Comment régler un réducteur de pression d’eau ?

REGLER-REDUCTEUR-PRESSION-EAU
Temps de lecture : 3 minutes

Après l’installation d’un réducteur de pression chez un de vos clients, ou après quelques années d’usage, il peut arriver que le réducteur ait besoin d’être réglé. La variation de la pression de l’eau n’alerte pas forcément les particuliers, jusqu’à ce qu’un problème plus important, comme une fuite, intervienne.

Le réducteur de pression est une pièce qui s’installe généralement sur le raccordement d’un chauffe-eau. Mais il est également possible de l’installer au raccordement d’un robinet d’arrêt de WC, un robinet, une machine à laver, ou toute autre installation qui comporte une arrivée d’eau.

Lorsque la pression des arrivées d’eau est trop importante ou trop faible, le réglage du régulateur de pression s’impose dans le but de retrouver une pression idéale. Pour tous les professionnels de la plomberie comme vous, le réglage est assez facile à effectuer. Dans cet article, Warmango revient sur la façon de régler un réducteur de pression d’eau.

À quoi sert un régulateur de pression d’eau dans une maison ?

Un réducteur de pression va permettre d’obtenir une pression d’eau régulée et constante à la sortie des installations.

Généralement, la pression idéale pour une installation utilisant l’eau courante est de 3 bars. Dans une habitation, elle ne doit pas dépasser 5 bars, soit 0,5 MPa. Dans le cas où la pression est trop élevée (que la force qui est exercée par l’eau dans la tuyauterie est trop importante), vos clients peuvent rencontrer différents problèmes qui peuvent impacter l’ensemble du système de plomberie.

Il peut être difficile pour vos clients de constater un problème de pression. Vous pouvez donc faire de la prévention sur les différents signes qui peuvent alerter :

  • Des bruits dans les canalisations (coups de bélier),
  • Un débit important d’eau (qui va augmenter la quantité d’eau consommé ainsi que les factures),
  • Une usure prématurée des installations utilisant l’eau courante.

La pose d’un régulateur de pression en bon état et bien réglé va donc permettre d’éviter une pression excessive de l’eau, responsable de plusieurs problèmes dans les équipements sanitaires. 

À lire aussi  Grohe ou Hansgrohe : quelle marque de robinetterie choisir pour un mitigeur ?

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre article : comment et pourquoi proposer un réducteur de pression à vos clients ?

Comment régler un réducteur de pression d’eau ?

Pour fonctionner de façon optimale et maintenir une pression idéale de l’eau chez vos clients, il convient de bien régler le régulateur de pression. Vous pouvez adapter la pression de l’eau en fonction des besoins de vos clients et de son installation de plomberie. Il existe des vis de réglage, disponibles sur l’ensemble des modèles.

Commencez par proposer d’installer un manomètre sur le dispositif. Cela permettra de mesurer la pression du débit d’eau des équipements. Il va permettre un réglage plus précis.

Avant de régler le réducteur de pression de vos clients, assurez-vous de bien couper l’arrivée d’eau principale, pour ne pas faire le réglage lorsqu’il est en fonctionnement.

Ensuite, la solution pour effectuer le réglage est simple :

  • Vissez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre, soit de droite à gauche, pour augmenter la pression.
  • Dévissez la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, soit de gauche à droite, pour diminuer la pression.

Lorsque vous aurez effectué le réglage du réducteur de pression, vous pouvez tester la pression d’eau en activant le robinet d’arrêt d’eau, et en ouvrant un robinet en aval. Il vous suffira seulement de voir la mesure indiquée sur le manomètre.

N’hésitez pas à indiquer la mesure à votre client, qui pourra à l’avenir directement constater un potentiel problème de pression sur la manomètre.

Vous avez désormais toutes les informations pour bien régler un réducteur de pression. Vous voulez voir l’ensemble de nos références ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

2 commentaires

  1. Bonjour,
    je vous signale une grosse erreur dans votre texte sur le réglage d’un réducteur de pression:
    Visser dans le sens des aiguilles d’une montre c’est de gauche à droite et non l’inverse !
    ET, bien sûr, l’inverse pour dévisser, de droite à gauche…

    Cordialement
    B.DELCROIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.