Entreprises du BTP : comment suivre et anticiper votre trésorerie ?

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 3 minutes

En tant que dirigeant d’une entreprise du bâtiment, la trésorerie vous permet de payer vos employés, payer vos frais fixes, faire de la publicité pour gagner de nouveaux clients, renouveler les appareils et équipements de travail, réparer le véhicule de fonction, etc. Une trésorerie mal gérée a donc des conséquences graves sur l’avenir de votre business.

La gestion de trésorerie dans le BTP : un vrai casse-tête !

Les problèmes de trésorerie forcent une TPE/PME sur quatre à fermer ses portes. Dans le secteur de la plomberie, presque 50% des plombiers estiment que les problèmes de trésorerie sont un mal récurrent. Pas étonnant quand on voit que certains facteurs peuvent vraiment compliquer la gestion et l’anticipation de sa trésorerie.

Des décalages entre les décaissements et les encaissements

C’est propre au secteur : il y a souvent un délai de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois entre le début de travaux (et les frais associés) et la livraison des chantiers. Vous devez donc régler vos factures fournisseurs avant d’encaisser vos recettes côté clients. C’est la même chose avec la main d’œuvre, que vous devez payer chaque mois pendant les chantiers avant de voir la couleur de votre paiement client. 

S’ensuit donc un décalage de trésorerie entre vos encaissements et décaissements : de quoi tendre votre situation de trésorerie !

De nombreuses activités à suivre en parallèle

La multiplication des chantiers rend le suivi de trésorerie compliqué. D’autres facteurs s’ajoutent : si vous recourez aux mêmes fournisseurs pour plusieurs chantiers, ou si vous avez plusieurs activités, avec des entités différentes selon les métiers (installation VS maintenance par exemple).

Un vrai casse-tête au moment de suivre votre trésorerie et d’avoir une vue chantier par chantier !

Des retards et des aléas à gérer

On ne vous apprend rien : les retards ne sont pas rares sur les chantiers. Si en plus vous subissez des retards de paiement clients, votre trésorerie peut rapidement se retrouver déstabilisée. 

Et difficile d’anticiper dans ces conditions : si vous construisez un budget de trésorerie sur Excel par exemple, chaque retard vous demandera de réaffecter tous vos encaissements et décaissements prévisionnels.

Des taux de TVA différenciés

Avec 4 taux de TVA applicables : 

  • 20 % par défaut
  • 10 % dans le cas de l’amélioration de l’habitat individuel sur les logements de plus de 2 ans 
  • 5,5% sur certains travaux de rénovation énergétique
  • 0% si sous traitance (Autoliquidation)

Déterminer vos flux de trésorerie peut vite relever du casse-tête !

La solution : un logiciel de gestion de trésorerie particulièrement adapté aux contraintes du BTP

Pour suivre votre trésorerie au quotidien, anticiper les trous de trésorerie et avoir une vision à court, moyen et long terme, vous équiper d’un logiciel de trésorerie est la bonne solution.

Pourquoi opter pour un logiciel de trésorerie ?

Agicap est le logiciel qui vous permet de piloter votre entreprise par la trésorerie, grâce à des prévisions fiables et un suivi en temps réel. 

Agicap synchronise vos comptes bancaires et vos outils métiers pour que vous puissiez vous concentrer sur l’analyse et la prise de décisions. Le logiciel facilite votre pilotage en centralisant toutes vos structures, passant de la vision Groupe au détail par entité en un seul clic.

Agicap, le logiciel de gestion de trésorerie adapté à vos problématiques

Avec Agicap, gagnez en visibilité et anticipez au maximum votre besoin en fonds de roulement, pour une gestion plus sereine de votre trésorerie sur les mois à venir.

  • Factures en cours de travaux publics, charges de structure : votre activité nécessite de bien anticiper le BFR. Agicap vous donne une visibilité claire sur votre trésorerie long terme afin de ne jamais vous faire surprendre.
  • Gardez une vision globale de votre trésorerie de manière simple et structurée. Agicap s’installe en 2 clics, et notre équipe est disponible toute la journée pour vous accompagner dans l’installation.
  • Fini le suivi de trésorerie manuel sous Excel ! Agicap synchronise et catégorise automatiquement tous vos flux bancaires, en toute sécurité et sans erreurs. Suivez la trésorerie de votre entreprise en temps réel, sans effort.

Vous voulez savoir si Agicap répond à vos besoins ? Faites un test gratuit

tresorerie_btp_agicap

Votre note :

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial