Comment dessertir un raccord PER ?

vignette-dessertir-raccord-per
Temps de lecture : 3 minutes

Le raccord PER est une pièce indispensable dans un réseau de plomberie. En tant que professionnel, vous aurez affaire à eux de nombreuses fois. Ils sont composés de polyéthylène réticulé et sont très résistants à l’usure.

Le tube PER est un matériau en plastique souple qui s’identifie par le codage gris – bleu foncé. Pour des professionnels comme vous, il sera très facile à poser sans brasage. Vous hésitez à poser du PER ? Retrouvez notre comparatif des 3 matériaux les plus utilisés en plomberie : vous êtes plutôt cuivre, per ou multicouche ?

Au total, vous rencontrerez 3 types de raccord PER dans votre installation de plomberie :

  • Les raccords à glissement (Il s’agit du plus fiable pour votre client, mais c’est aussi le plus compliqué à assembler. Vous aurez besoin de matériel adapté, comme la pince à glissement et à évasement).
  • Le raccord à compression
  • Le raccord à sertir

Le raccord PER est utilisé principalement pour la rénovation et l’installation des tuyauteries d’eau, de chauffage sanitaire, ainsi que pour l’alimentation générale.

Monter un raccord PER ne vous sera simple pour vous. Cependant, vous pouvez aussi être amené à démonter un raccord PER sur un tube (qu’il s’agisse d’un raccord à glissement ou d’un raccord à compression). Par exemple, cela vous servira à réutiliser le raccord que vous aurez démonter sur une autre installation ou un autre tuyau.

Dans cet article, Warmango vous explique comment dessertir un raccord PER sur une installation de votre client.

Comment réparer une fuite sur raccord per ?

Pour réparer une fuite sur un raccord PER, vous devez vérifier la bague après avoir coupé l’eau. Il se peut qu’elle soit endommagée. Selon la situation, 2 solutions s’offrent à vous :

– Dans le cas où elle est endommagée, remplacez-la par une bague neuve, ou colmatez-la avec du mastic époxy à l’endroit où elle semble percée. Vous pouvez également la reboucher avec du ruban antifuite.

À lire aussi  Cuivre, PER ou Multicouche ? Enfin le verdict !

– Dans le cas où elle n’est pas endommagée, resserrez simplement la bague.

Pour ne pas qu’une fuite s’aggrave et endommage davantage une installation sur la tuyauterie, voire même endommage l’ensemble du système de plomberie, conseillez à vos clients d’agir vite en faisant intervenir rapidement un professionnel. Vous pouvez également leur conseiller de toujours avoir du ruban antifuite en attendant votre intervention.

Comment démonter un raccord ?

Vous pouvez avoir à démonter un raccord PER pour différentes raisons. Par exemple, votre client peut en avoir besoin pour une autre installation ou un autre tuyau. Dans cette optique vous retrouverez 2 cas bien distincts : l’un concerne le raccord à glissement, et l’autre le raccord à compression.

Le raccord à glissement

Pour démonter un raccord PER à glissement, rien de plus simple ! Vous devrez simplement couper le tube à ras du raccord. Cela demande de la précision et de savoir où couper pour ne pas endommager le raccord. 

Ensuite, pour le récupérer, vous devrez le chauffer légèrement. Lorsque le PER est assez chaud, vous pouvez retirer le raccord sans effort. Pensez à bien utiliser une pince pour pouvoir le récupérer sans vous brûler. Une fois démonté, le raccord à glissement de votre client est réutilisable.

Le raccord à compression

Pour un raccord PER à compression, la technique est sensiblement la même. La difficulté réside dans le fait qu’une empreinte se soit formée sur le PER. 

Vous devrez donc chauffer cette partie avec un décapeur thermique, ce qui ramollira le PER. Attention à ne pas le faire fondre et dégrader les connexions. Ensuite, récupérez le PER avec une pince pour le réutiliser selon le besoin de votre client.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour dessertir le raccord PER de votre client. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos références de raccord à glissement, de raccord à compression, et de raccord à sertir.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.