Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ? [2/2]

Temps de lecture : 3 minutes

Comme précédemment dit dans notre article “Comment trouver des chantiers ? [1/2]”, l’une des premières préoccupations de tout artisan est la recherche de chantiers. Après avoir étudié les différentes possibilités de trouver des chantiers de manière générale : publicité papier, bouche-à-oreille…  regardons de plus près les solutions digitales !

Les points clés 💡🔧

💡Une vraie interaction (discussion, conseils, expertises) avec les internautes est un excellent moyen d’instaurer un climat de proximité avec de futurs clients.

💡Les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels à une bonne visibilité digitale.

💡Google My Business est un outil indispensable pour tout artisan. Une fiche bien remplie vous permettra d’attirer les personnes recherchant des installateurs.

Comment trouver des chantiers dans le bâtiment avec le digital ?

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#1 – Les réseaux sociaux

trouver des chantiers Rakor Plomberie
© Page Facebook de Rakor Plomberie

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de trouver des chantiers. Permettant d’installer une relation de proximité avec les internautes, vous pouvez, à travers eux, vous faire connaître, présenter votre activité, et proposer vos services.

Avec Facebook, créez votre page entreprise, postez des photos de vos chantiers, proposez vos conseils et expertises. N’hésitez pas à vous inscrire dans des groupes dédiés à votre activité, vous pourrez ainsi trouver des demandes clients.

Avec Instagram, réseau social basé sur l’image, vous pouvez partager les photos de vos chantiers (avant/après), mais également montrer votre activité quotidienne en direct grâce aux “Stories” ((des vidéos et/ou photos qui apparaissent pour la journée sur votre profil).

La concurrence peut être rude sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à sortir du lot en proposant des conseils, en postant des photos de qualité et en interagissant au maximum avec d’autres internautes, votre capital sympathie n’en sera que renforcé.

#2 – Google My Business

TROUVER DES CHANTIERS

© Google My Business, recherche Google : plombier Lyon

Créer sa page Google My Business est indispensable pour une bonne visibilité de son entreprise. Diffuser son profil sur Google My Business vous permettra d’apparaître sur les recherches des internautes cherchant un plombier-chauffagiste dans une certaine localisation.

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N’hésitez pas, lorsque votre page est réalisée, à demander à vos clients de mettre des avis. Cela vous permettra d’être mis en avant par le moteur de recherche et de donner envie de faire appel à vous à des personnes qui pourraient hésiter entre plusieurs plombiers.

#3 – La création de site internet

Trouver des chantiers Sophie

© Site internet de Sophie La Plombière

Créer un site internet peut être un très bon moyen de présenter votre activité et de réaliser un premier contact avec les clients. Un site clair, agréable à naviguer renforcera votre crédibilité.

Présentez votre entreprise, partagez vos réalisations et vos supports de communication (carte de visite, brochure de présentation…). Soyez le plus précis possible sur les coordonnées et autres informations de votre entreprise : zone de déplacement, grille tarifaire (cela peut être intéressant pour le client de se faire une idée du prix sur les travaux prévus), les moyens de contact…

 #4 – Les forums

forums

© Pixabay / geralt

De nombreux particuliers s’inscrivent sur des forums en ligne pour comparer les prix et s’informer. C’est l’occasion pour vous de proposer vos conseils d’expert. Aider-les à structurer leurs demandes, répondez aux nombreuses questions qui se posent. Devenir un expert “reconnu” se fait sur le long terme mais les retombées sont bénéfiques pour votre image : un artisan de confiance, prêt à donner de son savoir-faire.

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Il existe de nombreuses solutions pour trouver des chantiers sur Internet : réseaux sociaux, site internet… C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre activité et au temps que vous souhaitez accorder à la communication.


Votre note :

Directeur Marketing de la société Warmango, je rédige des articles à destination des artisans du bâtiment afin de leur apporter des solutions pour le développement de leur activité.

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