Convecteur électrique : comment le choisir ?

Convecteur électrique : comment choisir ?
Temps de lecture : 4 minutes

Un convecteur électrique est un radiateur qui utilise le principe de la convection naturelle pour réchauffer l’air. Le principe est simple : l’air froid entre dans le caisson, est réchauffé par le système interne, puis ressort.

Les convecteurs font partie de la grande famille des radiateurs électriques : ils sont relativement simples à installer et ne nécessitent que peu d’entretien. Dans cet article, Warmango vous dit tout sur ce type de radiateur électrique, afin que vous puissiez aider vos clients à choisir le convecteur électrique idéal.

convecteur électrique fonctionnement

Quelle chaleur diffuse un convecteur électrique ?

Les convecteurs sont des radiateurs électriques à utiliser comme chauffage d’appoint. L’air chaud qu’ils diffusent n’est pas la même que la chaleur douce par rayonnement des modèles à inertie fluide ou à inertie sèche. Celle diffusée par un convecteur est plutôt hétérogène, ce qui peut provoquer une sensation d’inconfort. Cette technologie de chauffe déplace la poussière et assèche l’air. Il ne faut pas l’utiliser comme chauffage central principal.

Le convecteur : le radiateur électrique le plus économique et performant ?

Oui ! Le radiateur électrique convecteur n’est pas cher. Si votre client dispose d’un petit budget, c’est idéal. Côté long terme, les grandes marques ont souvent les garanties les plus étendues dans le temps.

Il possède d’autres avantages : une montée en température rapide, un poids léger et un montage simple. Attention, ce type de chauffage électrique est relativement énergivore : veillez à prévenir votre client sur sa consommation d’électricité et sur les tarifs EDF.

Installation du convecteur électrique

Où faut-il installer un convecteur électrique ?

Le choix de la pièce et de l’emplacement est crucial. Il permet d’optimiser la performance de chauffe, et de décider de la taille du radiateur électrique.

Il est conseillé d’utiliser les convecteurs dans une pièce bien isolée (fenêtre double-vitrage), qui ne soit pas une pièce de vie (chambre, séjour, etc.). Si l’isolation du logement laisse à désirer, le mieux est d’installer le chauffage à côté ou en dessous d’une fenêtre. Pour encore moins de déperditions thermiques, vous pouvez conseiller à vos clients de placer le convecteur vers les murs extérieurs de la maison.

À lire aussi  Comment choisir une nourrice de plomberie ?

Comment installer un nouveau radiateur convecteur ?

L’emplacement idéal pour l’installation un radiateur, c’est sous une fenêtre. À environ 15 cm du sol, en laissant environ 50 cm d’espace libre au-dessus de l’appareil. Restez vigilant lors du raccordement de l’appareil au circuit électrique.

convecteur électrique classique ambiance

Quel convecteur choisir et quels critères prendre en compte ?

Quels sont les différents types de convecteurs ?

Vous pouvez trouver des convecteurs dans de nombreux formats, qui s’adapteront aux contraintes d’espace de vos chantiers en cours :

  • horizontaux et verticaux ;
  • en forme de plinthe ;
  • les portatifs (ronds ou horizontaux).

La taille de chaque radiateur électrique varie selon les dimensions de la pièce à chauffer, sa hauteur sous plafond et l’espace disponible pour l’installation. Le matériau de la façade peut également varier pour un design plus ou moins épuré : plastique, métal ou verre (pour l’esthétique, voyez avec le client).

convecteur électrique design

Quelle puissance de chauffe pour quelle pièce ?

Pour donner une indication plus précise sur la puissance nécessaire, on calcule toujours une puissance nécessaire par rapport à une surface au sol à chauffer. Par exemple :

  • Pour 5 m2, puissance de 500 W.
  • Pour 12 m2, puissance de 1200 W.
  • Pour 20 m2, puissance de 2000 W.

Quelles sont les options sur un bon convecteur ?

Les convecteurs modernes possèdent de nombreuses options, fonctionnalités et design différents. Selon le profil et la personnalité du consommateur final, il faudra évidemment adapter le choix et la configuration de l’installation.

Voici une liste non exhaustive des options auxquelles on peut s’attendre sur ce type de chauffage électrique :

  • thermostat mécanique, électronique ou numérique ;
  • sécurité anti-surchauffe ;
  • soufflerie ;
  • détection fenêtre ouverte ou détecteur de présence ;
  • affiche de la température ambiante ;
  • radiateur connecté, piloté grâce à une application Smartphone ;
  • système de programmation (thermostat programmable).

Pour résumer et faire le bon choix

Le convecteur électrique, précisions

Le convecteur est un radiateur électrique qui permet une montée en température rapide, mais une chaleur non homogène. 

C’est un radiateur électrique économique, mais énergivore. Il est préférable de prévoir son installation dans des pièces de passage, comme une salle de bain. 

Quels critères à prendre en compte pour le choix ?

Pour faire le bon choix de radiateur électrique, voici un petit résumé des critères à retenir pour mieux guider vos clients :

👨‍🚀 L’espace disponible, donc les dimensions de l’appareil

🔥 La puissance de chauffe nécessaire

💡Les fonctionnalités demandées

🎨L’aspect esthétique attendu par le client

Vous ne savez pas toujours quel équipement de chauffage proposé à vos clients ? Pac, chaudière ou chauffe-eau thermodynamique, on vous dit tout !

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.