Comment changer un groupe de sécurité ?

Publié par Ellia Hemici le

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de vos interventions chez vos clients, vous retrouverez des chauffe-eau défectueux. Parfois, le problème peut venir directement du groupe de sécurité.

Le groupe de sécurité est indispensable au chauffe-eau à accumulation, en permettant de maintenir une pression inférieure à 7 bars. Il faut donc rapidement agir lorsque vos clients rencontrent un problème de fuite au niveau du groupe de sécurité.

Cependant, il est possible que les problèmes du groupe de sécurité soient trop importants et nécessitent un remplacement. Il existe alors deux méthodes :

  • Le changement du groupe de sécurité « classique »
  • Le changement du groupe de sécurité sans vidanger le chauffe-eau

Dans le but d’assurer le bon fonctionnement de la chaudière et du groupe de sécurité de vos clients, vous devrez parfois obligatoirement procéder à un changement. Pour vous faire un rappel et vous donner toutes les informations le concernant, Warmango évoque aujourd’hui le changement du groupe de sécurité.

Quand opter pour un remplacement du groupe de sécurité sur chauffe-eau ?

Dans le cas où vous constatez une fuite sur le groupe de sécurité du chauffe-eau de votre client, les causes peuvent être plus ou moins importantes.

Il est possible que le phénomène soit normal, lorsque l’écoulement intervient durant la phase de chauffe de l’accumulateur. En revanche, si le phénomène est plus important ou si la fuite est abondante, le groupe de sécurité devra être changé. L’écoulement se fait à faible quantité, soit environ 3% de la capacité du ballon d’eau en moyenne.

Il est possible que la fuite vienne d’un mauvais réglage. C’est donc vous, en tant que plombier professionnel, qui devrez déterminer si l’ancien groupe de sécurité doit être remplacé par un neuf.

Comment changer un groupe de sécurité sur une chaudière ?

Il est possible de vidanger le chauffe-eau à accumulation pour changer le groupe de sécurité. Ensuite, vous devrez suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Commencez par démonter le groupe de sécurité. Selon le type d’installation, il est possible qu’il ne soit pas nécessaire de démonter le réducteur de pression.
  2. Ensuite, enlevez l’ancienne filasse au niveau de l’entrée du ballon, puis nettoyez le filetage.
  3. Appliquez de la nouvelle filasse ainsi que de la pâte d’étanchéité.
  4. Installez le nouveau groupe de sécurité et bloquez-le aux niveau des différentes connexions (réducteur de pression, évacuation et entrée chauffe-eau). Puis, changez le joint du réducteur de pression dans le cas où il est endommagé.
  5. Ouvrez ensuite l’alimentation générale, ainsi que la vanne d’alimentation sur le groupe de sécurité dans le cas où elle est fermée. Réenclenchez l’alimentation électrique.
À lire aussi  Comment raccorder des tuyaux PER ?

Comment changer un groupe de sécurité sur un chauffe-eau sans vidanger le ballon d’eau chaude ?

Dans le cas où vous ne voulez pas vidanger le ballon d’eau chaude, vous devrez suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau, de sorte à ce que l’eau soit froide lorsque vous changerez le groupe de sécurité de votre client.
  2. Coupez l’alimentation d’eau générale, ainsi que la vanne d’alimentation du groupe de sécurité. Ouvrez un robinet d’eau chaude dans le logement de votre client pour casser la pression. Il vous faudra être muni d’un seau, d’une serpillère, ainsi que d’un bouchon en liège taillé en forme conique.
  3. Mettez le seau sous le groupe de sécurité, puis maintenez la serpillère proche pour essuyer les potentielles éclaboussures. Démontez le groupe de sécurité (réducteur de pression, évacuation, et entrée du chauffe-eau électrique). L’eau s’écoule alors dans le seau que vous avez placé, et il vous suffira juste d’insérer le bouchon en liège dans l’entrée du ballon.
  4. Enlevez la filasse sur le filetage, puis refaites un joint avec de la filasse ainsi que de la pâte d’étanchéité. Installez le nouveau groupe de sécurité, raccordez le réducteur de pression (en changeant le joint si besoin). Connectez ensuite l’évacuation au siphon du groupe de sécurité.
  5. Ouvrez l’alimentation générale, ainsi que la vanne d’alimentation du groupe de sécurité. Réenclenchez l’alimentation électrique.

Vous disposez maintenant de toutes les indications pour changer un groupe de sécurité chez vos clients. N’hésitez pas à lui détailler les différentes étapes de votre intervention. Vous voulez consulter l’ensemble de nos références de groupes de sécurité ? Rendez-vous sur notre page produits.

Votre note :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial