux usées. Ces particules doivent être comprises entre 40 et 60 mm pour les eaux chargées.

Lorsque la granulométrie est connue, il faut ensuite déterminer le volume de la cuve.

  • Un seul poste d’alimentation ? Une pompe de 40 litres suffit.
  • Plusieurs postes ? Il faut privilégier une cuve de 100 litres.
  • Milieu collectif ou accueil du public ? Les cuves de 250 litres sont les plus indiquées.

Comment choisir sa pompe de relevage et quelle est sa durée de vie ?

Pour choisir une pompe de relevage, vos clients doivent se pencher sur plusieurs critères :

  • La qualité et la température des eaux à pomper (qui va avoir une influence sur les matériaux de la pompe). Selon la température du liquide, la pompe doit être composée d’un corps ou d’un carter en fonte, en acier ou en inox. La fonte peut tolérer des températures plus élevées que les autres matériaux (jusqu’à 45 degrés).
  • La hauteur de refoulement (distance qui sépare la pompe et le point culminant du refoulement).
  • La longueur du tuyaux de refoulement
  • La profondeur d’immersion,
  • Le débit souhaité,
  • La pression de sortie souhaitée,
  • Le niveau d’eau minimum.

En connaissant ces critères, vous pourrez aiguiller votre client sur le choix de la pompe de relevage idéale. 

La durée de vie moyenne d’une pompe de relevage est d’environ 10 ans. Au-delà de ce délai, vos clients devront songer à la changer, surtout si elle a été beaucoup utilisée.

Vous connaissez désormais toutes les informations nécessaires à propos de la pompe de relevage. Pour voir l’ensemble des références, rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.