Comment isoler un robinet extérieur ?

Publié par Ellia Hemici le

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de l’arrivée de l’hiver qui entraîne une baisse de température, vos clients doivent penser à prendre des mesures pour faire entretenir leurs robinets et leurs canalisations extérieures. Cela leur permet de ne pas être endommagés lors de cette période, et ainsi, éviter d’engendrer des réparations plus importantes, voire un changement de robinet lors du retour des beaux jours.

En effet, vous devez indiquer à vos clients que la tuyauterie, ainsi que les canalisations menant à un robinet extérieur sont particulièrement vulnérables aux températures basses, et surtout au gel. Vos clients ont alors 2 solutions pour les protéger : isoler la tuyauterie (ou le robinet), ou alors couper totalement le système d’eau extérieur durant tout l’hiver (ce qui lui impliquera de ne pas utiliser son robinet extérieur pendant toute la saison).

En tant que professionnel, vous pouvez être sollicités pour conseiller, voire même intervenir sur la tuyauterie et les robinets extérieurs du logement de votre client. En ce sens, Warmango.fr vous récapitule l’ensemble des différentes options possibles.

Comment protéger du froid et du gel un robinet extérieur ?

Pour protéger un robinet extérieur du gel, vous avez les solutions de l’isolation de la tuyauterie ou bien directement du robinet.

Concernant l’isolation de la tuyauterie, la technique permet de conserver la température ambiante de l’eau dans le but qu’elle ne gèle pas. Vos clients pourront alors vous solliciter pour placer des manchons d’isolation autour des tuyaux. Ils sont composés de différents matériaux (mousse polyéthylène, laine de verre…). Il faut alors couper les manchons de sorte à couvrir l’intégralité des tuyaux, et coller les bords (avec la colle appropriée que vous aurez définie). Vous devrez vous assurer que les joints sont bien collés pour éviter une potentielle déperdition de chaleur. Concernant les tuyaux coudés, vous n’aurez plus qu’à refermer les bords (avec du ruban adhésif ou autre matériel de votre choix).

Concernant l’isolation du robinet extérieur, elle s’avère plus délicate. En effet, les manchons isolants n’adhèrent pas à sa forme. Il faut utiliser une bande de serrage (souvent en polyéthylène qui permet de couvrir toute sa surface par sa finesse et sa souplesse. Pour optimiser l’isolation, vous pouvez également conseiller à vos clients de doubler la protection avec, par exemple, un sachet plastique fermé par du scotch ou un élastique.

Comment purger un robinet de jardin ?

La purge des canalisations consiste à extraire l’eau contenue à l’intérieur des canalisations avant que le gel n’arrive. Cela consiste à procéder en 3 étapes :

  • Fermer le robinet de purge (il permet d’alimenter votre extérieur en eau),
  • Ouvrir le robinet extérieur (cela va permettre d’éliminer l’ensemble de l’eau, il faut donc le faire jusqu’à ce que la tuyauterie soit complètement vide)
  • Fermer le robinet dès que toute l’eau est évacuée. Il faudra alors le recouvrir d’une bande de caoutchouc, de linge, ou de tout autre matériel susceptible de couvrir le robinet, puis le doubler d’un sac plastique.

Vous disposez maintenant de toutes les explications pour conseiller vos clients, ou même intervenir sur l’isolement du robinet extérieur de leur logement. Cela leur permettra ainsi de garder leur robinet et leur tuyauterie intact tout l’hiver, jusqu’au retour de températures plus élevées.

Vous voulez consulter nos références de mousse polyéthylène ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial