Entreprise du bâtiment, comment réussir sa communication sur le web ?

Publié par Lucas Maisse le

Temps de lecture : 3 minutes

La communication est le principal axe pour faire le marketing de votre entreprise. Avoir une bonne stratégie de communication web pour votre entreprise vous permet de booster la commercialisation de vos produits et services. Pour une entreprise dans le bâtiment, réussir sa communication web permet de trouver, fidéliser ses clients. Comment donc s’y prendre pour réussir sa communication sur le web ? Nous avons recensé pour vous le processus indispensable à la réussite de votre communication web en tant qu’entreprise du bâtiment.

N’oubliez pas que votre objectif est de trouver des chantiers !

reussir ma communication web

Se doter des outils indispensables à une communication web

Pour réussir sa communication web, il existe une multitude d’outils dont les entreprises du bâtiment doivent se doter. La réussite de votre communication web tient d’abord au type d’outils que vous utiliserez. Les entreprises du bâtiment pourront ainsi utiliser :

  • Se référencer sur les plates formes de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment ;
  • Faire connaître son entreprise du bâtiment sur les annuaire des artisans
  • Un site internet pour optimiser votre visibilité dans le secteur du bâtiment. Atout majeur pour fidéliser vos clients, vous devez notamment travailler sur votre référencement naturel en y intégrant de bons contenus ;
  • Un blog dédié vous permet d’améliorer votre crédibilité. En postant sur votre blog des articles spécialisés dans le bâtiment, vous communiquerez avec vos clients en diffusant du contenu ;
  • Vous inscrire sur les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter vos clients. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc., vous permettent en tant qu’entreprise du bâtiment de savoir comment réussir sa communication sur le web et d’échanger avec votre communauté.

Choisir une meilleure stratégie de communication digitale 

En plus des outils de communication web, vous devez vous assurer d’opter pour la meilleure approche de votre clientèle. Sur internet, il y a plusieurs manières de communiquer avec votre clientèle. Vous pouvez ainsi pour communiquer avec votre clientèle :

  • Générer un contenu de qualité : que ce soit des articles, images ou vidéos, vous devez produire un contenu de qualité unique pour générer du trafic, qui vous permettra d’optimiser votre référencement sur Google.
  • Faire vos clients des ambassadeurs : ainsi emmener vos clients à partager, liker et commenter vos publications.
  • Miser sur le storytelling : c’est l’art de faire passer un message en racontant une histoire qui fait appel aux sentiments de vos clients.
  • Utiliser du Newsjacking : il s’agit pour vous ici de vous servir des événements médiatisés pour déclencher une campagne de communication, via les outils au fort potentiel de vitalité.

Toutes ces stratégies sont essentielles pour une entreprise du bâtiment qui cherche comment réussir sa communication sur le web.

Analysez vos résultats en vue d’une optimisation

Le tout n’est pas de mettre en place une stratégie de communication web. Pour vous assurer de son succès, vous devez également vous assurer d’analyser les résultats obtenus en vue d’une éventuelle optimisation et de maximiser son efficacité. Vous pourrez utiliser :

  • Google Analytics pour mesurer vos succès. Disponible gratuitement, cet outil d’analyse web permet d’identifier les visiteurs de votre page web et savoir d’où ils viennent et où ils se rendent ;
  • Le Feedback aussi vous permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication. Ici, vous vous servirez des réactions de vos clients pour juger l’effet suscité chez eux. Les likes, partages, retweet, commentaires, abonnements et follows vous permettront d’évaluer le succès de votre communication web.

Maintenant qu’en tant qu’entreprise du bâtiment vous savez comment réussir sa communication sur le web alors vous avez tout ce qu’il faut pour réussir votre communication sur le web, osez, soyez créatif et authentique et votre entreprise du bâtiment s’en portera certainement mieux !

Si besoin vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans la communication pour vous aider à obtenir de nouveaux clients.

Mini-Guide pour développer son activité de plombier chauffagiste

Votre note :

Lucas Maisse

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

2 commentaires

Sbk · 9 octobre 2019 à 16 h 40 min

Pas facile de faire du storytelling dans le domaine du bâtiment. Les réseaux sociaux fonctionnent peut-être mieux, à condition d’avoir du contenu de qualité, comme de bonne photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial