La communication est le principal axe pour faire le marketing de votre entreprise. Avoir une bonne stratégie de communication web pour votre entreprise vous permet de booster la commercialisation de vos produits et services. Pour une entreprise dans le bâtiment, réussir sa communication web permet de trouver, fidéliser ses clients. Comment donc s’y prendre pour réussir sa communication sur le web ? Nous avons recensé pour vous le processus indispensable à la réussite de votre communication web en tant qu’entreprise du bâtiment.
N’oubliez pas que votre objectif est de trouver des chantiers !
#1 – Se doter des outils indispensables à une communication sur le web
Pour réussir sa communication web, il existe une multitude d’outils dont les entreprises du bâtiment doivent se doter. La réussite de votre communication web tient d’abord au type d’outils que vous utiliserez. Les entreprises du bâtiment pourront ainsi utiliser :
- Se référencer sur les plates-formes de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment ;
- Faire connaître son entreprise du bâtiment sur les annuaires des artisans
- Un site internet pour optimiser votre visibilité dans le secteur du bâtiment. Atout majeur pour fidéliser vos clients, vous devez notamment travailler sur votre référencement naturel en y intégrant de bons contenus ;
- Un blog dédié vous permet d’améliorer votre crédibilité. En postant sur votre blog des articles spécialisés dans le bâtiment, vous communiquerez avec vos clients en diffusant du contenu ;
- Vous inscrire sur les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter vos clients. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc., vous permettent en tant qu’entreprise du bâtiment de savoir comment réussir sa communication sur le web et d’échanger avec votre communauté.
#2 – Choisir une meilleure stratégie de communication digitale
En plus des outils de communication web, vous devez vous assurer d’opter pour la meilleure approche de votre clientèle. Sur internet, il y a plusieurs manières de communiquer avec votre clientèle. Vous pouvez ainsi pour communiquer avec votre clientèle :
- Générer un contenu de qualité : que ce soit des articles, images ou vidéos, vous devez produire un contenu de qualité unique pour générer du trafic, qui vous permettra d’optimiser votre référencement sur Google.
- Faire vos clients des ambassadeurs : ainsi emmener vos clients à partager, liker et commenter vos publications.
- Miser sur le storytelling : c’est l’art de faire passer un message en racontant une histoire qui fait appel aux sentiments de vos clients.
- Utiliser du Newsjacking : il s’agit pour vous ici de vous servir des événements médiatisés pour déclencher une campagne de communication, via les outils au fort potentiel de vitalité.
Toutes ces stratégies sont essentielles pour une entreprise du bâtiment qui cherche comment réussir sa communication sur le web.
#3 – Analysez vos résultats en vue d’une optimisation
Le tout n’est pas de mettre en place une stratégie de communication web. Pour vous assurer de son succès, vous devez également vous assurer d’analyser les résultats obtenus en vue d’une éventuelle optimisation et de maximiser son efficacité. Vous pourrez utiliser :
- Google Analytics pour mesurer vos succès. Disponible gratuitement, cet outil d’analyse web permet d’identifier les visiteurs de votre page web et savoir d’où ils viennent et où ils se rendent ;
- Le Feedback aussi vous permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication. Ici, vous vous servirez des réactions de vos clients pour juger l’effet suscité chez eux. Les likes, partages, retweet, commentaires, abonnements et follows vous permettront d’évaluer le succès de votre communication web.
Maintenant qu’en tant qu’entreprise du bâtiment vous savez comment réussir sa communication sur le web alors vous avez tout ce qu’il faut pour réussir votre communication sur le web, osez, soyez créatif et authentique et votre entreprise du bâtiment s’en portera certainement mieux !
Si besoin vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans la communication pour vous aider à obtenir de nouveaux clients.
Vous voulez creuser la question ? Retrouvez nos 5 conseils pour gagner en visibilité en tant qu’artisan du bâtiment !
Pas facile de faire du storytelling dans le domaine du bâtiment. Les réseaux sociaux fonctionnent peut-être mieux, à condition d’avoir du contenu de qualité, comme de bonne photos.
En effet, pas facile de trouver le temps de le faire !
Votre article est basé sur le général mais pas sur le secteur du bâtiment en lui-même…