Comment raccorder des tubes PER ?

3-raccord-plomberie-tuyaux-per-decembre
Temps de lecture : 3 minutes

Récemment, nous avons évoqué le sujet des raccords PER avec notre article “Comment dessertir un raccord PER ?“. Pour rappel, en plomberie, les raccords PER sont des pièces permettant le bon fonctionnement et les bonnes connexions d’un réseau de plomberie en polyéthylène réticulé. En simple : les raccords PER permettent de raccorder des tubes PER entre eux en toute sécurité.

L’un de ses principaux avantages est qu’il est très résistant à l’usure et qu’il est compatible à tous les types d’installations (sanitaire ou chauffage). Il est donc idéal pour n’importe quel travail de construction ou de rénovation qui impliquent les réseaux de distribution.

Les raccords PER sont assez simples à poser. Pour vous rappeler les différentes étapes pour procéder à une bonne installation, nous évoquons dans cet article “Comment raccorder des tubes PER ?”.

Quel est le meilleur raccord pour raccorder des tubes PER ?

Selon le besoin de vos clients, vous retrouverez au total 3 types de raccords PER différents :

  • Le raccord à glissement,
  • Le raccord à compression,
  • Le raccord automatique/ à sertir

Le raccord automatique / à sertir

Le raccord automatique ou raccord PER à sertir permet de raccorder un tube PER sur tous les types d’éléments, sans aucune distinction de matériau. Il s’agit du seul raccord qui peut être encastré dans un mur ou une cloison. L’étanchéité est fiable. Cependant, il n’est plus démontable une fois posé.

Le raccord à compression

Le raccord à compression permet de raccorder ou interconnecter des tubes PER entre eux, ou avec un tube de cuivre. Assembler ce type de raccord est simple. En fonction du réseau de plomberie, il peut être mis en œuvre sur une installation sanitaire ou de chauffage chez vos clients.

Le raccord à glissement

Le raccord PER à glissement permet de connecter un tube PER à un appareillage. Il s’assemble simplement à l’aide d’une pince à glissement. Il est considéré comme plus fiable qu’un raccord à compression.

En réalité, il n’y a pas de meilleur raccord qu’un autre. Cela dépend des besoins et des installations de vos clients, mais aussi des prix qui peuvent varier. Vous devrez accompagner vos clients et les conseiller sur les bons raccords à monter, car ce n’est pas un sujet que des particuliers maîtrisent forcément.

À lire aussi  Quelle gamme d'appareillage Schneider choisir et pourquoi ?

Comment poser des raccords de tubes PER ?

Pour poser des raccords de tuyaux PER, il convient de faire la distinction entre les 3 types de raccords.

Le raccord automatique / à sertir

Le raccord automatique est compatible avec les tubes PER, mais également avec du cuivre. Il est très simple à monter puisqu’aucun outil n’est nécessaire.

Vous devrez seulement couper le tube de façon parfaitement droite, puis l’insérer dans le raccord. Vous saurez qu’il est bien posé dès qu’il s’enclenche.

Pour le démontage, vous aurez besoin d’une pince spéciale.

Le raccord à compression

Pour le raccord à compression, vous aurez 4 étapes à suivre pour le poser :

  1. Coupez le tube à l’aide d’une pince pour obtenir une coupe perpendiculaire et glissez l’écrou, ainsi que la bague.
  2. Enfoncez la tétine du raccord sur le tube au maximum, pour que seul le fil de l’écrou soit visible.
  3. Serrez l’écrou à refus grâce à une clé plate et une pince multiprise.
  4. Le tube est alors écrasé et l’étanchéité est assurée.

Le raccord à glissement

Pour le raccord à glissement, quelques étapes sont nécessaires pour l’installation :

  1. Coupez le tube de façon perpendiculaire grâce à une pince coupe-tube, et insérez la douille coulissante.
  2. Utilisez la pince à évaser pour élargir l’extrémité du tube.
  3. Soyez délicat pour que la déformation soit bien régulière.
  4. Introduisez le raccord dans l’extrémité évasée. Ne l’enfoncez pas totalement, laissez 3 mm entre l’épaulement et le tube.
  5. Équipez la pince à glissement avec les mâchoires qui correspondent à la taille du tube et du raccord, puis insérez le tube.
  6. Faite glisser la douille sur le tube jusqu’à l’épaulement du raccord. Le tube ne doit alors plus être visible entre la douille et le raccord.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien raccorder des tuyaux PER, selon le type de raccord que vous utiliserez. Consultez l’ensemble de nos références de raccord à sertir, de raccord à compression, et de raccord à glissement.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.