5 conseils pour gagner en visibilité en tant qu’artisan du bâtiment

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 4 minutes

Dans un milieu aussi concurrentiel que le secteur du bâtiment, se démarquer de la concurrence n’est pas une tâche facile. Outre le fait d’avoir à prouver votre expertise lors de vos chantiers, vous devez trouver des clients pour pouvoir pérenniser votre activité.

Internet est le premier support vers lequel se tournent les clients lorsqu’ils souhaitent se renseigner sur une entreprise. Ils sont à la recherche d’une information capable de répondre rapidement à leur besoin. Que vous soyez artisan plombier, chauffagiste ou encore électricien, vous avez tout intérêt à travailler votre communication digitale.

Site internet, référencement naturel sur les moteurs de recherches, publicité en ligne, utilisation des réseaux sociaux… Voici 5 conseils pour développer efficacement votre visibilité en tant qu’artisan du bâtiment !

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1.     Publier régulièrement sur votre site internet

Le site internet est un incontournable pour accroître votre visibilité. C’est une vitrine à travers laquelle vous pouvez délivrer des informations sur vos domaines de compétences et les chantiers que vous avez réalisés. Précisez la cible à laquelle vous vous adressez (des particuliers ou des professionnels) et la zone géographique où vous intervenez. Pour rassurer vos futurs clients, mettez en avant les recommandations effectuées par vos maîtres d’ouvrage ainsi que vos certifications comme l’obtention du label RGE par exemple. Ne le négligez pas, un site bien conçu peut vous apporter de nouveaux clients ! Il faut donc pouvoir vous contacter facilement en indiquant votre numéro de téléphone, une adresse mail et des liens vers vos réseaux sociaux.

Ajouter un blog ou une rubrique Actualité à votre site est un plus : cela vous permet de diffuser des conseils pratiques, de communiquer sur l’actualité de votre entreprise et de mettre en avant vos références chantiers. Cela peut faire la différence !

2.  Travailler votre référencement naturel

Il ne suffit pas de posséder un site pour attirer des clients : encore faut-il qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Le but du référencement naturel est de se positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, Google prend en compte de nombreux critères pour évaluer la position des sites web.

Il faut par exemple intégrer dans vos pages des mots-clés et expressions liées à votre métier et susceptibles d’être tapées par des internautes qui cherchent un professionnel. Si vous êtes plombier à Lyon par exemple, veillez à intégrer sur les pages de votre site des mots-clés comme « plombier », « Lyon » mais aussi les descriptions de vos interventions (« installation de chaudière », « dépannage plomberie », etc…) et les marques avec lesquelles vous travaillez.

Le référencement naturel inclut d’autres optimisations techniques qui réclament du temps et de l’expertise. Faire appel à un consultant ou à une agence digitale est donc recommandé.

3. Compléter votre fiche Google My Business

La fiche Google My Business est l’un de vos meilleurs alliés pour accroître votre visibilité sur Google ! Il s’agit d’une fiche de présentation de votre entreprise, qui s’affiche en haut à droite des résultats naturels de Google. Elle indique des informations pratiques comme votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires mais aussi les avis de vos clients.

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La fiche Google My Business vous permet également de publier des actualités, qui s’afficheront donc directement en première page de Google lorsque l’internaute tapera le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. C’est totalement gratuit, alors ne vous en privez pas !

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4. Diffuser de la publicité en ligne

La publicité en ligne peut vous permettre de gagner de nouveaux clients rapidement en ciblant une audience très précise (sexe, âge, centres d’intérêt…) située dans votre zone de chalandise.

En tant qu’artisan du bâtiment, la publicité en ligne est efficace :

  • sur Google : soit en affichant vos bannières sur les sites disposant d’espace publicitaires (Google Display), soit en vous positionnant sur des mots clés qui vous feront apparaître en haut de la page de recherche, au-dessus des résultats naturels (Google Display).
  • sur les réseaux sociaux : la publicité sur Facebook par exemple est très efficace pour toucher un maximum de monde.

Quel que soit le type de publicité que vous choisissez, prenez le temps de réfléchir à votre message et de paramétrer vos annonces. Les offres promotionnelles et les publicités qui incitent les particuliers à bénéficier d’une aide gouvernementale comme MaPrimeRénov’ sont celles qui ont le plus de succès.

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5. Partager votre actualité sur les réseaux sociaux

Il n’est pas obligatoire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. L’enjeu est de diffuser des actualités là où se trouvent vos cibles. Créer une page Facebook est une belle opportunité de vous adresser à des particuliers et de promouvoir vos réalisations (installation d’une climatisation, dépannage d’une pompe à chaleur…). Instagram est à envisager si vous possédez de belles photos de vos chantiers, une attractivité assurée !

LinkedIn est aussi un réseau social intéressant si vous vous adressez à des professionnels. Vous pouvez ainsi partager des actualités liées à votre métier, mettre en avant vos réalisations et informer vos abonnés sur les événements auquel vous participez, comme les salons.

Quel que soit le réseau social que vous choisissez, publiez régulièrement pour être visible et répondez aux commentaires pour favoriser les interactions. Si vous possédez un blog, c’est le moment de partager vos articles pour leur donner plus de visibilité et inciter vos abonnés à les relayer auprès de leur cercle de connaissances.

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Vous connaissez désormais plusieurs pistes pour gagner en visibilité sur internet et acquérir de nouveaux clients grâce au digital. N’hésitez pas à vous adresser à une agence de communication spécialisée en bâtiment comme Bâti Visibilité pour vous faire accompagner et gagner en efficacité !

Votre note :

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

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