Comment choisir un vase d’expansion chauffage ?

comment choisir vase expansion chauffage
Temps de lecture : 4 minutes

Vous le savez sûrement déjà, le vase d’expansion régule la pression du chauffage central dans une habitation. Il s’agit d’une pièce cruciale pour toute installation de plomberie.

Concernant leur capacité, les vases d’expansion domestiques peuvent varier de 18 à 50 litres. Il y a de nombreux paramètres techniques à prendre en compte, il peut donc être difficile pour vos clients de connaître la contenance idéale. 

Pour vous aider à mieux les guider, je vous propose de revenir sur la méthode permettant de choisir un vase d’expansion chauffage pour vos clients.

À quoi sert un vase d’expansion et quel est son fonctionnement ?

Le vase d’expansion a pour fonction de maintenir une pression constante à travers l’installation de chauffage de vos clients. Pour cela, il compense les variations de pression, qui ont lieu dès que l’eau se dilate ou se contracte sous l’effet de la température.

L’eau peut augmenter de 3% de volume lorsqu’elle est chauffée. De ce fait, la pression augmente dans la tuyauterie. Comme le chauffage central est un système fermé, composé de conduits en métal qui ne peuvent pas se dilater, il est impératif d’avoir une pièce capable de compenser les variations de pression. C’est ce que vient faire le vase d’expansion en fournissant l’espace suffisant pour absorber le volume d’eau supplémentaire.

Où placer un vase d’expansion chauffage ?

Concernant le placement du vase d’expansion dans l’installation de chauffage chez vos clients, il s’agit d’un critère important. Il faut donc bien déterminer son emplacement en amont. Pour cela, il existe 3 règles à prendre en compte :

  • Placer le vase d’expansion le plus proche possible de la chaudière, pour limiter de potentielles pertes de pression
  • Installer le vase d’expansion en amont de la pompe, pour qu’un minimum de pression soit garanti. Une pression trop basse peut causer différents problèmes
  • Fixer le vase d’expansion sur la conduite de retour de la chaudière, dans le but de prolonger la durée de vie de la membrane.

Quand remplacer un vase d’expansion chaudière ?

Pour assurer la pérennité de l’installation chauffage de vos clients, il est important de remplacer le vase d’expansion au moment opportun.

Dans le cas où le vase d’expansion est défectueux, une réduction de la capacité de chauffage peut être constatée. Cela entraîne également des coûts en énergie plus élevés. Cependant, vos clients ne connaissent pas forcément le moment idéal pour le remplacer. 

Alors comment les conseiller ?

À lire aussi  Quel type de chaudière pour un plancher chauffant ?

Déjà, vous pouvez signifier à vos clients que le vase d’expansion a une durée de vie d’environ 7 ans. Il s’agit de la moitié de celle d’une chaudière. Cependant, ce chiffre est assez imprévisible. De nombreuses variables, telles que la qualité de l’eau ou encore le niveau de gonflage de réservoir, peuvent en effet venir impacter cette espérance de vie. Ensuite, vous pouvez leur montrer cette botte secrète.

Grâce à un objet ou un outil solide, tapez une fois sur le dessus et le dessous du vase d’expansion. Au-dessus, le vase est rempli de gaz. En dessous, c’est de l’eau. Il faut comparer les bruits des deux niveaux. La différence entre les sons est faible voire identique ? Dans ce cas, la membrane du vase est sans doute cassée, ce qui implique qu’il est rempli d’eau. 

N’hésitez pas à expliquer l’astuce à vos clients. Ils pourront voir eux-mêmes l’état de leur vase d’expansion et ainsi, vous contacter en cas de problème.

Vous pouvez également consulter notre article dédié “Comment savoir si le vase d’expansion est défectueux ?“.

Comment choisir la taille d’un vase d’expansion ?

Les vases d’expansion se retrouvent sous différents modèles, qui varient en fonction de leur capacité, mais aussi de leur pression en gonflage. Il y a également d’autres facteurs qui peuvent conduire vos clients à choisir un modèle plutôt qu’un autre :

  • La hauteur statique
  • La puissance

La hauteur statique

La hauteur statique correspond à l’écart entre le point le plus haut et le point le plus bas de l’installation de chauffage. Par exemple, la chaudière se trouve dans un sous-sol ou dans une cave et le radiateur le plus haut du logement se situe au dernier étage ou au grenier, la hauteur statique sera égale à la distance qui les sépare.

La puissance de la chaudière

La puissance de la chaudière peut aussi déterminer le modèle de vase d’expansion à choisir. Elle peut varier de 20 jusqu’à 50 Kw (kilowatts). La puissance de la chaudière va également avoir une influence sur la capacité du vase. Plus elle sera grande, plus la capacité devra être importante.

Voici un tableau récapitulatif qui vous décrit la hauteur statique, la capacité et la pression, selon la puissance de la chaudière.

Puissance de la chaudièreHauteur statiqueCapacitéPression
20kW0-5 m18 L0,5 bar
5-10 m18 L1 bar
25 kW0-5 m18 L0,5 bar
5-10 m25 L1 bar
35 kW0-5 m25 L0,5 bar
5-10 m35 L1 bar
50 kW0-5 m35 L0,5 bar
5-10 m50 L1 bar
Caractéristiques techniques d’une chaudière selon sa puissance

Vous savez désormais comment mieux conseiller vos clients sur le choix de leur vase d’expansion. Bien sûr, il ne faut pas non plus négliger le prix, autre élément important qui peut influencer le choix. Selon le modèle, le prix du vase peut varier de 30 à 200 euros pour les particuliers. 

Vous voulez consulter l’ensemble des références disponibles chez Warmango, ainsi que leur prix réservés aux professionnels ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

Léa est responsable SEO chez Warmango. Son rôle est de faire tourner le blog à l'aide d'une équipe de rédacteurs intrépides. Auparavant, elle était en charge du référencement des produits sur le site, ce qui fait qu'elle a pu emmagasiner beaucoup d'infos sur les produits, leur technique, et les besoins des artisans. Ne lui demandez pas pourquoi elle est végé, Léa vous répondra pourquoi vous ne l'êtes pas (mais en vrai jurassienne, elle garde une passion envoûtante pour le fromage)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.