Comment installer un manchon PVC de dilatation ?

Comment installer un manchon pvc de dilatation ?
Temps de lecture : 2 minutes

Un manchon PVC de dilatation est utilisé pour réaliser les réseaux d’évacuation d’eaux usées, ainsi que d’eaux-vannes. Il permet de raccorder les tubes tout en assurant une étanchéité importante.

En tant que professionnels de la plomberie, vous devrez utiliser les manchons de dilatation PVC lors de ce type de travaux de plomberie chez vos clients.

Dans cet article, Warmango vous aide à tout savoir sur l’installation de cette pièce.

Qu’est-ce qu’un manchon de dilatation et comment l’utiliser ?

Comme évoqué précédemment, un manchon de dilatation permet de raccorder des tubes et d’en assurer l’étanchéité. 

Pour les canalisations d’allure verticale (également appelées des “chutes”), ils sont obligatoires à chaque niveau où les éléments sont bloqués dans le plancher ou maintenus par un piquage. Le manchon va permettre de contenir la dilatation.

Pour un mètre de PVC, les mesures suivantes sont à prendre en compte :

  • Le tube peut s’allonger de 0,7 mm lorsque la température augmente de 10 degrés.
  • Le tube peut perdre 0,7 mm lorsque la température baisse de 10 degrés.

Vous devrez prendre en compte la dilatation pour éviter qu’elle ne détériore les réseaux. 

Concernant les canalisations horizontales, le manchon est obligatoire entre 2 points fixes dès le premier mètre de canalisation, puis au maximum tous les 8 mètres. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux mesures d’un raccord de plomberie.

À lire aussi  Chaudière : comment bien la choisir ?

Comment installer un manchon de dilatation PVC sur un tube ?

Les manchons de dilatation, aussi appelés “coulisses” possèdent un emboîtement assez long d’environ 20 ou 25 cm. Pour les installer, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Mesurez l’emboîture du manchon “7 cm sur tube de 100” puis défaire le joint sur le manchon. Ensuite, placez le sur le tube en amont, tout en prenant soin de ne pas oublier la bague.
  2. Déportez votre tube en amont afin de permettre l’emboîtement du manchon, puis mettez de la colle sur les deux parties. Poussez ensuite votre manchon sur le tube en aval.
  3. Glissez votre joint sur le manchon et serrez grâce à la bague.
  4. Votre manchon est ainsi collé sur le tube en aval. C’est au niveau du joint que la dilatation s’effectue.

Dans le cas où vous avez correctement fait votre raccordement, le manchon permet une dilatation de 7 cm sur tube de 100, de 4 cm sur tube de 50, ainsi que de 3 cm sur tube de 40.

Vous savez désormais tout à propos du manchon de dilatation PVC. Pour consulter l’ensemble de nos références de “Raccord PVC évacuation”, rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.