Dans cet article, nous allons aborder et étudier les différentes possibilités de trouver des chantiers dans le bâtiment de manière générale : publicité papier, bouche-à-oreille… Dans un second épisode, “Comment trouver des chantiers ? [2/2]”, nous nous attarderons sur les solutions digitales.
LES POINTS CLÉS 💡🔧
💡 Le bouche-à-oreille est la première solution pour trouver des chantiers dans le bâtiment. Les recommandations par votre entourage (confrères, amis, famille…) vous permettront de créer votre réseau.
💡Rendre un chantier propre, sans malfaçon est indispensable pour que le bouche-à-oreille positif se fasse.
💡La fidélisation des anciens clients est primordiale pour votre réputation et pour votre activité. Vos anciens clients peuvent devenir des clients récurrents, mais également devenir des prescripteurs importants de votre réseau.
Une des premières préoccupations de tout artisan est la recherche de chantiers. En particulier en début d’activité, toute la réputation de l’artisan est à créer. Se faire connaître, acquérir de nouveaux clients, n’est pas toujours simple. Warmango vous propose différentes solutions pour trouver des chantiers dans le bâtiment.
#1 – Le bouche à oreille
© Widoobiz
Le bouche-à-oreille est une des principales solutions pour trouver des chantiers. Les recommandations par votre entourage (amis, famille, voisins…), par des confrères d’activités complémentaires aux vôtres (électricité, maçonnerie…) et par vos clients sont la meilleure façon de se créer un réseau.
Il est donc très important que vos clients soient satisfaits. Réalisez un chantier propre, livré à l’heure et au prix indiqué lors de la création du devis. La qualité de vos travaux est le premier indicateur d’une bonne recommandation !
N’hésitez pas à laisser votre carte de visite à vos clients à la fin de vos chantiers. Ils pourront ainsi la donner à leur réseau par la suite.
#2 – Travailler avec des prescripteurs
© Pixabay /
Les prescripteurs (agences immobilières, architectes, constructeurs immobiliers…) peuvent devenir de très bons partenaires pour votre activité. N’hésitez pas à faire le tour des agences immobilières, des cabinets d’architectes, des constructeurs immobiliers présents dans votre secteur. Présentez vous, mettez en avant votre savoir-faire et vos compétences et laissez votre carte de visite. Ces prestataires ont généralement toujours besoin d’artisans dans leur contact. Si une relation de confiance s’installe, vous pourrez ainsi collaborer ensemble sur le long terme.
#3 – La publicité locale
© Carte de visite de Sophie la Plombière
Pour vous connaître dans votre secteur, rien de mieux que la prospection. N’hésitez pas à déposer vos cartes de visite, flyers et brochures de présentation dans les commerces et dans les boîtes aux lettres.
Vous pouvez également créer différents objets publicitaires (stylos, calendriers, tasses..) à donner à votre entourage, vos clients, et commerces présents aux alentours de votre entreprise. Vous serez, par ces objets, ancrer dans le quotidien des gens. Un bon moyen de toujours être présent !
Le sponsoring peut également être envisagé lorsque votre activité commence à bien se développer. Vous pouvez, par exemple, parrainer un club de sport local. Votre visibilité sera décuplée : apparition sur leurs supports de communication, lors de leurs événements sportifs…
#4 – Covering : la publicité sur son véhicule utilitaire
© CPCHF – Plomberie Chauffage
En plus d’être un moyen de transport indispensable à votre activité, le véhicule utilitaire est un très bon moyen de gagner en visibilité. Un flocage bien réalisé (attirant le regard, comprenant toutes les informations indispensables à la présentation de votre activité… ) vous permettra de présenter votre entreprise lors de vos déplacements. N’oubliez pas, votre utilitaire est généralement la première image que se fait votre client de vous !
#5 – Fidéliser les anciens clients
Vos clients peuvent devenir des clients récurrents à condition de proposer une prestation d’exception. Vous pouvez mettre en place quelques actions pour que vous restiez dans les esprits de vos clients : remise sur leur prochain chantier, conseils et suivi sur ce qui n’était dans le devis (dépannage, sanitaire…). Une relation de confiance doit être établie avec le client pour qu’il veuille refaire appel à vous !
1 commentaire