Électriciens : Quelle intensité choisir pour votre installation électrique ?

Temps de lecture : 3 minutes

Choisir la bonne intensité pour son compteur est particulièrement important. Le choix de la puissance du compteur est déterminant car il aura des conséquences financières et pratiques. En effet, le coût de l’abonnement sera impacté. Et si l’intensité est trop faible, le compteur disjonctera régulièrement. Il est donc recommandé aux électriciens d’accompagner leur client dans le calcul de ses besoins

Il existe 9 niveaux de puissance électriques différents. Pour vous aider dans votre choix, Warmango va vous présenter les quatre profils les plus communs.

                     

#1 – Compteur 3 kVA

Ce compteur est intéressant pour des studios ou des logements de moins de 30 m². Cela convient si votre client possède un équipement électroménager réduit, pas de four électrique par exemple. Le chauffage et l’eau chaude doivent être assurés par le gaz ou en collectif. Le profil est plutôt étudiant ou célibataire.

Cela signifie que le compteur peut encaisser jusqu’à 3000 watts lorsque plusieurs appareils sont branchés en même temps. Il s’agit du plus petit compteur du marché. Attention, cela veut aussi dire que vous ne pourrez pas avoir un tarif Heures Pleines / Heures Creuses. Ceci dit, vous ne trouverez pas d’abonnement moins cher. Ne sous-estimez pas la consommation électrique de votre client, au risque de voir le compteur disjoncter souvent. 

À lire aussi  Combien coûte un réducteur de pression d'eau ?

Nos interrupteurs différentiels au prix pro →

#2 – Compteur 6 kVA

C’est le modèle de compteur le plus répandu en France. Il convient soit pour un logement de 2 ou 3 pièces, d’environ 60 m² chauffé à l’électricité, soit pour un logement plus grand (entre 80 et 100 m²) chauffé au gaz. Ce compteur est idéal pour un couple avec ou sans enfant, muni d’un bon équipement électroménager (lave-vaisselle, lave-linge,…). Il permettra à votre client de bénéficier d’un système de comptage Heures Pleines / Heures Creuses

#3 – Compteur 9 kVA

Pour avoir la nécessité d’un compteur d’une puissance de 9kVA, il faut un logement d’au moins 100 mètres carrés dans lequel habite deux personnes minimum. Il est plus souvent recommandé pour les familles. Le chauffage et l’eau chaude sont assurés par l’électricité. 

Votre client dispose d’un équipement électroménager complet et énergivore, type four et plaques électriques, sèche-linge,… S’il possède une pompe à chaleur, c’est la puissance minimum requise. 

#4 – Compteur 12 kVA et plus 

Le compteur avec une intensité de 12 kVa est conseillé aux particuliers résidant dans de grandes superficies, plus de 150m². Celles-ci doivent être exclusivement chauffées à l’électricité et posséder des équipements particulièrement énergivores. Dans l’idée, ces équipements électroménagers, informatiques et/ou audiovisuels doivent fonctionner en même temps. La présence d’une piscine chauffée peut justifier l’installation d’un tel compteur.  

Les compteurs entre 15 et 36 kVA sont réservés aux très grands logements peu répandus en France, et aux entreprises. Il s’agit d’abonnement particulièrement onéreux, il convient d’être sûr de son choix. 

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

3 commentaires

  1. Bonjour !

    Je vous remercie beaucoup pour ce précieux article. En effet, vous allez bien aider les gens à comprendre et choisir le bon compteur qui sera adéquat à leur logement et leurs habitudes.

    En outre, le choix de la puissance de son compteur électrique est très important et doit être correctement fixé afin d’éviter un paiement cher de son abonnement au cas où la puissance est trop élevée, et d’éviter les disjonctions dans le cas contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.