Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ? [2/2]

Publié par Alison Champlong le

Temps de lecture : 3 minutes

Les points clés à retenir : 

• Une vraie interaction (discussion, conseils, expertises) avec les internautes sont un excellent moyen d’instaurer un climat de proximité avec de futurs clients.

• Les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels  à une bonne visibilité digitale. N’hésitez pas à mettre des photos de qualité de votre activité, cela influencera de manière positive votre image.

• Google My Business est un outil indispensable pour tout artisan. Une fiche bien remplie : vos coordonnées, vos supports de communication et vos avis clients vous permettront d’attirer les personnes recherchant des installateurs aux environs de chez eux.

 

Comme précédemment dit dans notre article “Comment trouver des chantiers ? [1/2]”, une des premières préoccupations de tout artisan est la recherche de chantiers. Après avoir étudié les différentes possibilités de trouver des chantiers de manière générale : publicité papier, bouche à oreille…  regardons de plus près les solutions digitales !

1. Les réseaux sociaux

trouver des chantiers Rakor Plomberie
© Page Facebook de Rakor Plomberie

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de trouver des chantiers. Permettant d’installer une relation de proximité avec les internautes, vous pouvez, à travers eux, vous faire connaitre, présenter votre activité, et proposer vos services.

Avec Facebook, créez votre page entreprise, postez des photos de vos chantiers, proposez vos conseils et expertises. N’hésitez pas à vous inscrire dans des groupes dédiés à votre activité, vous pourrez ainsi trouver des demandes clients.

Avec Instagram, réseau social basé sur l’image, vous pouvez partager les photos de vos chantiers (avant/après), mais également montrer votre activité quotidienne en direct grâce aux “Stories” ((des vidéos et/ou photos qui apparaissent pour la journée sur votre profil).

La concurrence peut être rude sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à sortir du lot en proposant des conseils, en postant des photos de qualité et en interagissant au maximum avec d’autres internautes, votre capital sympathie n’en sera que renforcé.

2. Google My Business

TROUVER DES CHANTIERS

© Google My Business, recherche Google : plombier Lyon

Créer sa page Google My Business est indispensable pour une bonne visibilité de son entreprise. Diffuser son profil sur Google My Business vous permettra d’apparaitre sur les recherches des internautes cherchant un plombier-chauffagiste dans une certaine localisation.

N’hésitez pas, lorsque votre page est réalisée, à demander à vos clients de mettre des avis. Cela vous permettra d’être mis en avant par le moteur de recherche et de donner envie de faire appel à vous à des personnes qui pourraient hésiter entre plusieurs plombiers.

       

      3. La création de site internet

      Trouver des chantiers Sophie

      © Site internet de Sophie La Plombière

      Créer un site internet peut être un très bon moyen de présenter votre activité et de réaliser un premier contact avec les clients. Un site clair, agréable à naviguer renforcera votre crédibilité.

      Présentez votre entreprise, partagez vos réalisations et vos supports de communication (carte de visite, brochure de présentation…). Soyez le plus précis possible sur les coordonnées et autres informations de votre entreprise : zone de déplacement, grille tarifaire (cela peut être intéressant pour le client de se faire une idée du prix sur les travaux prévus), les moyens de contact…

       

       4. Les forums

      forums

      © Pixabay / geralt

      De nombreux particuliers s’inscrivent sur des forums en ligne pour comparer les prix et s’informer. C’est l’occasion pour vous de proposer vos conseils d’expert. Aider-les à structurer leurs demandes, répondez aux nombreuses questions qui se posent. Devenir un expert “reconnu” se fait sur le long terme mais les retombées sont bénéfiques pour votre image : un artisan de confiance, prêt à donner de son savoir-faire.

       

       

      Il existe de nombreuses solutions pour trouver des chantiers sur Internet : réseaux sociaux, site internet… C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre activité et au temps que vous souhaitez accorder à la communication.

         

        Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis concernant les solutions pour trouver des chantiers. Partagez-le en commentaire !

        Votre note :

        Alison Champlong

        Responsable communication de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter conseils et astuces dans le développement de leur activité professionnelle

        2 commentaires

        Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ? [1/2] | Blog Warmango · 8 juillet 2019 à 17 h 15 min

        […] Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ? [2/2] | Blog Warmango · 8 juillet 2019 à 15 h 39 min […]

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