La fin des chaudières au fioul, une opportunité pour les installateurs chauffagistes ?

Temps de lecture : 3 minutes

La fin des chaudières au fioul devrait avoir lieu au cours des 10 prochaines années !

De ce fait, le Premier ministre l’a annoncé, avec des mesures pour permettre aux Français cette transition énergétique. Pour vous artisans, est-ce une bonne nouvelle ?

Les points clés 💡🔧

💡 La fin des chaudières au fioul d’ici les 10 prochaines années : celles-ci sont jugées trop polluantes

💡 Des mesures concernant la transition énergétique ont été prises, permettant aux Français de réaliser des rénovations

💡 Convaincre vos clients ? Informez-les sur les différentes aides de l’État

Vers la fin des chaudières au fioul, vraiment ?

Ces derniers temps, les chaudières qui fonctionnent avec le fioul comme combustible, sont jugés trop polluantes. Bon, cela, on s’en doutait. Sauf que ce moyen de chauffage est utilisé par environ 3,5 millions de personnes en France, c’est le troisième mode de chauffage le plus utilisé. Sans compter que son prix augmente de plus en plus. En un an, le fioul est passé de 0,74 euro le litre à plus de 1 euro.

Durant cette période de transition écologique, le gouvernement souhaite donc supprimer ce moyen de chauffage. Pour cela, il se donne 10 ans pour le permettre. Notamment grâce à des aides pour supporter les ménages qui verraient cette mesure comme une énorme contrainte budgétaire. Un tiers du montant du changement devrait être pris en charge.

En tous les cas, on sait qui ne va pas se plaindre, c’est bien vous ! En tant qu’artisan, cette fin des chaudières au fioul, quelle belle opportunité. Manifestement, vous devriez récupérer des chantiers. Reste à bien le mettre en avant auprès des clients. Et pour cela, commencez à parler des aides de l’état.

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

Convaincre vos clients avec les aides de l’État

la fin des chaudière fioul

En effet, remplacer une chaudière au fioul, cela peut coûter très cher, et ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre. Mais lors de vos prochains chantiers, vous pouvez commencer à évoquer la chose à vos clients, afin qu’ils se souviennent de vous et qu’ils fassent appel à vous pour réaliser ce changement de chaudière quand il le faudra.

Alors pour ne pas faire peur au client sur les tarifs, vous pouvez lui parler des aides de l’État comme :

  • Le chèque énergie : attribué aux ménages aux revenus modestes pour les travaux réalisés par un professionnel certifié “Reconnu garant de l’environnement” (RGE). (en savoir plus)
  • Le CITE : le crédit d’impôt pour la transition énergétique pour les habitations principales achevées il y a plus de 2 ans. (en savoir plus)
  • L’éco-PTZ : l’éco prêt à taux zéro pour les propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement ancien (en savoir plus

Ainsi, le client pourra se renseigner de son côté et vous appeler quand il décidera de réaliser sa nouvelle installation.

Découvrez nos produits sur Warmango.fr →

Votre note :

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.