3 conseils pour trouver des clients près de chez vous grâce au web

3-conseils-pour-attirer-client-grace-au-we
Temps de lecture : 5 minutes

En tant qu’artisan du bâtiment, vous vous trouvez souvent face à un dilemme : réaliser les interventions sur les chantiers, ou bien faire de la prospection pour trouver de nouveaux clients. Toutes les entreprises du bâtiment ne disposent pas d’une équipe commerciale, et pour autant, prendre du retard sur vos chantiers n’est pas envisageable.

Mais alors, comment trouver des clients près de chez vous tout en continuant à intervenir sur les chantiers ? La réponse tient en trois mots : le référencement naturel local, une méthode qui vous permet de recevoir gratuitement des demandes de devis dans votre zone d’intervention.

Voici nos 3 conseils pour mettre en place une stratégie de référencement naturel local et attirer des clients proches de chez vous. 

1. Travailler les bons mots-clés pour trouver des clients

Les mots-clés sont l’élément principal du référencement naturel. Pour effectuer une recherche sur Google, les internautes tapent des mots-clés, et les sites ayant le mieux travaillé ces mots-clés apparaissent dans les premiers résultats.

Pour vous assurer d’être bien placés lors d’une recherche sur Google, il vous faudra alors travailler les mots-clés principaux de votre activité, en les associant à la zone géographique que vous souhaitez cibler. N’hésitez pas à travailler les noms de ville, de département ainsi que leurs numéros, ou encore votre arrondissement.

À titre d’exemple, une entreprise de plomberie située à Tours aura tout intérêt à travailler les groupes de mots-clés « entreprise plomberie Tours », « plombier Tours », « entreprise plomberie Indre et Loire » ou encore « plombier 37 » pour ressortir dans les résultats de recherche de Google et être déniché par de potentiels clients. Cela vous permettra in fine de trouver des clients nouveaux !

Plus en détail, les moteurs de recherche tels que Google accordent une grande importance aux titres des pages présentes sur votre site (balises H1, H2, H3…), ainsi qu’au contenu présent sur celui-ci d’une manière générale. De ce fait, l’intégration de vos mots-clés à vos titres ainsi que la répétition de ceux-ci dans votre contenu rédactionnel vous permettra d’améliorer votre position sur ces mêmes mots-clés. Travaillez ainsi ces mots-clés sur chaque page de votre site dès sa création, en présentant votre activité, ou par le biais d’une FAQ (Foire Aux Questions) par exemple !

En tant qu’artisan, n’hésitez pas à publier des exemples de chantiers en précisant leur localisation et la nature des travaux réalisés (par exemple « remplacement de chaudière », « installation de pompe à chaleur », etc.). Votre site sera reconnu comme « expert » des domaines recherchés en fonction de la localisation, et Google favorisera votre affichage en tête des résultats. 

Outre le travail des mots-clés, il est aussi important de populariser votre site internet grâce à une stratégie de netlinking. Le netlinking consiste à obtenir des liens pointant vers votre site (les backlinks) en provenance de sites web dont la qualité est reconnue par Google. Pour cela, il  suffit de mettre en place des partenariats avec des sites partenaires, qui publieront des articles sur votre activité, avec un lien vers votre site. Ce netlinking permettra d’améliorer la popularité de votre site internet, et donc son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. 

Pour effectuer des liens sur d’autres sites, il est recommandé de faire appel à une agence digitale qui aura le temps et l’expertise nécessaire pour obtenir un rendu de qualité.

2. Créer votre fiche Google My Business, pour booster votre présence locale

Lorsqu’un consommateur effectue une recherche, Google lui propose automatiquement, via l’emplacement nommé « pack local », une liste des établissements susceptibles de répondre à sa demande et proches de chez lui

À lire aussi  5 groupes Facebook de plombiers chauffagistes que vous devez rejoindre

Par exemple, lors d’une recherche « réparer une fuite d’eau » à Paris, Google affichera automatiquement les entreprises de plomberie à proximité, basées dans son arrondissement et aux alentours. Pour les entreprises, la présence dans cette liste très prisée est possible grâce à une fiche Google My Business complétée et à jour, avec les informations principales : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, site internet, avis Google… Pour maximiser votre visibilité sur les résultats de recherche locale, il est alors important de créer ou de revendiquer votre propre fiche Google My Business, via le compte Google de votre entreprise !

Autre avantage à cette fiche, la géolocalisation Google Maps. Ce service de localisation et de GPS proposé par Google référence automatiquement les entreprises ayant une fiche Google My Business, en proposant le chemin le plus court pour y accéder. Vos prospects peuvent ainsi situer votre entreprise et estimer votre temps d’intervention en cas d’urgence.

En bref, la fiche Google My Business vous apportera une visibilité non-négligeable aux yeux du grand public et vous permettra de trouver des clients !

3. Ciblez des zones géographiques précises avec la publicité en ligne Google Ads

Vous l’aurez compris, le référencement naturel et ses composantes (Netlinking, optimisation interne, fiche Google My Business) sont des éléments indispensables pour obtenir des demandes de devis à proximité. 

Néanmoins, pour un artisan, le référencement payant, notamment par le biais de Google Ads, peut également être très intéressant dans une démarche de ciblage géographique.

Pour bien vous situer, les campagnes Ads sont les premiers résultats que Google affiche lors d’une recherche, accompagnées d’une mention « annonce ». Pour qu’une entreprise apparaisse dans ces résultats, celle-ci doit créer une « campagne » sur le site Google Ads. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit d’établir une liste de mots-clés qualitative et de définir un budget quotidien. De manière générale, ce budget sera utilisé au coût par clic, c’est-à-dire qu’il sera dépensé uniquement lorsqu’un internaute cliquera sur votre annonce. En fonction de la concurrence du secteur d’activité, ce coût sera plus ou moins fort. Il est ainsi possible d’établir un budget sur les mots-clés « plombier Paris 14 » par exemple, en fonction de la concurrence de ce secteur. 

Par la suite, Google choisit d’afficher les annonces en fonction de leur Quality Score (QS). Pas de panique, ce terme signifie simplement que votre annonce aura plus de chance d’être visible si elle répond à ces 3 critères : un coût par clic assez élevé (le budget que vous avez défini), la pertinence de l’annonce (la façon dont votre annonce est rédigée, sans fautes d’orthographe et avec des mots-clés cohérents), et la qualité de la page vers laquelle celle-ci redirige. Si ces 3 critères sont réunis, alors votre annonce sera en tête des résultats !  

Pour vous permettre de trouver des clients autour de chez vous, Google Ads vous propose de définir un rayon d’action. Ce paramétrage vous permettra de définir la zone géographique dans laquelle vous souhaitez afficher votre annonce. Cette astuce est alors idéale pour réduire les coûts de vos campagnes, tout en étant sûr d’impacter une cible intéressée par vos services et dans votre zone d’intervention !  

Pour aller plus loin dans votre stratégie d’acquisition et gagner plus de clients proches de chez vous grâce au web, vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication spécialisée dans le bâtiment comme Bâti Visibilité, qui saura vous accompagner pas à pas dans votre stratégie de référencement naturel et de publicité en ligne.

Et pour maximiser vos chances de trouver des clients, retrouvez nos 8 astuces pour gagner en visibilité !

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.